nous allons essayer de faire court... il s'agit de concepts subjectifs, empreints ou plutôt dictés par des critères universels.
2006-07-21 05:28:11
·
answer #1
·
answered by leila from ipanema 4
·
0⤊
0⤋
-la beauté est un concept subjectif, car sinon on serait tous amoureux de la même personne.
-deux personnes peuvent ne pas être d'accord sur la beauté d'un tableau par exemple, car chacun son concept de la beauté.
-ce qui est universel comme la science s'enseigne, or l'art qui relève du beau ne s'enseigne pas(sinon tout le monde serait artiste), donc le beau n'est pas universel.
-ce qui est universel comme 1+1=2 est tout le temps valable, alors qu'un objet qui est beau, lorsequ'on s'y habitue, on n'y fait plus attention, donc il n'est plus beau.
2006-07-21 12:02:51
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
ils sont à la fois subjectifs et universels:dans l'universalité se reconnaisent plusieurs artistes et écrivains et dans la subjectivité se reconnaissent et se perdent beaucoup d'autres mais l'amour arrivent à les réunir dans des études au but de reconnâitre l'autre face inconnue de l'être humain!
2006-07-21 11:53:08
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Subjectif : of course !!!!
Possédons nous des concepts universel ? je ne penses pas. donc la beauté est fondé sur des préjugés éducatifs,culturels, etc...
Car un concept universel veux dire valable dans tous les pays du monde depuis la naissance de l'humanité... ça c'est universel. L'homme à besoin de manger pour survivre. c'est un concept universel.
alors que pour la beauté, aucune norme n'existe, elle change en fonction de l'endroit et de l'époque où l'on se trouve. Dans certaines tribu chez les femmes plateau par exemple, la beauté est exprimé par le port et la taille d'un plateau de bois fixé dans les lèvres... est-ce un critère valable en europe !!!
C'est pourquoi à mon sens la beauté n'existe pas intrinsèquement. C'est juste une vue de l'esprit, une jubilation passagère, qui conforte notre esprit dans l'aspiration qui nous a été édicté par notre éducation.
Quelqu'un qui sera libre de toute entrave de pensée (pas de pollution mentale quelle qu'elle soit : pas de télé, politique, religieux, culturelle, éducative), cette personne pourra peut être voir une beauté universelle... Mais nous, simple mortel ne voyant que la beauté que nous avons été formaté à regarder....
Libérons de nos entraves à penser pour entrevoir la véritable beauté !!!!!!............
2006-07-21 07:29:10
·
answer #4
·
answered by ffert2907 2
·
0⤊
0⤋
pour moi (mais beaucoup de gens pense que j'ai tord) le Beau est universel.
ce qui est beau - au sens le plus élevé, le plus noble du mot - dépasse les simples "goûts et couleurs" subjectifs et tend à l'universel. Ce genre de beauté, une sorte d'essence de la Beauté, ne peut pas se décrire. Devant cette Beauté-là on ne peut que ressentir le Beau, on ne peut pas dire pourquoi. Ce n'est donc pas de l'ordre du jugement de valeurs. C'est l'idée de Beau, qui émane de certains objets, certains êtres, certains gestes, qui est universelle.
Le Sublime est une notion beaucoup plus complexe, et très fluctuante. A l'origine (18ème s.), le sublime concerne un genre artistique et littéraire très précis, et la notion a eu tendance à s'élargir voire se déplacer au fil du XIXème, notament à cause de sa récupération (parfois à tord et à travers) par le mouvement Romantique au début du XIXème...
Je ne m'étend pas là-dessus, bien que ce sujet soit terriblement passionnant, très profond, ouvrant à toutes les grandes questions humaines en fait!
Si l'esthétique du sublime t'intéresse, Kant a écrit le premier grand ouvrage sur le sujet : "Observations sur le sentiment du Beau et du Sublime".
Son texte est parfois obsolète, mais c'est pas un pavé, et ça formule les bonnes questions.
PS merci de relever le niveau intellectuel! Ca fait plaisir!
2006-07-21 06:57:10
·
answer #5
·
answered by pandora 2
·
0⤊
0⤋
Il ne peut y avoir de notion d'universalité dans toute chose qui concerne le goût, le sentiment, les émotion...
Le goût, le sentiment, les émotions... se conçoivent à partir des motivations, des critères et des modalités que déterminent et définissent l'individu concerné; donc des notions purement subjectives.
La notion d'universalité peut s'appliquer à de choses et phénomènes qui se reconnaissent à leurs critères mesurables et calculables et qui peuvent être observés, provoqués, réproduits... Certains se classent dans la catégorie des choses et phénomènes controlables (par la volonté humaine) et d'autres, dans la catégorie des choses et phénomènes incontrolable (phénomènes cosmologiques et noumènes...)
La beauté est d'abord une notion abstraite avant d'être subjective. Et d'ailleurs, il n'existe pas de mensurations pour la beauté. Cependant, des canons de beauté sont déterminé à titre conventionnel, un cadre qui se situe entre le Subjectif et l'Universel. Aussi, vous comprendrez pourquoi à un concours de beauté, un jury est désigné pour "élire" la plus belle femme de la soirée, tout en sachant que ce choix ne fera pas l'unanimité.
Il y a divers domaines qui traitent de la beauté...
Le sublime, c'est aussi la beauté mais à un niveau beaucoup plus raffiné, éthéré... Tout comme la beauté, le sublime n'est pas mesurable, Donc, il est impossible de définir les critères rationnels du sublime.
De tout ce qui précède, on peut aisément déduire que la beauté et le sublime sont des concepts subjectifs de l'individu à la collectivité...
2006-07-21 04:57:03
·
answer #6
·
answered by L'Instructeur_AntiStress 3
·
0⤊
0⤋
Par une autre question..... Y a t il un Ephebe sur Yahoo.....?
2006-07-21 03:16:44
·
answer #7
·
answered by Nopour 7
·
0⤊
0⤋