Je pense que ni toi ni moi ne connaitrons jamais la réponse.
La science n'est pas parfaite.
Je vais prendre l'exemple suivant (médecine) :
Par exemple, dans les années 50, il n'y avait pas de message d'information sur les dangers de l'alcool dont personne ne sousciait en réalité.
Puis dans, dans les années 80, on a assisté à un mouvement inverse qui dénoncait les dangers de l'acool. Fallait pas boire !
Aujourd'hui, ce n'est pas rare de voir une étude disant que de 1 à 2 verres d'alcool par jour, ce produit n'est pas dangereux, et que même il est profitable. Par exemple, Jeanne Calment fumait sa cigarette tous les jours et buvait son verre de vin tous les jours.
En physique, on s'aperçoit aujourd'hui que les théories d'Einstein sont trop réductrices et n'expliquent pas tout.
Je suis cartésien, et honnêtement, je ne crois que ce que je vois.
Si on me montre une pierre expliquant le big bang et l'orgine de l'univers, je n'y vois qu'une simple pierre (philosophale)
A partir du moment où l'homme sera capable de se déplacer à des vitesses folles, les réponses viendront. Jusque là, tu trouveras toujours un scientifique pour démonter l'hypothèse du précédent.
2006-07-20 15:03:45
·
answer #1
·
answered by Groloulou 1
·
1⤊
0⤋
Le Soleil n'est pas composé uniquement d'hydrogène, je ne sais pas qui est le rustre qui a osé t'avancer cela (à moins qu'il ne s'agisse que d'une mauvaise interprétation de l'expression "Le Soleil est MAJORITAIREMENT composé d'hydrogène, n'est-ce pas).
Soleil, planètes et planétésimaux contiennent tous autant d'éléments lourds, effectivement synthétisés au cours d'explosions d'étoiles. Explosions qui ont eu lieu à plusieurs reprises avant la naissance de notre système solaire, ce qui a permis son enrichissement progressif en éléments lourds jusqu'au taux observé aujourd'hui, maintenant quasiment invariable.
2006-07-21 12:05:48
·
answer #2
·
answered by Noachis 5
·
0⤊
0⤋
Mais il y a bien des éléments lourds dans le Soleil! Je ne sais pas où tu as bien pu lire le contraire! La plus grande mine d'or du système solaire, c'est notre bonne vieille étoile, mais malheureusement (snif!) compte tenu de la température on ne pourra pas l'exploiter.
Certes dans le Soleil, en proportion, contient beaucoup moins d'éléments lourds que les autres planètes, et notamment les planètes telluriques. Le responsable? Le vent solaire, qui a dissipé les éléments les plus légers (et donc les plus volatils) dans les atmosphères des astres situés à proximité.
On peut distinguer grosso modo trois types d'astres dans le système solaire:
- les planètes gazeuses (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune), où le champ de gravité est suffisant et où la distance au Soleil est suffisamment importante pour retenir les gaz légers de leur atmosphère;
- Des astres suffisamment gros (Vénus, la Terre, Titan, Mars, Io...), qui ont su conserver des atmosphères de gaz plus lourds (oxygène, azote, dioxyde de carbone, méthane, argon...) mais qui n'ont pas pu conserver, sinon à l'état de traces, l'hydrogène et l'hélium.
- les autres astres, qui ont perdu toute leur atmosphère.
Tu trouveras des indications plus complètes sur la composition du Soleil ici:
http://www.obs-nice.fr/vigouroux/chp1/chp112.html
J'ajoute que le carbone, l'azote et l'oxygène ont un rôle particulier dans le Soleil, car ils participent à la création d'hydrogène (des atomes de carbone capturent des noyaux d'hydrogène pour se transformer en azote puis en oxygène, et l'atome d'oxygène se désintègre ensuite en un atome de carbone et un atome d'hélium; c'est ce qu'on appelle le cycle CNO).
2006-07-21 02:52:29
·
answer #3
·
answered by italixy 5
·
0⤊
0⤋
Lorsque les étoiles explosent en novae ou en supernovae leur gaz est ejecté dans l'espace et se propage. La nouvelle condensation de la matière dans une zone pas trop éloignée de la novae (ou de la supernovae) initiale va donc condenser la matière en étoile mais aussi du faite des chocs, va synthétiser les planétes. Les composants lourds sont donc bel et bien présents dans le nouveau système de jeunes étoiles qui va se former. L'énigme dans cette histoire est de savoir comment se répartie la matière (lourde et moins lourde) dans un système solaire queslconque. Est ce du pur hasard ou est ce que ça suit une loi de physique bien précise. Dans certain systéme planétaire hors de notre système solaire, les planétes joviennes (de type Jupiter, Neptune,...) se situent plus prés de leur étoile centrale que les planéte tellurique (de type Terre, Vénus,...). Mystère...
2006-07-21 01:38:34
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Il y a des écrits qui parlent que l'on est dans le deuxième système solaire .Alors, la science a encore beaucoup de travail devant elle.
Par contre, pour les éléments radioactifs ,je pense que les essais des bombes nucléaires y sont pour qqe chose!!
Pour l'absence ds le soleil, il faut voir!!et si vraiment absence , les réactions à cette température=??
Il pourrait sembler que le sens de " L'Histoire "aille vers la fusion ..
2006-07-20 23:10:27
·
answer #5
·
answered by ec 5
·
0⤊
0⤋
Le système solaire est assez jeune.
Avant qu'il se forme il y a eu beaucoup d'étoiles qui ont vecu et disparu.
En particulier les plus anciennes étoiles étaient très massives, or plus une étoile est massive plus elle consomme vite son hydrogène, et plus elle fabrique d'elements lourds.
Le soleil en comparaison ne pourra jamais fabriquer plus lourd que des atomes de fer, et encore tout à la fin...
Les étoiles massives, transforment donc les elements legers en plus lourds. Entre chaque type de combustion il y a un evenement qui ressemble à une explosion et qui disperse très loin d'immenses nuages de matière. Avec des milliards d'étoiles et des milliards d'années, des nuages composés de toute sorte d'atomes ont formé ailleurs des systèmes solaires, comme le notre.
2006-07-20 21:07:15
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
la poussiere de la nebuleuse solaire aurait constitué les proto planete avec la gravité qui aurait fait tourné le tout, chauffant le milieu (soleil) et envoyant les poussiere a la periphérie ( proto-planete ). Et peut être que cette poussiere venait effectivement de novaes.
mais comme je n'était pas encore né je ne peux pas l'affirmer à 100% je te conseille la lecture du lien que je met en source...
2006-07-20 15:13:59
·
answer #7
·
answered by $€£ 4
·
0⤊
0⤋