English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

JE NE CONTESTE PAS LA LAICITE DE NOTRE ETAT dans la mesure où je serai toujours contre le modèle communautariste à l'anglo saxonne. Cette question m'est venue aprés avoir lu une question sur le voile islamique.
J'ai trouvé cela un peu paradoxale de répéter (parfois en criant) que la France est laique, que les religions et les croyances n'ont pas leur place dans les écoles et les autres institutions de la République.
Mais dans ce cas pourquoi les promouvoir en offrant carrément à un jour férié en leur nom ? Pourquoi ne pas supprimer pâque, la toussaint, la pentecote (on m'informe dans l'oreillette que c'est déjà fait), Noel ainsi que les autres fêtes ?
Et pendant qu'on y est, pourquoi ne devrait t'on pas commencer notre calendrier non pas avec la naissance du christ mais avec la convocation des état généraux (début de la Révolution Francaise) ?
Merci d'éviter de donner des réponses racistes et fascistes.

2006-07-19 02:45:18 · 23 réponses · demandé par ? 6 dans Societé et culture Religions et spiritualité

On peut également les remplacer par des fêtes plus républicaines comme
l'abolition des privileges, austerlize, la proclamation de la commune de paris, la naissance de la 5ème, la création des congés payées....

2006-07-19 02:53:15 · update #1

23 réponses

T'es fou ou quoi??????????? tu trouves qu'on a trop de jours fériés toi?????????????????????????????????

2006-07-19 02:49:39 · answer #1 · answered by lu31 5 · 2 3

Deux remarques, pour commencer:

- Tu dis être contre le modèle anglo-saxon, pourtant c'est ce que tu proposes! Sache qu'aux Etats-Unis, toutes ces fêtes religieuses n'existent pas, du moins elles ne sont pas fériées, à part Noël. En revanche, ils ont notamment un jour férié pour célébrer la lutte pour les droits civiques (Martin Luther King day, fin janvier), un pour célébrer leurs soldats morts lors de leurs différentes guerres (Memorial day, fin mai) et leur fameux Thanksgiving, en mémoire des premiers colons européens. Bush avait même émis l'idée il y a un an ou deux de rendre le Cinco de Mayo (fête nationale mexicaine, équivalent du 14 juillet) fériée aux Etats-Unis (vu qu'il y a 10 millions de mexicains aux Etats-Unis)!

- Ta phrase "JE NE CONTESTE PAS LA LAICITE DE NOTRE ETAT dans la mesure où je serai toujours contre le modèle communautariste à l'anglo saxonne" est très ambigue car elle suggère que le modèle communautariste anglo saxon n'est pas laïque, ce qui est absolument faux.

La question que tu poses est en fait beaucoup plus complexe qu'elle n'y paraît car elle revient à s'interroger sur ce qu'est vraiment la laïcité. Est-ce la négation pure et simple de toute religion ou est-ce au contraire l'acceptation de toutes les religions? J'ai regardé dans un dictionnaire et la laïcité implique deux éléments: primo, la séparation des institutions de l'Etat des institutions religieuses; secundo, la reconnaissance du fait que la religion est une affaire privée, personnelle, dépendant uniquement de l'individu. En d'autres termes, un pays laïque est un pays dans lequel on sort totalement la religion de la sphère publique et dans lequel on laisse les individus pratiquer librement leur religion, quelle qu'elle soit.

D'où la question suivante: les jours fériés font-ils partie des institutions publiques? Personnellement, je ne pense pas. Chaque pays fixe ses jours fériés en fonction de son histoire: or, même si la France est aujourd'hui un pays laïque, son histoire reste malgré tout intimement liée à celle de l'église catholique. Remplacer certains jours fériés catholiques par des jours fériés musulmans et juifs ne règlerait absolument rien car après tout, pourquoi pas un jour férié bouddhiste, un hindouiste, etc. La seule solution (si tant est que ce soit un problème) serait éventuellement de les remplacer par des jours fériés "républicains". Plus que les jours fériés, ce qui me fait hurler, c'est plutôt le fait qu'on ait encore droit à 3 heures de messe tous les dimanches matin sur une chaîne PUBLIQUE!!!! Cela implique qu'une partie de la redevance que nous payons finance la retransmission d'émissions religieuses; autrement dit, c'est une entrave à la laïcité telle que nous venons de la définir.

Pour terminer, une remarque concernant ta proposition de nouveau calendrier: c'est infaisable en pratique, ne serait-ce que parce que tous les pays ou presque ont le même, ce qui nous mettrait dans une situation très difficile et engendrerait des surcoûts considérables. Un ami à moi travaille actuellement en Ethiopie, où ils ont un calendrier différent du notre et dont le mode de fonctionnement est très difficile à comprendre pour nous (les journées ne font pas 24 heures, ils ont plus de 12 mois par an, etc.). Il a tout simplement l'impression de vivre sur une autre planète, dans un autre espace-temps. Je ne pense pas que ce soit un cadeau à faire à la France...

2006-07-20 04:58:02 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

oui !!!
je propose comme nouvelles fetes : la fete des bienvenus (fete de limmigration), fete de la jeunesse, fete des cadeaux de fin d'année (à la place de Noël), et ainsi de suite....

2006-07-19 15:10:41 · answer #3 · answered by PROLIB 2 · 0 0

ABSOLUMENT DACCORD

2006-07-19 13:05:37 · answer #4 · answered by bloublou 4 · 0 0

Nous sommes laique certe mais de tradition chretienne quand même.

2006-07-19 12:29:51 · answer #5 · answered by Laurent 5 · 0 0

Nous sommes un état laïc certes, mais soyons clairs, la première religion de France c'est la religion Catholique.
Notre histoire a des dates clefs et ce serait renier ce que nous sommes que de changer nos jours fériés!
Si nous perdons certains repères, nous perdons notre identité qui est bien fragile déjà...

2006-07-19 10:43:16 · answer #6 · answered by Mistinguette 5 · 0 0

Il me semble que les querelles du temps de la 3ème république sont loin.La France a un passé et je pense que l'on peut apprécier les fêtes de Noël même si l'on est athée ou bouddhiste.
La plupart des pays prennent des jours de fête en rapport avec leur histoire.

2006-07-19 10:27:43 · answer #7 · answered by fouchtra48 7 · 0 0

au vu de la pluralité religieuse de la France et du fait que ce soit un état laïc, les fêtes religieuses ne devraient pas être fériées, sinon pourquoi les autre religions n'auraient-elles pas le droit elles aussi d'avoir leurs jours de fête religieuse fériés? l'islam et le judaïsme sont suffisamment représentés en France pour être traitées à l'égal du christianisme. En plus moins de jours fériés, plus de productivité pour les entreprises!

2006-07-19 10:11:03 · answer #8 · answered by boulette 2 · 0 0

La France est laïque mais ne nie pas son héritage culturel. Cela dit, les gens restent surtout très attachés à leurs jours fériés, par manque, justement, de culture.
Dans ce cas il suffirait par exemple de remplacer le mot "Pâques" par "fête du chocolat"!
Mais ce serait bien triste, non? Malgré mon athéïsme prononcé et mon laïcisme forcené, je suis pour l'enseignement de la Bible aux Français. Mais aussi bien sûr du Coran, de la Torah, des textes religieux bouddhistes, hindouistes, shintoistes... Vaste mais nécessaire programme ! Mais pourquoi se limiter aux mythologies Egyptienne, Grecque et Romaine ? Parce qu'elles sont mortes ? Mais la culture, elle, est vivante.

Quant au calendrier, on a bien tenté, lors de la 1ère République, de la changer. Mais on remarque que les gens ne s'y sont jamais fait.
A partir du moment où, à Noël, il n'y a pas écrit en lettres de feu "Joyeux Anniversaire Jésus" sur la façade de l'Elysée et de l'Arc de Triomphe, alors, je ne vois pas le problème.

C'est en niant notre culture qu'on met en péril la laïcité!

2006-07-19 10:08:49 · answer #9 · answered by david... 2 · 0 0

S'il vous plaît, ne nous leurons pas nous-mêmes!
Nous savons tous très bien que l'attachement à nos jours feriés
correspond à des jours de repos. Quel est le pourcentage de français qui leur donne une dimension religieuse?
Par ailleurs, dans une république laïque en effet, nous pourrions
remplacer l'intitulé de certains jours feriés par des évenements de la république mais nos dirigeants serait-ils tous d'accord?
Tous les gouvernements successifs travaillent au morcellement
de la celle-ci, confortent le communautarisme, et font la part belle aux religions. Il préfèrent que la jeunesse soit à l'église, à la synagogue ou à la mosquée, plutôt que rassemblée devant l'élysée pour en découdre avec le gouvernement
P.S : D'accord avec la République, exceptée pour la 5è!
Celle-ci, par son article 49-ter sur les ordonances, est la négation
de la république démocratique. Le conseil d'état également puisque ce sont des gens nommés et non élus.

Cordialement

2006-07-19 10:07:10 · answer #10 · answered by aurtaujrafe 2 · 0 0

Je suis pour la suppression de toutes les fêtes religieuses, sauf celle de noël qui a beaucoup perdu de son sens biblique et qui permet une fin d'année en fête.
Je souhaite qu'on ne fête que le 1er mai et le 14 juillet: c'est bien suffisant!

2006-07-19 10:01:28 · answer #11 · answered by casarosa 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers