Il y a certes, un langage en mathématiques. Un socle de concepts nous permettant de décrire ceratins aspects des réalités dans lesqulels nous nous trouvons. Pourquoi est ce qu'on évoque souvent la pureté au sujet des mathématiques? Peut être justement parce que les concepts qui en font partie sont des représentations "épurées" des objets et des phénomènes. Epurées de quoi? De leur nature matérielle. Les nombres permettent de représenter les quantités et les mesures, quel que soit le contexte, la géométrie décrit les formes, les volumes, les longueurs, la théorie des ensembles permet de conceptualiser le groupe d'objets, l'algèbre donne les représentations des structures, de l'ordre, de l'hyérarchie, des relations, des comparaisons.
Mais on ne pourait tout de même pas réduire les mathématiques au simple langage. Dans ce cas un dictionnaire "à la Larousse", avec toutes les définitions serait suffisant, avec en plus les règles de la logique pour la grammaire. Un langage, le français, par exemple, permet d'énoncer des propositions vraies , comme des propositions fausses. C'est en cela aussi le parallèle avec un langage est limité. En mathématiques, un fois les concepts définis, on cherche à établir leurs propriétés, à énoncer des loies les concernant. On ETUDIE véritablement ces objets, comme si ils étaients "réels". Là, les mathématiques sont tout de même une science.
Quel est alors l'objet de cette science? Surtout pas les chiffres!
2006-07-20 10:02:59
·
answer #1
·
answered by Anya 2
·
5⤊
0⤋
Il est évident pour moi que les mathématiques ne sont pas une science. En effet, le propre de la science est de modèliser le monde à partir des expériences. Certes, souvent les modèles sont mathématiques, mais ce n'est pas toujours le cas.
Les mathématiques elles ne cherchent pas à décrire le monde. Elles ne cherchent qu'à poser des axiomes et de déduire les conséquences de ces axiomes, sans se préocuper de savoir si ces axiomes peuvent correspondre à la nature.
La confusion a deux origines. Au temps des grecs, les maths se voulaient être une science; Il est vrai que la géométrie cherchait à décrire l'espace. Ensuite Descartes a voulu tout mathématiser sans succès.
Le second point est que les sciences physiques sont pratiquement mathématisées.
La médecine est un art, avec comme science ratachée la biologie.
L'informatique peut à des égards peut être consodérée comme une science. Je pense à l'IA par exemple. Mais c'est principalement une technologie.
2006-07-21 07:55:22
·
answer #2
·
answered by mslagmu 2
·
2⤊
1⤋
bien sur que non les mathématiques c'est pas une science
même si les mathématiques sont la pierre angulaire de beaucoup d'autres sciences et le fait que cela soit objectif montre bien que ce n'est pas une science,loin de la.
les mathématiques,je suis obliger de le reconnaître, c'est la seul langue universelle,c vrai c difficile de communiquer avec des x et des racines,mais c'est les mêmes partout!!!
un petit aparte: si il n'y a pas de prix nobel de math, c juste que mr nobel n'a pas voulu associer son nom au mathematiques car sa femme l'avait tromper avec un mathematicien!!!
2006-07-20 08:21:04
·
answer #3
·
answered by eze 3
·
1⤊
0⤋
Citation de Feynman, qui peut être trouvée au début du chapitre 3 des « Feynman Lectures in Physics », volume 1. :
[...] (Mathematics is not a science from our point of view, in the sense that it is not a natural science. The test of its validity is not experiment.) We must, incidentally, make it clear from the beginning that if a thing is not a science, it is not necessarily bad. For example, love is not a science. So, if something is said not to be a science, it does not mean that there is something wrong with it ; it just means that it is not a science.
2014-04-30 16:16:47
·
answer #4
·
answered by Gilles 1
·
0⤊
0⤋
les maths est le science par excellence
2006-07-21 01:18:40
·
answer #5
·
answered by Srikadal 4
·
0⤊
0⤋
C'est une question philosophique.
Elle n'a pas été tranchée jusqu'à présent.
Il faut savoir aussi que les mathématiques se composent de multitudes de branches, qui sont très éloignées parfois les unes des autres.
Pour ma part, les mathématiques (à part peut-être la géométrie)ne sont pas une science. C'est des constructions mentales tout à fait abstraites, mais qui ont des applications bien concrètes celles-ci dans toutes les autres sciences.
Pour moi, dans les maths, on définit tout d'abord une notions, puis on découvre des propriétés qu'on prouve. Mais tout provient des définitions.
2006-07-20 20:20:00
·
answer #6
·
answered by alkhawarizmi1 3
·
1⤊
1⤋
Les mathématiques sont EVIDEMMENT une science. L'inexplicable et quasi-incompréhensible capacité de cette science à modéliser toutes les autres, c'est dèjà autre chose.
Les mathématiques sont la reine des sciences car elles étudient les objets les plus élémentaires, les plus connus d'entre eux étant les nombres entiers... Contrairement à une idée recue, les mathématiques ne sont donc pas "abstraites" en soi. Elles s'intéressent à des objets concrets qui leur préexistent. J'insiste, les nombres existaient avant les mathématiciens ! Et pour les étudier, pas question de les redéfinir! Ils sont bel et bien là, en l'état dans lequel ils ont choisi d'etre !!!
Il y a meme un mathématicien célèbre qui pousse ce genre d'analyse jusqu'à dire que les mathématiques sont une science "naturelle", au sens "se nourrissant d'observations", quasiexpérimentale...
2006-07-20 20:12:16
·
answer #7
·
answered by ramses 2
·
0⤊
0⤋
bien sur c'est la mère des sciences disent les philosophes
2006-07-20 18:19:08
·
answer #8
·
answered by bilal m 1
·
0⤊
0⤋
Il ne faut pas confondre les mathematiques et ce que l'on en fait.
Les mathematiques sont simplement UN LANGAGE (comme le francais, l anglais...) mais qui est concu pour etre dedié à la logique formelle ....
Ce langage permet de fait de meiux decrire certains types de problemes, en eliminant les cotes contextuels , dangereux pour le raisonnement en science...
C'est pour cela que c'est un langage utilisé pour FORMALISER ses idées dans les divers sciences...
De fait les mathématiques ne sont pas, en eux meme , une science
L'informatique est simplement "le traitement automaTIQUE de l'INFORmation" ...Ce n'est pas une science en elle meme , mais cela permet d'automatiser, au travers de langages , sa facon de penser...
La médecine est bien une science a part entiere, un ensemble de connaissance :)
2006-07-20 16:17:52
·
answer #9
·
answered by ricky 3
·
0⤊
0⤋
oui les mathemaiques sont une science numerique
2006-07-20 12:14:10
·
answer #10
·
answered by Tigori k 3
·
0⤊
0⤋