"le passé est indestructuble."
à mes yeux, il faut accorder une grande importance au passé. D'ailleurs, il faut 2 points pour avoir une direction. pour l'humanité ces 2 points sont le passé et le présent. si on ne se base que sur ce dernier, on ne sait pas ou on est.
Je trouve qu'aujourd'hui, on accorde de l'importance au passé (à l'ecole par exemple). mais on ne le met pas assez en lien avec le présent. Par exemple, expliquer qu' à la place des cité et barres HLM, il y avait des bidonvilles il ya 50 ans, ça donnerait un peu de recul au gens.
quand à l'interpretation, elle doit, avant tout être plurielle; ce qui ne veut pas dire mettre tous les avis au même niveau; bien au contraire
2006-07-19 01:12:53
·
answer #1
·
answered by ilievitch 3
·
5⤊
2⤋
Bien en fonction des évenement récent...!
2006-07-19 20:38:17
·
answer #2
·
answered by Chet 3
·
0⤊
0⤋
je croix qu'il faut bien connetre le passer pour mieux prendre l'avenir en compte l'histoi nous montre se que l'on doit fait dans l'avenir
2006-07-19 14:51:44
·
answer #3
·
answered by soum mekass 2
·
0⤊
0⤋
Il faut se servir des expériences passées , afin d en tirer les leçons , pour l évolution future de notre société. Je suis convaincu par cela . L expérience des fautes commises par les dirigeants qui tranchent en cas de conflits , doivent aussi nous aider a savoir identifier les personnes les plus aptes a le faire !
2006-07-19 12:03:52
·
answer #4
·
answered by Daniel B 3
·
0⤊
0⤋
Le passé permet d'éclairer le présent et de préparer le futur, le fait fait de bien l'analyser permet de ne pas reproduire les mêmes erreurs. En cela, il est important de le transmettre aux générations futures. En outre, il est a remarquer que pour une nation assumer son passé, dans ce qu'il a de positif, comme dans ce qu'il a de négatif, est une marque de démocratie. La manière dont on écrit l'histoire et l'indépendance et l'objectivité des historiens en est révélatrice.
Si l'histoire est importante, il ne faut toutefois pas tomber dans le conservatisme exacerbé. Il n'est souhaitable pour personne de vivre dans un musée. Il faut vivre avec son temps, les choses évoluent sans cesse, se renouvellent, se réadaptent, cela aussi cela fait partie de l'histoire.
L'histoire ne justifie aucun état de fait. Il ne faut pas s'accrocher au fait que certaines choses sont biens parce qu'elles étaient ainsi dans le passé, ce serait illusoire. Il n'existe pas d'âge d'or.
2006-07-19 08:06:19
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
L'histoire collective n'enseigne que des faits.Ce n'est surement pas les connaissances historiques qui forge un homme.Il faut se demander ici et maintenant comment rendre la société plus juste,et s'ameliorer soi-meme en développant son esprit critique,en essayant de vivre le mieux possible,car quelqu'un de relativement heureux ne va pas chercher des poux dans la tete de son voisin.Ce qu'il faut c'est arreter cette compétition économique puéril,et essayer de collaborer intelligement les uns avec les autres.Le travail se fait avant tout sur soi-meme,il faut faire taire certains pleureurs qui parce qu'ils se lamentent pense etre exonerer de tout devoir.La vie c'est l'action et une poussée sur l'avenir.Que nous importe les maux passés s'il ne servent qu'à produire une concurrence victimaire entre le peuples.Les excuse et le pardon ne servent à rien.Il faut trouver des solutions.
2006-07-19 07:47:42
·
answer #6
·
answered by do not disturb 6
·
0⤊
0⤋
A mon avis, pour capitaliser toute expérience, il est obligatoire de tenir compte du passé. Partant de là le passé ne peut être dissocié du présent. Puisque l'expérience de toute une vie s'acquiert de jour en jour, le passé compte pour le présent et aussi le futur car, c'est une suite logique.
2006-07-19 07:40:06
·
answer #7
·
answered by florence 1
·
0⤊
0⤋
Le passé, c'est un ensemble d'expériences vécues, des bonnes comme des mauvaises.
Il faut savoir faire le tri et prendre le bon coté de chacun. Nos échecs doivent nous permettre de nous remettre en question et de tirer les lecons qui s'imposent afin de ne plus comettre les memes erreurs. Quant à nos victoires, elles doivent nous pousser a nous donner un peu plus chaque jour.
Mais il ne faut pas non plus se focaliser sur le passé sinon le temps de s'en rendre compte on a rien fait de notre présent qui nous apparait alors comme un passé gaché.
2006-07-19 07:34:54
·
answer #8
·
answered by PiKa 5
·
0⤊
0⤋
l'histoire est un eternel recommencement
2006-07-19 07:26:26
·
answer #9
·
answered by colombe 2
·
0⤊
0⤋
Il faut se servir de ses expériences (le passé) donc pour essayer d'éviter de refaire les memes erreurs.
Il ne faut, selon moi, etre trop tourné vers le passé empeche d'avancer, on ne vit pas avec des regrets & des souvenirs.
2006-07-19 07:26:09
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋