En fait, ta question soulève deux difficultés : d'une part les conditions du bonheur et d'autre part la disposition au bonheur.
Il est bien évident qu'il vaut mieux être beau, riche, intelligent, être en bonne santé et avoir des amis plutôt que d'être malade, pauvre, laid, stupide et seul ! Plus nos conditions de vie s'améliorent, plus il nous est facile d'être heureux. En ce sens, il y a une bonne part de "chance" dans les conditions de vie dans lesquelles nous naissons (celui qui naît dans une famille aisée n'a pas le même destin que celui qui vit dans une famille pauvre, celui qui est beau a plus de chance de plaire que celui qui est laid, etc.). Ceci dit, tout dépend de ce que nous faisons de ce qui nous est donné (celui qui est laid peut séduire par son talent ou son intelligence, celui qui est pauvre peut travailler dur pour sortir de sa condition, etc.).
Mais venons-en à l'essentiel : il y a des gens qui sont beaux, riches et intelligents, mais qui sont malheureux. A l'inverse, on rencontre des gens pauvres, infirmes ou malades, qui, en dépit de leur condition, respirent le bonheur. Pourquoi ? N'y a-t-il pas alors une disposition au bonheur pour chacun de nous ? En ce sens, on peut dire qu'il y a des gens qui sont plus "doués" que d'autres pour le bonheur. Cette disposition au bonheur n'est pas également répartie entre tous les individus.
Le problème est alors de savoir si cette disposition au bonheur est innée ou acquise. Y a-t-il des gens qui sont "naturellement" plus doués que d'autres pour le bonheur ? Ou bien cette disposition au bonheur peut-elle s'acquérir ? Et si oui, comment ?On ne peut pas exclure l'idée que la nature s'est montrée injuste envers certains individus et les a privé de toute disposition au bonheur. Je pense en particulier à ceux qui sont atteints de déséquilibres psychiques graves (comme la schizophrénie). Mais, si l'on met de côté certaines exceptions, il me semble que la disposition au bonheur est avant tout une disposition acquise.
Comment ? Je pense que les gens autonomes, qui prennent plaisir à faire ce qu'ils font, qui savent maîtriser leurs désirs et qui sont libres à l'égard des préjugés sont mieux disposés au bonheur que les autres. Par conséquent, l'apprentissage de l'autonomie, le développement du sens critique, la volonté de se surpasser, la maîtrise de nos propres pensées sont autant de facteurs qui déterminent notre disposition au bonheur.
Il est clair que le bonheur dépend moins des conditions dans lesquelles nous vivons que du "regard" que nous portons sur notre propre condition. Or, il nous est possible de changer notre regard sur les choses, sur les autres et surtout sur nous-mêmes. Cela exige certes patience et exercice mais c'est à la portée de tout ceux qui veulent donner un sens à leur vie.
2006-07-22 04:40:03
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
je dirais certaines personnes sont plus prédisposées a accepter le bonheur donc c plus facile et d'autres n'auront jamais la conscience de leurs bonheurs.
2006-07-24 19:07:58
·
answer #2
·
answered by lafashioniste 4
·
0⤊
0⤋
le bonheur est la recherche de ce que l'on croit être le bonheur
2006-07-20 15:55:30
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Parce que tous les doigts de la main ne sont pas de la même longueur, parce que chaque monde a pris la vie dans un sens différent. Il y a des gens qui voit la vie plus positive que l'autre.
2006-07-20 09:50:05
·
answer #4
·
answered by Charline 5
·
0⤊
0⤋
A mon avis, le bonheur n'est pas un don mais plutôt un concept, un peu à l'image de l'amour ou la liberté.
C'est aussi, au sens ou on l'entend le plus souvent, un sentiment intérieur, comme un énorme feu d'artifice d'énérgie positive qui nous innonde lorsque les évènements se déroulent favorablement en notre faveur.
Mais les interprétations sont aussi diverses que le nombre de personnes qui les émettent.
L'un vous dira qu'il est heureux car il a gagner au loto; le sentiment d'être à l'abri des difficultés materiel est fort ( le loto peut aussi être source de malheur).
Un autre sera heureux après avoir trouver un job.
Dans ce cas, c'est aussi un sentiment de soulagement.
Une réussite à un exam, une naissance, une guérison et combien d'autres choses sont sources de joie perçues comme du bonheur et que l'on vit durant un instant présent court.
Ensuite, il y a la perception que l'on se fait d'autrui ou de l'image qu'il émet en notre direction.
Beaucoup sont à croire que les stars et compagnie nagent toutes dans le bonheur.
Dans ce cas, le regard se bloque sur l'apparence ( notoriété, argent, biens materiel divers).
Mais en réalité, chacun de nous, à travers l'existence est confronté aux difficultés et aux obstacles.
Ce n'est qu'après les avoirs surmontés que l'on ressent satisfaction, soulagement et donc du bonheur que d'avoir franchi des épreuves.
Et comme la roue tourne, on est sans cesse confronté à des cycles épreuves/solutions, ou malheur/bonheur, ou bas/haut.
2006-07-19 19:43:54
·
answer #5
·
answered by tonymontagnard 5
·
0⤊
0⤋
Il n'a pas de personnes "plus doués" pour le bonheur que d'autres, mais ce sont les bonheurs qui sont différents :
un bonheur court et non mérité entraîne nécessairement des conséquences morales (regrets...), voire physique dans certains cas (si trop d'alcool, de stupéfiants, excès de nourriture, ...). Par contre le vrai bonheur (je pense à celui de la meilleure qualité, par exemple le résultat d'un long travail, ou encore les relations humaines, les amis, etc...) est accessible probablement à tout individu. D'autre part, il n'est pas nécessaire de vivre uniquement dans l'espoir de connaître toujours plus de bonheur, car la vie est aussi une souffrance pour chaque individu à certain moment d'une vie, et ces souffrances précédent d'ailleurs nécessairement une délivrance (la mort), mais sans que cette dernière doive être prématurée car le suicide est un extrêmement lâche.
Enfin ne dit-on pas aussi que l'espoir (même de nouveaux bonheurs qui te parviendront subitement) fait vivre...
2006-07-19 18:02:20
·
answer #6
·
answered by Dada 3
·
0⤊
0⤋
c'est seulement que certains prennent la vie plus positivement que d'autres!
si tout va bien dans ta tete,alors tout est bien autour de toi........
2006-07-19 17:20:07
·
answer #7
·
answered by bahia 2
·
0⤊
0⤋
par ce que elles ne cherchent pas la M....., le bonheur faut le laisser venir c'est tout, et ne pas se créer des problèmes en le cherchant.
2006-07-19 16:21:29
·
answer #8
·
answered by terramil 4
·
0⤊
0⤋
Parce qu'il y des personnes qui recherchent leur bonheur et d'autre qui recherchent le malheur (sans que ce soit conscient)
2006-07-19 15:33:24
·
answer #9
·
answered by Ambassadeur 5
·
0⤊
0⤋
la vie est injuste !
2006-07-19 15:17:22
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋