English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pourquoi le Liban est il attaqué ? Je croyais que les seuls pays impliqués dans des conflits au moyen orient etait l'israeal, la palestine et eventuellement la Syrie, mais pas le Liban !

2006-07-17 21:54:44 · 6 réponses · demandé par Anonymous dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

6 réponses

Le liban est attaqué par Israël en réponse à l'enlèvement de deux soldats israéliens. En fait, ces deux soldats ont été enlevés par le Hezbollah. Celui-ci se revendique comme un mouvement de résistance à l'occupation israélienne au Liban (le sud ayant été libéré, il reste encore la question des fermes de Chebaa, et des prisonniers libanais arrêtés et encore détenus par Israël). En attaquant le Liban, Israël veut anéantir la menace que représente pour elle, le Hezbollah qui l'attaque depuis le sol libanais. Cependant, il est de notoriété publique que le Hezbollah est financé et dirigé par la Syrie et l'Iran. Donc en fait, ces deux pays font la guerre à Israël mais pas chez eux, en se servant du Liban qui paie une fois de plus la facture.

2006-07-17 22:14:05 · answer #1 · answered by lololiban 1 · 4 1

demande à Georges W . BUSH, lui il a a réponse, car sous un faux pretexte israël (ou asraël , je sais plus) a attaqué le hezbollah,
En fait tout ceci est question de pétrole, les américains veulent la place pour annexer l'iran , ils essaient par l'irak mais ça résiste, alors ils n'ont pas de scrupules à attaquer des gens innocents et des familles.
C'est triste, n'est-ce pas ?

2006-07-18 05:19:32 · answer #2 · answered by habi 1 · 0 0

Les faits : le Hezbollah, groupe chiite (comme les iraniens) qui occupait le sud Liban envoyait des rockettes sur le nord d'Israel depuis des années , les occupants syriens laissaient faire. Les Syriens ont du se retirer du Liban, mais les chiites sont restés. Récemment ils ont pénétré en israel, enlevé 2 soldats et exigé libération de tous les terroristes. Israel a saisi cette occasion pour les chasser définitivement de cette zone.
Une interprétation possible : cela commencait à chauffer dur pour l'Iran à cause du nucléaire, est-là un moyen de détourner l'attention et de se poser indirectement en leader du monde musulman?

2006-07-18 05:14:53 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Après l'arrêt du conflit en 91 au Liban où les milices (chétiennes, chiites,...) se déchiraient le pays... le pays était plus stable mais le gouvernement est faible. La résolution de l'ONU demandant la disparition des milices n'a donc pas été appliquée... et notamment le Hesbollah (milice chiite) a continué des opérations contre Israël et a géré de fait des territoires et des structures du Liban Sud.
Israël avait évacué le Liban sud en 2000... et on pouvait de plus espérer après que les Syriens qui on longtemps géré (qui continuent ?) le Liban soient partis, que tout allait s'arranger et que le Hesbollah allait se transformer en mouvement politique....
Mais la militarisation a continué de plus belle jusqu'à cette prise d'otage (on suppose pour soutenir les palestiniens).
Israël s'empare alors du prétexte et attaque le Liban qui n' pas su (pas voulu?) contenir cette milice chiite...
Il faudrait voir de plus près aussi le rôle de la Syrie et de l'Iran.
Il semble probable qu'Israël va réoccuper le Liban Sud...

2006-07-18 05:13:17 · answer #4 · answered by Hobbes, ex-Roy 5 · 0 0

C'est la bazar : le Liban est attaqué par Israël sous le prétexte que le Hezbollah (mouvement armé anti-israëlien) y est hebergé. De plus ce mouvement à pris en otage deux soldats de Tsahal.

Une excellente raison de mettre à feu et à sang la démocratie la plus stable du MO.

2006-07-18 05:03:14 · answer #5 · answered by gevaen 3 · 0 0

Ce n'est pas la première fois qu'israel attaque le Liban...n'oublions pas non plus que jusqu'en 2000 ils ont occupé le sud Liban...

2006-07-18 05:00:21 · answer #6 · answered by E. 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers