English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

9 réponses

N'y a-t-il pas de vérités dans les sciences ? Il me semble assez difficile de nier l'existence de la vérité. Mais ce que vous contestez, c'est peut-être l'existence d'une vérité absolue.
Les vérités scientifiques sont des vérités objectives, mais ce ne sont pas des vérités absolues. Elles reposent sur des hypothèses, des théories, lesquelles doivent être confirmées par l'expérience. Tout le monde sait bien que certaines idées scientifiques avaient été admises pour vraies (le système géocentrique, l'espace et le temps comme absolus, l'inexistence de vide, etc.) et ont été remises en cause par la suite. Les vérités scientifiques sont des vérités provisoires. Ce qui signifie que la quête de la vérité (la compréhension du réel) est infini...
A plus forte raison quand il s'agit de vérités non-scientifiques. Dans le domaine moral, politique, religieux, artistique, etc., "chacun a sa vérité". Cela veut dire que chacun a son opinion et croit que son opinion est vraie. La vérité est donc relative à chacun : ce qui est vrai pour moi ne l'est pas pour autrui. Personne ne peut prétendre détenir la vérité absolue. Cependant, n'y a-t-il pas des opinions plus vraies que d'autres ? Si je dis "l'esclavage est un mal", mon opinion n'est-elle pas plus vraie que celui qui dit "l'esclavage est un bien" ? Deux opinions contraires ne peuvent être également vraies. Et le relativisme conduit souvent à banaliser les pires insanités...
Alors je reviens à ta question : "La vérité est ailleurs". Ce slogan tiré d'une série TV pourrait vouloir dire la chose suivante : il faut se méfier des évidences. La vérité n'est jamais là où l'on croit la trouver. Il faut la chercher "ailleurs". Autrement dit, la formule suggère une démarche heuristique qui pousse l'esprit à aller toujours plus loin, à ne pas se satisfaire de convictions faciles et d'idées préconçues.
La vérité absolue est un idéal qui nous pousse à rechercher toujours "ailleurs" la réponse aux questions que la raison se pose naturellement.

2006-07-21 20:01:19 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Ce n'est pas que la vérité n'existe pas, mais ce n'est pas quelque chose de reconnaissable dans le sens où on l'a déjà connue. En aucun cas on peut dire "ceci est la vérité". Et donc on ne peut pas la rechercher.
C'est la vérité qui vient à nous et non le contraire. Elle vient quand on confronte des faits apparemment contradictoires.

2006-07-22 06:37:04 · answer #2 · answered by Théo Jazz Man 7 · 0 0

qui vous dit que la vérité n'existe pas? ARGUMENTEZ SVP

2006-07-21 12:15:36 · answer #3 · answered by mohamed c 4 · 0 0

en apparence, la vie n'a aucun sens, et pourtant, il est impossible
qu'il n'yen ait pas un!(einstein)

2006-07-20 16:02:48 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Elle existe, bien sûr.
Soit on ne la dit pas parce qu'on ne la connait pas.
Soit on ne la dit pas parce que ce serait perdre un peu de pouvoir vis-à-vis des autres. Le pouvoir de savoir mais de ne rien dire (ou dire n'importe quoi, c'est pareil).
Du coup, à chaque fois qu'on te dit quelque chose et te disant que c'est la vérité tu peux être sûre que ça ne l'est pas, cherche ailleurs.
Je rectifie le tir en disant que certains disent quand même la vérité le plus souvent possible mais se permettent de mentir lorsque la vérité pourrait faire trop mal. D'autres, en revanche, font l'inverse.

2006-07-20 10:03:48 · answer #5 · answered by Djé, Ministre Du Ridicule (MDR) 6 · 0 0

Si la Vérité n'existe pas, alors vous n'existez pas, nous n'existons pas... C'est vrai qu'il est à la mode de prétendre qu'il n'y a pas de vérité absolue, et que c'est une vérité absolue; je trouve qu'il faudrait savoir...
Maintenant, une chose est de savoir qu'il y a une Vérité, une autre est de la trouver.
Certains pensent qu'on ne sera jamais capable de la trouver.
Pour les catholiques (les autres religions, je ne sais pas aussi bien), nous croyons que Dieu nous a révélé ce que nous pouvions comprendre de la Vérité, que nous ne pouvons pas tout comprendre ici-bas, mais que si nous allons au Paradis, nous pourrons contempler Dieu dans toute sa grandeur, et que nous serons omniscients, donc nous connaîtrons entièrement la Vérité.

2006-07-20 09:56:45 · answer #6 · answered by ThR 4 · 0 0

C'est clair que la verité sort pas de la bouche des nanas.

2006-07-20 09:55:12 · answer #7 · answered by fabistar 4 · 0 0

La vérité est ailleurs...???!!!!
Xfiles, mince j'avais oublié.

2006-07-20 09:51:27 · answer #8 · answered by dodie3108 3 · 0 0

Qu'est-ce que tu en sais toi d'abord ?

2006-07-20 09:51:02 · answer #9 · answered by Mortalys 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers