English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Cette question m'est venue suite à une question sur l'excision... A votre avis que faire: condamner les pratiques culturelles ou rituelles contraires à notre modèle socioculturel même si elles se déroulent hors pays industrialisés (ayant le même modèle socioculturel) ou alors essayer d'étendre nos valeurs et modèles à l'étranger (créer un empire colonial culturel)? Et quelles seraient les conséquences dans un sens ou dans l'autre?

2006-07-21 00:58:09 · 4 réponses · demandé par Nico 2 dans Politique et gouvernement Politique

Edwin: Certes admettons l'existence de valeurs universelles. Leur expression par certaines pratiques sont basées sur des cultures différentes, alors comment et pourquoi dire qu'une pratique est meilleure qu'une autre?

2006-07-21 01:26:41 · update #1

4 réponses

Il existe un socle commun: la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme adoptée par l'ONU en 1948. Toute personne peut s'en prévaloir quelque soit sa nationalité, sa couleur de peau ou sa religion. De plus, il est bien précisé qu'aucune distinction ne doit être faite entre les territoires souverains ou non.
Toute personne ayant droit au respect de son intégrité physique, l'excision n'est pas admissible.
Note: la DUDH ayant un caractère universel, aucune loi, aucune religion, aucune coutume, aucun usage ne lui est opposable.

Il y a eu ensuite des compléments comme la déclaration des droits de l'enfant qui interdit de faire travailler les moins de 16 ans ou celle des droits de l'animal.

Perso, je préfère utiliser l'expression Canadienne "droits de la personne" plutôt que "droits de l'homme" qui oublie plus de la moitié de l'humanité. Certains pays, musulmans en particuliers, ont une certaine tendance à appliquer les droits de l'homme et à oublier ceux de la femme.

2006-07-21 05:08:41 · answer #1 · answered by phil de lille 6 · 0 0

Tout à fait d'accord avec Edwin
la liberté et une valeur universelle et le respect des culture un alibi trop souvent utilisé pour l'intolérable

2006-07-21 01:19:03 · answer #2 · answered by gus 7 · 0 0

Toutes les pratiques ne sont pas également respectables parce qu'elles reposent sur une culture. Certaines valeurs sont universelles. Il faut en finir avec ce relativisme, véritable fléau du XXe siècle, pour oser dire que certaines pratiques sont plus ou moins acceptables que d'autres.

2006-07-21 01:15:01 · answer #3 · answered by Edwin 4 · 0 0

Difficile il ya eu beaucoup de problèmes d'ingérence depuis le colonialisme mais je pense que dans certains cas pour faire disparaître la douleur il faut se mêler des affaires des autres.

2006-07-21 01:08:38 · answer #4 · answered by TrouNoirSupermassif 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers