English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

d'accuser systématiquement "le diable" (satan, belial, shaytân, quelque soit le nom que les religions lui donne) pour justifier, voir innocenter l'être humain quand il se révèle pervers (au sens propre du terme, voyez un dico), vicieux et mauvais?

Attention, je ne suis pas sataniste pour autant et je ne veux pas débattre de l'existence de dieu, mais j'aimerai avoir le point de vue de croyants. Je voudrai comprendre la démarche des religions qui dit "l'humain il est gentil, mais quand il déconne c'est parce qu'il est tenté par le diable".

NB: si vous pouviez éviter de débiter des versets de la bible ou du coran, ce serai fort aimable de votre part et certainement plus constructif...

2006-07-19 01:53:04 · 15 réponses · demandé par Ozrib from Chaos 2 dans Societé et culture Religions et spiritualité

Note générale (et particulière aussi...):
Quand je demande de ne pas réciter la bible ou le coran c'est parce que le contenu de ces livres ne m'intéresse pas (tout le monde l'aura compris).
En revanche ce qui m'intéresse, c'est l'opinion d'un croyant, ce qu'il pense lui!
Parce que réciter ou recopier, même de mémoire, une équation complexe ne veut pas dire qu'on la comprend...C'est la même chose avec vos livres.
D’autre part, je ne demande pas de "réponses intelligentes", mais des réponses pertinentes ! Nuance.

2006-07-19 03:20:24 · update #1

Salut à tous!
Je précise que Mathieu P et moi-même avons eu un échange de point de vu, en privé, qui à permis de régler un malentendu relationnel.

2006-07-21 03:37:36 · update #2

15 réponses

Je suis entièrement d'accord avec ceux qui pensent que c'est par lâcheté que l'homme a inventé le diable ou, si le mot est trop fort, c'est parce qu'il a beaucoup de mal a assumer ses actes. Le diable est le cause de nos maux, de nos déviances et de nos mauvais actes, Dieu nous les pardonne au moment de la confession. Ainsi, notre conscience est lavée et nous pouvons retourner, la tête haute, médire, mal agir et faire preuve d'intolérance envers tous ceux qui n'ont pas la chance de penser comme nous...
Je vois également une autre explication à l'apparition du diable dans nos imageries populaires, outre la nécessité de créer un être qui nous effraie et nous puni si l'on se complait dans la mauvaise action, c'est que le diable nous renvoie à notre condition bestiale de mammifère: s'élever vers dieu c'est faire fi de tous nos instincts et n'être que pur esprit. L'animal chasse, se nourrit, se reproduit, domine son territoire ou en conquiert un autre... il se sert de sa force physique et répond à son instinct de survie. Si l'homme ne se plie qu'à ses instincts il tire la queue du diable, si il les réfute, il n'est que raison et esprit.
Mais nous sommes humains et n'avons de cesse d'aller de l'un à l'autre et nous tentons de trouver du réconfort en faisant porter le chapeau à quelqu'un d'autre pour que la charge de nos remords, de nos fautes, soit un peu moins lourde à porter.

2006-07-19 02:16:14 · answer #1 · answered by Yyyyyy 5 · 3 0

Je rebondis sur la difference entre reponse pertinente et reponse intelligente pour te signaler que tu demandes aux autres ce que tu n'est pas capable de fournir, vas voir ta reponse a ma question, je suis aux regrets de te dire que ta reponse n'est ni pertinente ni intelligente.
Cependant, et contrairement a toi, je vais essayer de te fournir un semblant de reponse car je ne suis pas la pour exprimer ma vindicte ou mon ire (comme ca tu chercheras toi aussi dans le dico)...
Commence par lire une bible, un coran, le talmud et le livre tibetain des morts et tu sauras mieux de quoi tu parles (au lieu de passer ton temps dans le dico a apprendre des mots). Toutes les religions n'ont pas crées de Satan, belial, ou d'asmodee, simplement la religion s'adressant a l'Homme en general, et celui ci etant dual, Dieu et satan ne sont que 2 representations de ce vers quoi l'Homme tend.
Il est aussi bête de croire que Satan sert de justification a quoi que ce soit, que justifier une bonne action par une intervention divine.
Mais c'est typique des gens qui ne s'etant interesse qu'a un aspect des choses croit tout savoir, donc sors toi la tete de ton dico et des livres paranormaux (car même si tu pretend n'etre pas sataniste tu as du passer un certain temps a chercher les differends noms de Satan, c'est typique des gens qui ont 15 ans d'age mental), et cultive toi.
Ca t'eviteras de perdre du temps a repondre a des questions auxquels tu n'etais pas convié.

2006-07-19 04:38:30 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

Ta demande est paradoxale car tu demandes l'avis de croyants mais tu ne veux pas qu'on cite la Bible. Or, elle est le fondement de mes croyances ...

La Bible ne résume pas du tout les choses comme ça : elle indique effectivement que Satan cherche à détourner les hommes de Dieu mais elle ne présente pas cela comme une fatalité. Par exemple, Job a été éprouvé durement par Satan mais est resté fidèle.

Il y a trois facteurs à prendre en compte :
1 - l'imperfection (le péché est souvent la voie de la facilité ...)
2 - les difficultés extérieures (problèmes économiques, maladies ...)
3 - Satan et les démons.

Face à ses trois éléments, chacun a toujours le choix et on peut pas se cacher derrière l'excuse du Diable pour se justifier.

2006-07-19 02:12:48 · answer #3 · answered by Mandalay008 5 · 0 0

En Islam, on ne dit pas Satan est le méchant, et l'homme est gentil. L'homme est doté de raison, il fais ces choix, et il les fais seul, satan est la pour te "souffler" une attitude a avoir, mais tu reste maître de toi, a toi de réfléchir. L'humain sera juger en fonction de ces choix personnel. C'est comme si je te disais de sauter par la fenêtre, si tu le fais c'est ton choix, certes je t'ai donnée l'idée mais je t'ai pas obliger.

NB : Quand tu dis ne débiter des verset de la Bible ou du Coran ce serai plus constructif, c'est une insulte envers ces deux livres sacré que de dire que leur contenu est non constructif et sous prétexte que ta question est intelligente qu'on dois répondre intelligemment sans cite ni la Bible ni le Coran car leur contenu n'a pas la place dans une réponse intelligente ...
Dsl si j'ai pu paraitre agessif dans cette réponse.

2006-07-19 02:08:20 · answer #4 · answered by Salladin 3 · 0 0

Je ne suis pas religieux, mais j'ai l'impression que ca fait belle lurette que que la religion catholique (par exemple) a renoncé à l'idée que seule l'influence du diable était responsable des mauvaises actions des hommes. l'idée du libre arbitre et donc de la responsabilité de l'homme dans ses actions existait meme au moyen age, cotoyant des théories plus obscurantistes comme celle que tu évoques. Mais il est vrai que ce n'est pas ma spécialité.

2006-07-19 02:05:37 · answer #5 · answered by Yannick 2 · 0 0

dans la bible il y a surtout du 2eme et du 3eme degre.

d'abord l'homme n'est pas bon. il nait pécheur. il est lavé de son premier peché par le bapteme mais doit continuer à demander regulierement l'absolution pour la suite. c'est bien qu'il n'est pas parfait.
donc, et beaucoup de curés te le diront, le diable est en chacun de nous. Et accuser le diable, c'est dire que le pécheur a succombé à la facilité.
le diable, l'apocalypse et autes antechrist sont des métaphores de l'époque. D'ailleurs je crois que Jesus ne parle pas du diable (dans les 4 évangiles). la seule fois c'est desert (donc tout seul) et le diable ne fait qu'une chose, à repétition, c'est le tenter. Résister à la tenation, tu le sais, c'est un combat contre soi-même

2006-07-19 02:03:23 · answer #6 · answered by ilievitch 3 · 0 0

Il est plus facile d'accabler un mec qui existe pas que de se reprocher sa propre erreur et d'assumer ses choix et ses actes.
Il a bon dos le Mal... Il arrive meme a couvrir des hommes de Dieu...

2006-07-19 01:59:35 · answer #7 · answered by VinZe 4 · 0 0

C'est parce que l'Homme est lâche: il est toujours plus facile de rejeter la faute sur qqn d'autre (et si possible invisible ou inconnu...) pour se dédouaner de ses propres fautes.

2006-07-19 01:58:55 · answer #8 · answered by Mirabelle 6 · 0 0

Selon les textes sacrés (Coran, Bible, Talmud), l'homme est l'oeuvre de Dieu, et ne peut donc être fondamentalement mauvais. C'est forcément un phénomène externe qui est responsable de ses mauvaises actions. On a personnifié cela sous forme de Diable et compagnie. C'est toujours plus facile d'accuser les autres...

2006-07-19 01:58:42 · answer #9 · answered by yourte 3 · 0 0

Je suis tout à fait d'accord. Je ne suis perso pas croyant, mais quand un être humain déconne, c'est lui seul. Les gens affirmant être guidés par des forces occultes supérieures, je n'y crois pas une seconde.

2006-07-19 01:57:17 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers