Mac ou PC : comment choisir
Les atouts de l'un sont les défauts de l'autre, et inversement. Il n'y a donc pas de bonne et de mauvaise machine : l'une vous conviendra, l'autre pas. Alors, êtes-vous Mac, ou PC ?
- “ Le PC est indispensable pour communiquer ”
- “ Le Mac est plus fiable ”
Le Mac : son meilleur atout, la facilité d'utilisation...
... et une moindre vulnérabilité aux bugs et aux virus.
1 - Des logiciels faciles d'accès et bien pensés
Une ergonomie réussie
Les logiciels d'Apple sont souvent reconnus pour leur facilité d'utilisation. A commencer par le système Mac OS X. Pour graver un CD, il suffit de glisser les fichiers à copier sur une icône. Pouvait-on faire plus simple ? Autre exemple : le logiciel iTunes. Il permet d'écouter et de gérer ses CD audio, ainsi que des morceaux au format MP3. Or, là encore, son utilisation va de soi. L'interface est claire et lisible, avec des boutons explicites, et la fenêtre principale met en avant l'ensemble des titres disponibles : on retrouve instantanément ses morceaux.
Des fonctions astucieuses
Les logiciels pour Mac offrent des fonctions bien pensées, qui répondent très finement aux besoins des utilisateurs. Avec le lecteur de fichiers MP3 iTools, d'Apple, il suffit d'un clic pour attribuer une à cinq étoiles à vos morceaux, et ainsi identifier les chansons que vous préférez et/ou celles qui sont de meilleure qualité sonore. Ensuite, les titres les mieux notés de votre play-list seront les plus souvent diffusés. Une trouvaille qui n'a pas son équivalent dans les produits pour PC.
2 - Une installation immédiate
Un branchement simple
Le Mac est très facile à installer. Sur les modèles iMac et eMac, l'écran est associé à l'unité centrale. Au déballage, il suffit de brancher le clavier, puis la souris, et ça marche !
Des périphériques qui communiquent
Ni pilote, ni mise à jour, le Mac reconnaît instantanément la majorité des périphériques (appareil photo, imprimante) branchés sur le port USB ou FireWire. Autre atout, par rapport à un PC, il est moins souvent nécessaire de redémarrer la machine pour utiliser un appareil nouvellement installé.
Une intégration facile en réseau
L'intégration du Mac dans un réseau domestique reliant plusieurs machines est plus simple. Il identifie, sans longs paramétrages, les ordinateurs auxquels il est connecté.
3 - Un ordinateur doué pour la vidéo
Un ordinateur prêt dès le déballage
Les Mac sont livrés avec tout ce qu'il faut pour faire du montage vidéo. Ils intègrent deux ports FireWire pour récupérer des images depuis un caméscope numérique alors que, sur PC, il faut acheter une carte d'acquisition spéciale (environ 100 euros, soit 656 F). Ensuite, les Mac sont livrés avec le logiciel de montage vidéo iMovie qui jouit d'une solide réputation. Celui-ci permet de créer un générique avec une grande facilité, ou encore d'ajouter des effets et des transitions entre deux scènes.
Des DVD faciles à créer
Disponible sur les Mac haut de gamme, le graveur de DVD est associé au logiciel iDVD. Celui-ci permet de créer rapidement les menus de navigation qui apparaîtront au lancement du DVD. Ceci fait, il suffit de cliquer sur un bouton pour lancer la gravure.
4 - Un meilleur rempart contre les virus
Les virus boudent le Mac
Les virus peuvent effacer vos données ou bloquer votre messagerie. Or face à eux, le Mac est très avantagé. Le système d'exploitation Windows étant plus largement diffusé, sur les ordinateurs de bureau comme sur les serveurs, les créateurs de virus lui donnent la préférence. Ils développent des routines qui, souvent, ne fonctionnent que sous l'OS de Microsoft. Résultat, on compte quelques centaines de virus en circulation sur Mac contre plus de 70 000 pour le PC !
Une contamination qui peut être moins grave
Certains macrovirus se transmettent du PC au Mac, le plus souvent en exploitant les failles de sécurité de la suite Office (80 % des cas, d'après l'éditeur Sophos). Pourtant, les dégâts occasionnés sont généralement moins graves : certains virus ne peuvent pas se répliquer en l'absence de la messagerie Outlook Express, par exemple. Ce qui, bien sûr, ne veut pas dire que les antivirus sont superflus sous Mac.
5 - Des plantages moins nombreux
Des bugs plus discrets
L'ordinateur sans plantage n'existe pas. Cependant, tous les témoignages le confirment, ce dernier se bloque moins souvent et ses pannes sont moins graves. En fait, le système d'exploitation Mac OS présente moins de risques de mauvaise manipulation. A l'inverse de Windows, l'installation d'un nouveau programme est transparente et elle ne modifie pas en profondeur les paramètres du système. Dès lors, pour supprimer une application, il suffit de mettre l'icône de l'application à la corbeille. Alors que sur PC, cette opération est plus compliquée et peut générer des conflits si des fichiers ont été perdus ou écrasés.
Une restauration plus immédiate
En cas de plantage grave, on peut réinstaller Mac OS tout en gardant ses programmes et ses fichiers. Avec Windows, l'opération est plus longue et exige une sauvegarde préalable des données, sur CD-ROM ou sur un autre disque dur.
________________________________________
Le PC : tous les avantages de la concurrence...
... et un point fort : les jeux en réseau.
1 - Des prix plus compétitifs
Une réelle concurrence
Le marché des PC se partage entre de nombreuses marques, celles des principaux constructeurs (une demi-douzaine), et les marques de distributeurs. Une concurrence qui tire les prix vers le bas. A configuration égale, le prix d'un PC peut varier de 30 %, selon la marque.
Mieux pour le même prix
L'écart de prix entre un Mac et un PC s'amenuise pour une configuration haut de gamme. Mais le PC est alors doté d'un ou deux composants plus puissants. Ainsi, un eMac Superdrive à 800 MHz avec graveur de DVD coûte environ 2 032 euros (13 300 F). C'est le prix d'un Dell Dimension 8200 à 2 GHz, avec le même graveur. Mais le Dell dispose d'une carte graphique GeForce 4, de nVidia, qui en fait une machine autrement plus rapide que l'eMac pour l'affichage en 3D.
2 - Une offre logicielle pléthorique
Pour tous les besoins
L'offre de programmes pour Windows est de loin la plus étendue. Ainsi, on trouve davantage de logiciels de bureautique, de programmation, de jeux, voire d'échange de fichiers MP3, en version PC. Dans la boutique en ligne Blackorange.com par exemple, 7 nouveautés logicielles sur 10 ne sont disponibles qu'en version PC. Le Mac dispose cependant d'une logithèque riche et de qualité dans certains domaines, avec une large gamme de logiciels pour le graphisme, la musique, ou les navigateurs Internet.
Des logiciels plus facilement disponibles
Sur les sites de téléchargement de shareware ou de freeware ( Telecharger.com , Clubic.com , Download.com ), les logiciels pour PC sont plus nombreux et plus largement diffusés. C'est aussi le cas en boutique.
3 - De meilleures capacités d'évolution
Une architecture modulaire
Il est relativement facile de faire évoluer un PC afin d'en étendre les possibilités. Pour stocker plus de fichiers MP3, par exemple, il vous suffira de changer de disque dur ou d'ajouter un graveur de DVD interne, très simplement, vous-même ou en faisant appel à un technicien.
Le Mac est moins ouvert
Sur un eMac ou un iMac, au contraire, on ne peut pas ajouter grand-chose à l'intérieur de la machine : seulement de la mémoire vive ou une carte de connexion sans fil Airport. Pour toute autre extension, il faut opter pour un périphérique externe, bien plus cher. Finalement, dans toute la gamme Apple, seuls les ordinateurs Power Mac G4 sont conçus pour évoluer en fonction des besoins de l'utilisateur.
4 - Des échanges plus faciles entre utilisateurs
Le PC et le Mac exploitent parfois des formats différents pour le même type de fichiers (textes, images, etc.). Comme la majorité du public utilise Windows et les logiciels qui vont avec, il est plus facile d'échanger des données avec des proches ou des collègues quand on a soi-même un PC. Prenons l'exemple d'un envoi de courrier électronique entre Mac et PC. Quel que soit le logiciel utilisé, la lecture du message seul ne posera guère de problème.
En revanche, l'ouverture d'un fichier joint peut ne pas aboutir. En effet, les anciennes versions des logiciels Mac (Outlook Express 3.0, Netscape Communicator 3.x) exploitent un format appelé BinHex qui n'est pas reconnu sur les machines sous Windows. Autre problème possible : le fichier joint peut être compressé à un format inconnu sur PC.
En effet, le format de compression le plus répandu sur le Mac est celui du logiciel StuffIt, d'Aladdin Systems, dont le suffixe est .sit. Or, sur PC, c'est le format de Winzip qui domine, avec l'extension .zip. Pour lire sur PC un fichier issu du Mac, il faut donc télécharger le logiciel StuffIt, seul en mesure d'assurer la conversion d'un format à un autre.
5 - Plus de périphériques disponibles
Il arrive que le Mac présente des incompatibilités avec certains équipements. Des problèmes de fonctionnement persistent notamment avec les modems haut débit ADSL en version Ethernet. Certains équipements peu courants, comme un lecteur de cartes à puce, ne sont pas forcément disponibles en version Mac. Enfin, les périphériques de jeux sont bien plus nombreux sur PC.
On trouve davantage de volants et pédaliers pour les jeux de course de voiture, ou encore des manches à balai à multiples boutons pour les simulateurs de vol. Chez un fabricant comme ThrustMaster, les manettes à retour de force ne fonctionnent que sur PC. En revanche, pour les périphériques les plus courants, l'offre pour Mac et pour PC est équivalente. Graveur externe, imprimante, appareil photo ou scanner : la majorité des appareils destinés à un usage graphique ou domestique existent aussi pour Mac.
6 - Le jeu, point fort du PC
Une offre de jeux plus étoffée
Le jeu est incontestablement l'un des points forts du PC. Son offre en logiciels dépasse largement celle du Mac : en moyenne, quatre jeux sur cinq ne tournent que sur Windows. Du jeu de réflexion au titre d'action, la ludothèque du PC couvre tous les styles. Et pour rencontrer une foule de joueurs en réseau, rien ne vaut le PC. Sur Internet, le jeu de rôle Everquest , qui n'existe qu'en version Windows, permet à des centaines de milliers de personnes de se côtoyer virtuellement au sein d'un même univers médiéval-fantastique.
Des conversions tardives sur Mac
De plus en plus de grands éditeurs proposent une version Mac de leurs titres, avec des jeux de qualité comme Quake III , d'ID Software, ou Return to Castle Wolfenstein , d'Activision. Mais le Mac doit souvent attendre leur sortie plusieurs mois après la version PC.
Plus de monde prêt à vous aider
Lorsque l'on rencontre des difficultés avec sa machine, on fait souvent appel à ses proches ou à un revendeur. Or votre entourage a plus de chances de posséder un PC qu'un Mac, et il existe davantage de boutiques spécialisées dans le PC. Bref, si vous avez un système sous Windows, vous trouverez toujours quelqu'un pour vous conseiller.
Une littérature plus abondante
Les livres et les revues informatiques consacrés au PC sont pléthoriques. Les éditeurs se désintéressent des utilisateurs de Mac pour cibler les possesseurs de PC, beaucoup plus nombreux. Micro Application, par exemple, a publié 120 nouveaux livres en un an dont un seul est dédié au Mac ! Seule solution pour les utilisateurs de Mac : se tourner vers des éditeurs spécialisés. Ils trouveront aussi certains ouvrages généraux pour PC qui concernent également le Mac, ceux qui traitent de graphisme ou de musique notamment.
2006-07-17 16:16:23
·
answer #1
·
answered by Walbrecq X 2
·
0⤊
0⤋