English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

10 réponses

Ce ne sont pas les Libanais qui ont arrété deux soldats Israëliens, mais le Hezbollah, soutenu (financierement et millitairement par la Syrie et l'Iran) qui les ont enlevés.
Les pauvres Libanais, en grande partie, ne sont que des spéctateurs impuissant de tout cela.
Le Hezbollah occupe en fait le sud-liban depuis plus de vingt ans, et représente un peu la continuité de la présence Syrienne au Liban. La Syrie à, en effet, toujours considéré le Liban comme faisant en réalité parti de son territoire, et n'a que recemment accepté (sous la pression internationale en particulier) de se retirer du Liban. Cependant, à travers le Hezbolllah (qu'elle dirige largement avec l'Iran), elle continue d'avoir une influence millitaire de premier ordre au sud Liban.
En fait, pour autant que je comprenne la situation (mais je ne suis pas spécialiste), les Libanais chrétiens ou Druzes sont majoritairement contre cet état de fait, puisqu'ils préfèreraient largement que le Liban soit rééllement autonome et souverain sur tout son territoire. Cependant, jouant entre autre sur la haine d'Israël, et aussi sur les conflits ethniques à l'interieur du Liban, les Hezbollah est soutenu par une partie importante des musulmans Libanais.
Depuis 1981, Israël était en guerre contre le Hezbollah, et il y a 6 ans de cala, Israël à décidé de se retirer de ces territoires, et a quitté unilatérallement le sud Liban. Depuis, Israël demande sans cesse que le Hezbollah dépose les armes et que le gouvernement Libanais reprenne le contrôle de la frontière sud qu'il a en commun avec Israël. Ceci est une question de survie pour Israël, afin d'assurer sa sécurité, après que ses troupes furent retirés du sud liban.
Cependant, la puissance Syrienne (et Irannienne) font que le Liban n'a jamais reussi à imposer sa souveraineté et n'a jamais pu désarmer le Hezbollah, qui a même pu entrer au gouvernement Libanais.
L'enlevement des deux soldats Israëliens, ainsi que le bombardement de villes Israëliennes, toujours par le Hezbolla, à conduit Israël à "perdre patience" et à assurer sa propre sécurité, en détruisant autant que possible les armes et caches du Hezbollah, puisque ni le Liban, ni la communauté internationale n'a pu le faire.
Encore une fois, il est plus que déplorable de voire toutes ces civils Libanais victimes de ces bombardements, mais le gouvernement Libanais, en n'ayant pas eu le courage politique de desarmer le Liban, a contribué à laisser la situation pourrir. La montée de la violence à laquelle on assiste aujourd'hui reste la conséquence de ce status-quo plus que dangereux pour Israël, surtout en ces temps où, se retirant de Gaza et en partie de la cis-jordanie, elle créé potentiellement plusieurs autres fronts (au sud et à l'est).

Juste une precision pour "E.", il ne faut pas tout confondre, le Hammas est une organisation terroriste, qui revendique plusieurs attentats en Israël, et ne reconnait pas le droit d'Israël à exister. Leur arrestation, n'est justement pas un enlevement... mais une arrestation....

2006-07-17 22:07:54 · answer #1 · answered by davguez 2 · 0 0

Bonjour

plus de 300 morts au Liban, plus de 20 en Israel et plus de 50 en Palestine... pour trois soldats israeliens... qui sont encore en vie !!!!!

je pense que ces trois pays ont décidés tout simplement de se faire la guerre avec l'aide de pays tiers vu qu'il faut des munitions.

cela fait donc 20 ans si j'en crois ce que vous dites, que tout ce beau monde attendais le moment précis.

je suis nul en math, j'en ai conclu que cette guerre s'arretera d'elle mème faute de combattant.

2006-07-21 14:16:25 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

Bonjour

Plus de 10000 prisonniers arabes, parmi eux des enfants et des femmes enceintes, certains depuis plus de 20 ans sont dans les prisons israéliennes.
Je ne pense pas que le hizbollah avait un autre choix pour libérer les prisonniers.
dés le début, il avait proposé l'échange de ces soldats arrêtés (et je dis bien arrêtés car le liban est toujours en état de guerre avec israèl qui occupent les territoires libanais), mais israèl a choisi l'escalade.
Même si le hizbollah ne représente pas tout le Liban, du fait que ce dernier est multiconfessionnel et est traversé par plusieurs courants politiques, il n'empêche que tout le monde est d'accord sur un point essentiel qui est la résistance à l'occupant israèlien.

L'histoire vous dira que le colonisateur considère toujours ceux qui lui résistent comme étant des terroristes.

2006-07-18 14:05:17 · answer #3 · answered by lili 2 · 0 0

ils n'ont pas été arrêtés par les libanais mais kidnappés par le hezbollah. il ne faut pas confondre libanais et hezbollah, toute la population libanaise ( composée également, en dehors des chiites, de sunnites, druzes, chrétiens) n'étant pas forcément pro-hezbollah.
le Hezbollah a kidnappé ces soldats afin d'obtenir la libération de prisonniers libanais arrêtés pendant la guerre du liban et toujours détenus en Israël. Résultat : Israël mène une guerre contre le Hezbollah au Liban, en bombardant leurs positions et en isolant le pays. les régions non Hezbollah sont jusqu'à maintenant relativement épargnées, quoique touchées indirectement par les dégâts causés à toutes les infrastructures et donc à l'économie et par la crainte d'un embrasement général.

2006-07-18 05:03:08 · answer #4 · answered by lololiban 1 · 0 0

pcek'il ya des dizaines de libanais sont kidnapés par les israéliens
2 % à des dizaines tu peu calculé la différence ainsi k analysé ce ki se passe

2006-07-18 04:55:16 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

C'est pour libérer des prisonniers libanais chez Israël depuis 30 ans beaucoup plus nombreux que les deux enlevés (et les échanger contre les 2 soldats enlevés); et pour libérer le reste des territoires libanais occupés par Israël (Fermes de Chebaâ) en termes de pressions sur Israël puisque c'est une résistance "nationale" qui a des représentants dans le gouvernement libanais.

2006-07-18 04:54:39 · answer #6 · answered by tun 3 · 0 0

Ont été kidnappés en Israêl , il faut le préciser .

Et le Hamas comme Hitler ont été élus , hélas , démocratiquement .
Cela n' empêche pas que se sont des gens infréquentables .

2006-07-18 04:54:08 · answer #7 · answered by 0&²uŽfϦ٠6 · 0 0

Les 2 soldats ont été pris par le mouvement armé Hezbolla. Ce n'est pas le Liban, qui semble massivement contre la présence du Hezbolla sur ses terres.

Il ne faut pas tout mélanger. Les libanais sont des victimes de violences colatérale entre une armée de métier et un groupuscule armé terroriste qui se cache au milieu de la population libanaise pour limiter les attaques ciblées. Quand on y repense, c'est plutôt malin: on envoit une roquette sur une creche, puis on se cache soit-même ua milieu d'une école maternelle. S'il y a riposte, même justifié, l'impact médiatique est négatif.

A chacun sa vision de l'honnêteté, mais je considèer qu'utiliser une population civile comme bouclier, ça n'en fait pas vraiment partie.

2006-07-18 04:53:09 · answer #8 · answered by sOnO 6 · 0 0

"arrêtés" ??? tu veux dire "kdnappés" mon pote !!

2006-07-18 04:50:22 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

Pourquoi israel a arrêté 70 membres du hamas démocratiquement élus?

DenisT : certes je ne ferai pas des membres du hamas mes amis, pas plus que des membres du gouvernement israélien, un pays par essence raciste et religieux!

2006-07-18 04:48:17 · answer #10 · answered by E. 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers