English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Dans les articles plus ou moins scientifiques d'anticipation (ou science fiction c'est comme vous le voulez en fonction de votre foi en la science et l'homme ;-) ) on parle de terraformation de Mars mais jamais de Vénus. J'aimerai savoir pourquoi car Vénus est la soeur jumelle de la terre à la seule différence qu'elle a un effet de serre terrible. Mais ne pourrait-on pas envisager un moyen de réduire la présence de CO² (98% je crois) dans son atmosphère grâce à des bactéries ou des végétaux particulièrement résistants?

2006-07-17 22:54:14 · 8 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

8 réponses

On parle aussi de terraformage de Vénus,

C'est Carl Sagan qui, le premier, étudia sérieusement la possibilité de modifier l'environnement d'une planète. En 1961, il proposa un mécanisme pour rendre la surface de Vénus plus clémente : en ensemençant son atmosphère d'algues de type Nostocacae ; l'activité photosynthétique de ces plantes aurait absorbé de grandes quantités de CO2 pour libérer de l'oxygène. On aurait ainsi pu réduire l'effet de serre qui fait de cette planète un enfer brûlant. Le concept comportait plusieurs failles mais l'idée était lancée dans le monde scientifique. Devant les effets du réchauffement global et l'étude de l'environnement planétaire, les applications du terraformage sont considérées avec plus d'intérêt par la communauté scientifique, et de nombreux scientifiques se sont penchés sur le sujet.

http://pages.infinit.net/noxoculi/sol-article05.html
http://www.monde-diplomatique.fr/2004/12/LEHOUCQ/11733

Il se peut que cela plus complexe que pour Mars, compte tenu de la température de départ. et/ou de la compostion de l' atmosphére.

2006-07-17 23:04:01 · answer #1 · answered by Pedrito 5 · 4 1

Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué n'est-ce pas? Comparons les atouts et les inconvénients des deux astres.
Présence d'eau: petites quantités sur Mars, rien sur Vénus (par contre de l'acide chlorhydrique en abondance dans l'atmosphère).
Présence d'oxygène: abondante sur Mars (dans les roches), négligeable sur Vénus.
Température: entre -140°C et 20°C sur Mars, plus de 400°C sur Vénus.
Pression atmophérique: négligeable sur Mars, écrasante sur Vénus (90 atmosphères)
Gravité: un tiers de la gravité terrestre sur Mars, 90% sur Vénus
Distance minimale à la Terre: 40 millions de km pour Vénus, 63 millions pour Mars.
Présence d'un champ magnétique: néant.
Durée du jour: équivalente à celle d'un jour terrestre sur Mars, interminable sur Vénus (la moitié d'une année vénusienne [d'où énorme amplitude thermique diurne si on supprime l'effet de serre]).
Hormis pour la gravité et la distance, Vénus est battue par Mars sur tous les plans. Même Titan sera plus facile à coloniser.

2006-07-18 13:40:54 · answer #2 · answered by italixy 5 · 1 0

Pour la simple raison que Vénus ne fait pas partie de la zone habitable. Les rayons UV, gamma, et X sont beaucoup plus intense ce qui pourrait rendre difficile le maintien de la vie. De plus, l'humanité aujourd'hui a peut être des experts en terraformation mais surement pas d'expérience!!! Donc il est beaucoup plus facile d'améliorer l'atmosphère marsienne pour la rendre proche de celle de la Terre que l'atmosphère vénusienne qui est trés opposée aux conditions normales de température et de pression (CNTP). Il faut juste être patient, peut être un jour, qui sait...

2006-07-18 06:34:52 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

Sans être une experte, je crois avoir compris qu'il était plus "facile" de créer une atmosphère sur une planète que de la retirer.
Hors l'atmosphère de Vénus est (tout comme Mars, en effet) non seulement riche en CO2 (et en goutellettes d'acides sulfuriques), mais surtout très dense : la pression atmosphérique au sol de Vénus équivaudrait à une plongée sous marine par 1000 m de fond!! C'est cette densité atmosphérique (plus que les gaz la composant) qui donne à Vénus ce terrible effet de serre et des températures moyennes à plus de 400°C.
Et puis Mars a de l'eau (glacée) à ses pôles et a certainement due déjà posséder de l'eau liquide...alors?...

2006-07-18 06:03:16 · answer #4 · answered by aglae_78 5 · 1 0

Il est plus facile de lutter contre le froid que contre des températures aussi élevées que celle de Vénus...
Par ailleurs, je crois que son atmosphère, outre du CO2 est composé aussi de gaz corrosifs...

2006-07-18 06:03:09 · answer #5 · answered by Hobbes, ex-Roy 5 · 1 0

En plus de la température, il règne à la surface de Vénus une pression extraordinaire (100 fois celle que nous connaissons sur Terre!), ce qui interdit toute survie, même de végétaux résistants. Et je passe sur les pluies d'acide sulfurique qui, c'est vrai, n'atteignent pas la surface, mais...

La terra formation de Mars réclamerait moins de moyens: on y trouve de l'eau, un peu d'oxygène, il serait plus facile d'y atterrir, et des micro organismes adaptés y survivraient plus facilement: bref, c'est beaucoup plus envisageable que de terra former Vénus, et en plus, c'est plus prêt de la Terre...

2006-07-18 06:11:52 · answer #6 · answered by Hannibal 4 · 0 0

trop chaud ! trop près du soleil ! et puis il n'y a pas d'oxygène !

2006-07-18 06:02:13 · answer #7 · answered by pouzix 5 · 0 1

A tout hasard : parce qu'il y fait 460°C ?

2006-07-18 05:56:56 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers