English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

6 réponses

j en suis convaincu,selon moi cette diaspora st indispensable au developpement,le retour de certains etudiants pourraient par exemple permettre la creation d entreprises competitives.

2006-07-18 02:59:06 · answer #1 · answered by fabmo 3 · 5 1

Je pense que OUI. Car avec ce c... de mungabé qui amplifie la misère de son pays par manque d'un programme véritable de dévéloppement économique, la diaspora démeure la bouée de sauvetage pour les compatriotes restés au pays. Cette diaspora qui accepte des travaux dits "ingrats" pour subvenir aux besoins des leurs, c'est à féliciter. C'est d'ailleurs la même chose pour la diaspora de presque tous les pays africains.

2006-07-17 21:32:40 · answer #2 · answered by bizarre 4 · 0 0

Bonjour
Oui, mais si l'action économique de la diaspora est coordonnée. Un petit texte intéressant sur le sujet :
Et si les Africains de la diaspora étaient des acteurs du développement de l’Afrique ? – Yao Assogba – Université du Québec en Outaouais – Juillet 2002 – 18 p.
qui est téléchargeable (je pense sur le site de l'Université mais je ne suis pas sûr, désolé ...)

2006-07-17 21:20:51 · answer #3 · answered by IDéConseil (pn) 3 · 0 0

Certainement, mais pourquoi pas le contraire ?

2006-07-17 20:45:02 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Bien sur que oui, mais le diaspora a aussi besoin de son pays natal...
Un pays a besoin de son diaspora car il est son ambassadeur chez les peuples ou il vit. Il est envoyé spécial pour diffuser culture et tradition de son pays, ou d'une partie de son pays. Il y a des pays qui colonisent les autres par la force de l'armée ou le capitalisme, mais les pays pauvres doit travailler a la libération de l'humanité, même de ceux qui les persécutent, en diffusant des valeurs que l'humanité et la vie humaine en a tellement besoin.
Le diaspora a besoin de son pays natal pour ne pas être déraciné, alors il se laisse perdre et dissoudre. Mais ce diaspora ne doit jamais s'enfermer dans un ghetto mais au contraire il doit réviser les traditions de son pays et les valeurs pour en trouver l'essentiel qui donne sens a la vie... Tout en s'ouvrant sur la culture de son nouveau pays et ses traditions en discernant ce qui pourra l'aider a croître et ce qui pourra étouffer en lui la vie.

2006-07-17 20:37:33 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Le Mozambique je ne connais pas mais certains pays, et plus précisemment certains villages (ex au Mali...) ne survivent que grace à leur diaspora qui envoient des fonds régulièrement...
Ces travailleurs émigrés dans nos beaux pays acceptenet les boulots les plus durs et vivent dans des conditions difficiles pour épargner et envoyer à leur famille de quoi vivre...
La reconnaissance dont ils bénéficient au pays est énorme et ne fait qu'entrenir le mythe de l'argent facile à gagner à l'étranger...

2006-07-17 20:25:36 · answer #6 · answered by Hobbes, ex-Roy 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers