Souviens toi d'Amalek, eest une prière que l'on récite chaque matin à la fin de la prière dans la plupart des communautés.
Parmi les six choses dont on doit se souvenir, figure amalek, descendant d'Esau, et duquel dscend Haman et les pires des ennemis d'Israel.
D... nous ordonne de nous souvenir le miracle qu'Il nous a fait en nous sauvant de sa main juste après la sortie d'Egypte, afin de:
-garder foi en Lui,
-ne jamais se lier à ce peuple qui est une source d'ennuis pour nous
-combattre ce peuple et tous ses descendants, avant que ceux-ci ne nous éliminent en premier.
Ah si le roi Shaoul n'avait pas eu pitié du pauvre Agag roi d'Amalek, nous aurions bien moins de problèmes à l'heure qu'il est!!!
2006-07-19 13:17:42
·
answer #1
·
answered by LA VACHE MOUMOU 5
·
6⤊
0⤋
Amalek était qqn qui a fait du mal ou du bien et on dit " souviens-toi" sois pour ne pas faire les même erreurs ou pour fair ele même bonhuer
2006-07-19 12:54:16
·
answer #2
·
answered by Saita 2
·
0⤊
0⤋
" Souviens-toi de ce que t'a fait Amalek, sur le chemin, à votre sortie d'Egypte. Il te rencontra en chemin, démembra tous les gens affaiblis sur tes arrières ; toi, tu étais las et épuisé, et lui ne craignait pas Dieu. Ce sera lorsque le Seigneur ton Dieu t'aura donné le repos de tous tes ennemis alentour, dans le pays que le Seigneur ton Dieu te donne en héritage pour l'occuper, tu effaceras le souvenir d'Amalek de dessous les cieux, ne l'oublie point. " Deutéronome, XXV 17-19
C'est une partie des livres de Moises- L'Ancien Testament - ou on dot que nous devons être toujours corrects et droits et justes.
L'ennemi qui t'a fait mal pendant ton chemin vers la terre promise doit ne pas être oublie jusque a ce que tu es arrive dans la terre promise, en paix . Et alors, quand la paix régnera et tu serai dans ta terre, tu devrai effacer le souvenir de l'ennemi - donc l'oublier pour avoir de la paix en ton âme.
2006-07-19 12:53:35
·
answer #3
·
answered by o_robelet 7
·
0⤊
0⤋
Amalek avait attaque les Hebreux lors de leur fuite d'Egypte. Il a ete epargne par Saul. Ses descendants se retrouverent tres rapidement parmi les ennemis du peuple juif.
Il symbolise donc l'ennemi hereditaire des juifs, pourtant en son temps epargne par un juif qui prit pitie de lui. Il symbolise egalement la promesse de Dieu que ce meme peuple retrouvera un jour la paix dans la Terre qui lui appartient.
2006-07-19 12:46:20
·
answer #4
·
answered by El Lulu 2
·
0⤊
0⤋
Merci Tibère pour les infos !!!
Le sens de la phrase prise pour elle-même, hors contexte et de manière générale : dans chaque entreprise de la vie, il faut savoir 1-surveiller ses arrières car il y aura tjrs qqn de prêt à te léser ('Amalek') ; 2- tirer les conclusions de la malveillance de ses semblables, bref ne pas être naïf('souvenir') ; 3- malgré ta volonté, ton honneur et les cautions que l'on t'apporte, tu ne seras jamais à l'abri du mal, car ce qui compte c'est de se battre et non de se reposer sur ses lauriers ('toi').
Je me comprends, j'espère que cela correspond à ton idée.
2006-07-19 12:38:03
·
answer #5
·
answered by Sully L 3
·
0⤊
0⤋
Quand les Juifs ont fui l'Égypte, ils ont été poursuivis par les Amalekites. Dieu a dit à Moïse de les combattre et ils ont été vaincus.
C'est donc un avertissement: souviens-toi d'Amalek: ils ont été détruits et avec la grâce de Dieu, Moïse a pu sortir son peuple tel que Dieu leur avait promis. C'est aussi une façon de démontrer que Dieu tient ses promesses.
2006-07-19 12:34:20
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Auteur : HAMMEL ISIM'ON
Livre : SOUVIENS-TOI D'AMALEK: TEMOIGNAGE SUR LA LUTTE DES JUIFS EN FRANCE, 1938-1944
Edité par C.l.k.h - Paru en 1982.
Amalek est l'égyptien qui pourchassa les juifs :
"Il y a 35 siècles quand, massacrant et pillant, Amalek s’en prit aux plus faibles, aux plus démunis des Hébreux qui venaient d’être les témoins de l’exemplaire sanction de Dieu en Ãgypte, ces Hébreux du Miracle crièrent eux aussi : « Pourquoi ? » Où était donc ce Dieu mystérieux qui, la veille, les avait sauvés ? Pourquoi, maintenant, permettait-Il à Amalek de les tailler en pièces ?
Pouvaient-ils deviner l’enseignement de la Haggadah, qu’en « chaque génération, l’homme doit se considérer comme s’il était lui-même sorti d’Ãgypte » ? Dieu a cassé l’Histoire pour apprendre aux hommes que, s’ils ont le courage et la volonté de l’entreprendre, la guerre contre le mal peut être victorieuse. C’est ainsi que le Psaume 115, comme la fin du Hallel, unit à la « Maison d’Israël », les Craignant-Dieu, les foules des Gentils qui, sans se convertir au judaïsme, en acceptaient l’exigence morale et monothéiste.
Israël fut libéré d’Ãgypte mais dut combattre Amalek, parce que c’est aux hommes et non à Dieu qu’incombe la lutte contre le mal et les malfaisants. Quand le jour finit, Amalek avait perdu la bataille. Se considérer comme étant soi-même sorti d’Ãgypte, comme ayant soi-même combattu Amalek, c’est dire et croire qu’Amalek peut perdre la guerre en chaque génération."
Il est devenu le symbole de l'oppresseur pour le peuple juif, celui qu'il faut combattre pour arriver à le vaincre.
2006-07-19 12:31:40
·
answer #7
·
answered by Hanniboule 6
·
0⤊
0⤋
amalek c espoire non???,
2006-07-19 12:31:06
·
answer #8
·
answered by lilia 3
·
0⤊
0⤋
trop long a expliquer mais c'était le fils d'esau...
2006-07-19 12:30:22
·
answer #9
·
answered by lili 4
·
0⤊
0⤋
Voir plus...
Souviens-toi !
par Sarah WEIZMAN
Quand l’actualité temporelle et l’actualité spirituelle se rejoignent…
Les rabbins ont souvent tendance, dans leurs homélies, à trouver, avec plus ou moins de succès, un écho de l'actualité dans le texte de la Paracha (section hebdomadaire de la Torah) de la semaine. C'est un exercice périlleux, qui donne un résultat souvent assez pertinent mais parfois tiré par les cheveux.
La Paracha influe sur la semaine qui précède sa lecture et sur celle qui la suit.
On peut considérer que la Paracha est riche d'enseignements pour un rabbin en mal d'inspiration. Mais elle n'est pas qu'un recours technique. Le Rabbi Chnéour Zalman de Lyadi (18ème siècle, auteur du Tanya) avait coutume de dire qu' " un juif doit vivre avec son temps ". Et son " temps ", c'est la Paracha de la semaine. Celle-ci influe sur la semaine qui précède sa lecture et sur celle qui la suit. Son message est l'actualité de la semaine. Et quand l'actualité temporelle la rejoint, le rabbin n'a plus à chercher bien loin pour élaborer son discours.Aujourd'hui, nous commémorons les attentats du 11 septembre. Et on ne peut s'empêcher, même si on n'est pas rabbin, comme c'est mon cas, d'entendre les versets que nous avons lus la semaine dernière :
" Souviens-toi de ce que t'a fait Amalek, sur le chemin, à votre sortie d'Egypte. Il te rencontra en chemin, démembra tous les gens affaiblis sur tes arrières ; toi, tu étais las et épuisé, et lui ne craignait pas Dieu. Ce sera lorsque le Seigneur ton Dieu t'aura donné le repos de tous tes ennemis alentour, dans le pays que le Seigneur ton Dieu te donne en héritage pour l'occuper, tu effaceras le souvenir d'Amalek de dessous les cieux, ne l'oublie point. " Deutéronome, XXV 17-19
Et Rachi explique : " Amalek ne craignait pas Dieu, ce qui aurait pu le retenir de vous nuire. "
Quelle ironie lorsqu'on pense que les terroristes qui ont fait périr des milliers d'hommes et de femmes dans les tours, et ceux qui se font exploser en semant la mort et la désolation autour d'eux, le font au nom d'Allah, de Dieu. Mais ils ne craignent pas Dieu ! On ne nuit pas aux hommes quand on Le craint...
Je ne peux m'empêcher de frémir à la pensée de ces bébés tués à Jérusalem au mois d'août, à ces jeunes soldats qui croyaient en l'avenir, à cette jeune fille qui devait se marier hier soir et qui a trouvé la mort avec son père dans l'attentat d'avant-hier. Et là encore, je reçois l'écho de la Paracha de la semaine dernière :
2006-07-19 12:30:20
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋