Comment deviner, à partir de ce qui nous entoure, comment notre univers s'est créé ? Voilà le problème majeur de l'astrophysique, problème dont la solution est capitale, car on ne peut comprendre notre propre monde que si l'on sait comment il s'est formé.
Le Big Bang est là pour apporter sa propre version des choses. C'est une théorie qui part du constat que notre univers est en expansion. Comment sait-on qu'il est en expansion ? Et bien plusieurs phénomènes le montrent :
*En évaluant les écarts entre les galaxies, on se rend compte que celles-ci s'éloignent. Or il n'existe pas de centre répulsif, c'est donc que l'univers "enfle" en tout point.
*Sans évaluer les distances cette fois, on observe que plus les galaxies sont éloignées, plus leurs couleurs tournent au rouge. Or, à l'image d'une sirène d'ambulance dont le bruit nous arrive modifié du fait qu'elle s'éloigne, la lumière, quand elle s'eloigne de nous, tourne au rouge. Cela montre que les galaxies s'eloignent toutes de nous, sans pour autant que nous soyons le centre de l'univers.
L'univers est donc en expansion. Voilà l'argument à l'origine de la théorie du Big Bang.
Donc si notre univers grandit encore aujourd'hui, c'est peut-être qu'il est le résultat d'un genre d'explosion.
Voici le scénario :
Imaginez un grain de poussière prendre la taille du soleil en à peine un millardième de seconde puis continuer son incroyable croissance. Voilà en gros le big bang. Le problème est qu'un un grain de poussière est bien concret, alors qu'on suppose que le Big Bang a créé la matière, tout comme le temps !!! Cela constitue le point sensible de la théorie car elle prend à ce niveau des allures créationnistes. On part de rien, et on créé tout.
Une autre théorie existe, à mon avis plus évidente. C'est une autre version du Big Bang. Selon celle-ci, le Big Bang ayant créé le temps, plus on remonte dans la passé, plus le temps est en quelque sorte petit, lent. La date du Big Bang est donc repoussée, à mesure que l'on se rapproche d'elle. Cela fait du Big Bang une limite jamais atteinte, et cela signifie que l'univers a toujours existé. Les résultats sont les mêmes qu'avec la première version, avec ceci dit le point sensible en moins : pas de passage de rien à quelque chose de manière créationniste.
2006-07-21 22:55:29
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Je te propose mon modèle d'univers personnel. Bien sûr, il n'est pas agréé, et vaut donc ce qu'il vaut. Mais si tu connais des scientifiques intéressés par une vérification mathématique, n'hésite pas à leur en parler. C'est un peu hard et incomplet, mais pas bidon. Cela pourrait expliquer pas mal de choses.
http://groups.msn.com/HCModeledUnivers
Amicalement... Erretnien.
P.S. Le lien fonctionne, bien que les majuscules aient "sauté" Si tu veux retaper l'adresse, la fin exacte est /HCModeledUnivers
Pour obtenir les éléments manquants (considérés comme des "documents" du fait de la manière dont ils ont été importés), me demander l'adhésion au groupe.
2006-07-23 06:13:45
·
answer #2
·
answered by erretnien 2
·
0⤊
0⤋
On ne le sait pas et on ne le saura pas avant un bon bout de temps je crois.
2006-07-22 11:39:15
·
answer #3
·
answered by Noachis 5
·
0⤊
0⤋
Personne ne sait vraiment quelle est l'origine de l'univers. S'il y a un charlatant qui le prétend il ne faut surtout pas le croire!
2006-07-21 23:23:48
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
La théorie classique élaborée par Hubble (comme le téléescope, on a pris son nom) dit que l'univers provient d'une explosion titanesque originelle: le big bang. Avant le big bang rien n'existait mais après l'Univers s'est créé. On dit aussi que c'est pour cela quèe l'Univers s'étend continuellement (et est donc infini) puisque le big bang est une exlosion, l'expansion de l'Univers peut s'apparenter à son "souffle".
Voilà ce que 98% des gens qui répondront à cette question te diront.
Maintenant il faut savoir que cette théorie est de plus en plus controversée, en effet certaines données scientifiques sont continuellement corrigée pour "coller" à cette théorie. Ainsi par exemple la température du rayonnement fossile a été mesurée à 6,4 kelvins et elle a été corrigée au fil des ans pour correspondre au reste des données cosmologiques. Halton Arp par exemple a décelé un pont de matière entre 2 étile distante d'un milliard d'années lumière ce qui ne colle pas du tout avec la théorie du big bang. Le téléscope Hubble a été pointé vers ces étoiles 1h20 seulement ce qui ne suffit pas à établir quoique ce soit. Par ailleurs, des galaxies plus vieilles que le big bang lui-même ont été observées ce qui est théoriquement impossible.
De plus en plus de scientifiques mettent en doute cette théorie du big bang qui sera peut-être considérée comme aussi ridicule par nos enfants comme le fait d'avoi cru que la Terre était plate.
Dernière chose, il ne faut pas conidérer le big bang comme un ballon qui explose mais plutôt comme des milliards de milliards de ballons qui exploseraient simultanément à travers l'Univers.
2006-07-21 22:45:59
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
De Dieu cher Daoudi , c'est a lui seul le pouvoir de créer de préserver et de détruire se qu'a créé.
2006-07-21 22:44:59
·
answer #6
·
answered by afrcaniste 2
·
0⤊
0⤋
L'univers est un produit de notre imagination changeante et débordante.
2006-07-21 22:42:08
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
L'univers est né juste après le big bang qui était un point si compressé qu'on ne pouvait le voir. A l'intérieur il ya avait toute la matière de l'univers et celle ci ne répondait à aucune des lois physique connues.
2006-07-21 22:35:13
·
answer #8
·
answered by TrouNoirSupermassif 3
·
0⤊
0⤋
DU GANG BANG DES DIEUX
2006-07-21 22:34:56
·
answer #9
·
answered by fabistar 4
·
0⤊
0⤋
De loin
2006-07-21 22:34:09
·
answer #10
·
answered by Caméléon 5
·
0⤊
0⤋