English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

22 réponses

Les animaux sociaux ne connaissent qu'une forme d'organisation: le hiérarchique du haut en bas, pyramidal quoi. L'homme étant animal social connait donc lui aussi ce système, vieux de plusieurs millions d'années.
Mais les primates et surtout les humains, ont inventé un système différent qui complète et substitue parfois le précédent, et qui se relie de façon horizontale, par l'entraide, la coopération et la prise des décisions en commun. Ce système est fragile car il n'a que quelques milliers d'années pour lui, et le vieux système tente toujours de l'éliminer. Lorsque vous voyez des gens vouloir un Chef (parfois blond teindu et borgne), c'est cela que vous voyez.

En Afrique, le système est essentiellement tribal et vertical, et fait donc l'impasse sur la coopération. J'entendais un jour le président du Mali, Amadou Toumani Touré, excellent homme au demeurant, déclarer que, pour l'Afrique, le groupe était tout et l'individu rien. Et je crois que c'est là où le bât blesse. Cette attitude ne fait pas sa place à la solidarité, qui est un système horizontal.

L'auteur italien Italo Calvino imaginait Marco Polo en train de décrire un pont au grand Kubilaï Khan. Il le lui décrit pierre par pierre. Le Khan finit par lui demander quelle est la pierre qui tient le pont. Marco lui répond que le pont n'est pas tenu par cette pierre-ci ou cette pierre-là, mais par l'arc qu'ensemble elles forment. Le Khan répond donc "Dans ce cas, parle moi de l'arc, pas des pierres!" Marco répond, "Oui, mais sans les pierres, il n'y a pas d'arc."

2006-07-19 06:58:58 · answer #1 · answered by Michel P 1 · 3 0

une question de ce genre a deja ete posée

2006-07-20 12:44:30 · answer #2 · answered by Jay jay 6 · 0 0

Les Richesses existent, mais sont accaparées par des entreprises multinationales qui sous-payent leurs ouvriers => les richesses de l'Afrique ne profitent pas aux Africains !!

Une réponse tirée du livre de Michel Collon: "Bush le Cyclone"

"Depuis 5 siècles, nos grandes sociétés occidentales ont pillé les richesses du tiers monde, sans les payers [...] Nous sommes des voleurs, c'est pour ça que nous sommes riches [...] Aujourd'hui ça continue par le néocolonialisme [...] 4% du prix de la tablette de chocolat va au producteur de cacao. La fixation des prix est tyrannique."

"Par exemple en côte d'Ivoire, Bouygues, Total, Bolloré, BNP-Paribas et 240 filiales de multinationales françaises contrôlent 27% du capital ivoirien"

2006-07-20 07:28:31 · answer #3 · answered by dg5922 2 · 0 0

eh bien parce-que les africains n'habitent pas le sous sol car il ne leur appartient pas. c'est la propriété de l'oncle Sam. et c'est lui qui exploite.

2006-07-19 17:58:01 · answer #4 · answered by wisdomtooth 1 · 0 0

Réponse exceptionnel de Michel P.

L' organisation sociale est le préalable de l'économie ; l'Afrique s'est malheureusement enfoncée dans la stagnation.

Une étude attentive de l'histoire économique de l'Afrique indique, désolé pour les tiers-mondistes, la Tribu-K et Dieudonné, que le rôle néfaste de l'Occident n'est qu'un détail insignifiant dans l'explication au drame économique africain.

2006-07-19 15:23:40 · answer #5 · answered by Julien M. 1 · 0 0

Ben en fait c'est simple et c'est dans la question : c'est dans le sous sol, et comme on a perdu la clef pour aller au sous sol bah on peut pas y aller et les richesses on en profite pas

CQFD

2006-07-19 12:54:20 · answer #6 · answered by Envers et contre tout 2 · 0 0

Regarde leurs dirigeants:ils ne sont pas pauvres EUX. Ils exploitent leur population, se remplissent les poches au détriment de leurs compatriotes et en plus, ils osent demander l'aide internationale qui va AUSSI dans la poche des dirigeants de ces pays. Ils utilisent aussi l'argument du "c'est la faute des colonisateurs" pour que leur chantage fonctionne.

On appelle ça de la corruption!

Par exemple, la France est sortie d'Algérie depuis plus de 40 ans. Ils ont du pétrole, un potentiel touristique énorme et diverses cultures. L'armée et les politiciens possèdent tout et les Algériens crèvent. Le plus amusant, c'est qu'ils ont trouvé le moyen de détourner l'attention du vrai problème en rejetant la faute sur la colonisation qui a pris fin il y a longtemps. Ils ont eu plus que le temps nécessaire à se remettre debout et pourtant...

2006-07-19 12:20:32 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

parcequ'il fait trop chaud pour travailler!

2006-07-19 11:56:50 · answer #8 · answered by lili 4 · 0 0

L'Europe s'est construite grâce à ces richesses africaines . En nous colonisant ils ne cherchaient pas à nous civiliser comme ils l'ont prétendu mais à puiser dans les sols africains . Les Africains ont été spoliés de leurs terres , ont été transformés en esclaves, ont été brimés ,interdits d'études, de savoir et j'en passe. L'Histoire est là pour le dire. L'Afrique a enregistré plusieurs siècles de retard à cause "des gens civilisés". Il faudra un grand sens du devoir aux africains pour rattraper le retard .

2006-07-19 11:40:06 · answer #9 · answered by shad 3 · 0 0

l'Afrique est bel et bien riche. Sa pauvreté s'explique par la mauvaise gestion des ressources, la mauvaise gouvernance, la corruption plus aigue, l'impunité des détournements des deniers publics etc.

2006-07-19 11:37:32 · answer #10 · answered by ramatckonate 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers