English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Lorsque un français parle plus ou moins correctement l'anglais, on le congratule et on le félicite pour ses connaissances en langues étrangères. Je suis belge, je parle 5 langues dont 3 courament. J'ai des amis qui en parlent jusque 7 et 8. Et chez nous on trouve ça tout à fait normal. Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

2006-07-18 04:12:45 · 24 réponses · demandé par haurisb 3 dans Éducation Enseignement et démarches administratives

24 réponses

C'est assez simple au fond, le français moyen est persuadé que le français est toujours la langue universelle, comme au temps de Louis XIV.
Ensuite, l'enseignement des langues étrangéres en France est catastrophique ce qui explique en partie la faiblesse franchouillarde.
Donc, il est assez logique que quand un français s'exprime dans une autre langue que la sienne il suscite une sorte d'admiration de la part de ses corréligionnaires.
Bon, et puis on ne parlera pas de la fainéantise des français à s'interesser à autre chose que leur culture, ce qui n'est pas totalement de leur faute car l'enseignement français est quand même très ethno centré, on parle assez peu de ses voisins.
Par exemple, on ne parle de l'Allemagne que lorsqu'on traite de la 1ere et la 2eme guerre mondiale et des Anglais quand on parle de la guerre de cent ans. Ces exemples sont volontairement caricaturaux!!!

En revanche, la critique émane de quelqu'un qui vit dans un pays où 3 langues différentes sont parlées (Français, Flamand et Allemand), il est normal que les belges parlent plusieurs langues, ils n'ont pas vraiment le choix...
En même temps, essayez de demander à un Flamand de parler français, vous allez vous faire recevoir, et pareil pour le Wallon avec le flamand...
Alors oui en Belgique il y a des gens qui parlent plusieurs langues mais c'est comme "les poissons volants, il y en a, mais ils ne constituent pas la majorité du genre".

2006-07-18 04:30:02 · answer #1 · answered by Mad 3 · 1 0

Affirmer que le fait que le français ait été la langue internationale n'est pas suffisant : en effet si vous demandez à un jeune aujourd'hui quelle est la langue internationale, il répondra l'anglais.
Ce fait historique peut en revanche, c'est vrai, influer inconsciemment sur les moyens et efforts que les Français mettent à apprendre les langues étrangères.
D'un autre côté, il est aussi vrai que les cancres sont... les Etatsuniens.
Une petite question un peu provocatrice : à quoi bon apprendre 8 langues si tout le monde apprenait l'esperanto, langage universel simple ?

2006-07-19 04:14:35 · answer #2 · answered by Jasmin 1 · 0 0

Par ce que l'enseignement des langues etrangeres en france demarre trop tard et qu'il est mal fait.

2006-07-18 11:55:28 · answer #3 · answered by Emilie w 2 · 0 0

Manque de synapses, sans doute.

2006-07-18 11:38:14 · answer #4 · answered by ? 4 · 0 0

je suis belge, je parle 4 langues mais c'est parce que je suis doué pour cela...
rectification à une ou deux réponses déjà données

Le wallon n'est en aucun cas une langue germanique, c'est un peu comme le picard ou le chtimi..mais cela reste une langue latine.
Les deux langues germaniques parlées en Belgique sont le néerlandais et l'allemand.

Les personnes vivant dans la partie néerlandaise du pays regardent souvent la télévision en anglais..les séries américaines ou anglaises et donc on une oreille habituée à cette langue.

La troisième langue parlée, le français est d'origine latine. Nous sommes encouragés dès les classes inférieures à parler l'autre langue nationale mais ce n'est pas généralisé en wallonie comme cela devrait être le cas.

Je pense qu'en France, l'importance des langues n'est pas mis en avant et c'est regrettable. Néanmoins, je connais beaucoup de personnes en France qui ont appris l'anglais, l'italien ou l'espagnol au lycée...Il ne reste qu'à le mettre en pratique pour conserver ce savoir et ça ce n'est pas facile.

2006-07-18 11:29:49 · answer #5 · answered by damien r 3 · 0 0

L'enseignement des langues en France n'est pas très efficace.
Je le remarque en voyant le niveau d'étudiants d'autres pays. Cependant il ne faut pas généraliser, je parle 5 langues dont 3 couramment. AHH je vois que toi aussi!! Et pour un étudiant en langue c'est tout à fait normal..

2006-07-18 11:29:34 · answer #6 · answered by kobayashi 5 · 0 0

Tres bonne queestioon , pour les français je sais pa quand a moi je parle 3 lanue L'ARABE FRANCAIS ANGLAIS

2006-07-18 11:29:30 · answer #7 · answered by (¯`·._.· ·✿VIVE LE METAL✿·._.·) 3 · 0 0

Je ne suis pas français; je parle 3 langues courament : espagnol français et anglais, plus l'italien et je peux te dire que le français ne parlent que leur langue materne à cause de l'éducation qu'ils reçoivent à l'école. Beaucoup d'entre eux se plaignent de la mauvaise qualité des professeurs en langues (surtout en anglais) à l'école

2006-07-18 11:29:27 · answer #8 · answered by Franz 3 · 0 0

Chez nous en Suisse Francophone, on apprend 3 langues à l'école obligatoire: français, allemand et anglais. Et toc!

2006-07-18 11:28:22 · answer #9 · answered by Zugist 2 · 0 0

prouve ce que tu dis , je ne crois pas quand un belge parle 5 langue on ne lui dis rien , mais c vrai que dans le nord de l'europe les gens ont plus tendence a apprendre leur langue plus l'anglais

2006-07-18 11:25:34 · answer #10 · answered by ddddddd d 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers