On a TOUJOURS le choix.
Tout dépend de son éthique et de ce que l'on est prêt à perdre en faisant un choix courageux.
La vie, la mort, c'est toujours ce que l'on en fait à la fin...
2006-07-17 05:09:29
·
answer #1
·
answered by Anthéos 5
·
0⤊
2⤋
cela résume assez bien la politique. En fait on te cloisonne a un niveau.....voir meme il y a plusieurs niveau c'est comme dans le film cube personne sait ce qu'il fait.......
autrement dit meme celui qui donne l'ordre ne sait pas ce qu'il fait!
2006-07-17 17:30:39
·
answer #2
·
answered by JimmyB 5
·
0⤊
0⤋
D'un point de vue juridique, même un militaire ne peut pas se couvrir en justifiant d'un ordre illégal; il a le devoir de dire non (voire de dénoncer).
D'un point de vue théorique, on a toujours le choix...:
Si on vous dit, "tu appuies sur le dispositif déclencheur d'une bombe ou j'égorge devant toi ton bébé"...: j'exprime mon choix de sauver mon enfant (ou non)... Mais ma conscience me torture, il est alors plus supportable psychologiquement de me cacher derrière "l'ordre reçu".
Si on vous dit, "tu dénonces toutes les familles juives de ton voisinage ou tu perds ton job de coursier pour la gestapo"...
On comprend bien que le type et le degré de contrainte psychologique ne sont pas tout à fait les mêmes... Dans le deuxième cas, c'est la pitoyable (et banale dans l'espèce humaine) lâcheté du quotidien qui parle...
Allez bonne soirée et hauts les coeurs!
2006-07-17 12:16:04
·
answer #3
·
answered by marilou 3
·
0⤊
0⤋
Pour ce qui est de l'armée, je crois bien que l'on a la liberté de refuser l'ordre d'un supérieur quand il est fondamentalement déraisonnable. Ça c'est pour la théorie, en temps de paix.
Pour la pratique, donc sur un champs de bataille, refuser un ordre, quel qu'il soit, peut être considéré comme de la trahison, dont la sentance est l'exécution...
Pour ce qui est du fascisme (marre d'entendre ce mot dans la bouche des moins de 20 ans: "a bas le fasciiiiiiiiiiiiiisme", lis tes bouquins, aprends par toi-même, et aprés tu pourra l'ouvrir), l'armée est par définition fasciste, dans son fonctionnement j'entends.
C'est à dire que chaque élément de la chaîne (les hommes, donc) est sous le contrôle de la hiérarchie. Et chacun de ces maillons, qui tent à s'élever dans la hiérarchie, connais sa place et son rôle. Et son rôle, c'est d'obéir au ordre.
Ce que je veux dire, c'est que le soldat n'a pas à discuter un ordre supérieur, car il vient de quelqu'un qui lui est supérieur dans la chaîne, donc de meilleur que lui. Il n'a pas à se poser de question, ceux qui se posent les questions sont ceux qui sont tout en haut de la chaîne, et qui décident pour l'ensemble.
2006-07-17 12:11:48
·
answer #4
·
answered by Ozrib from Chaos 2
·
0⤊
0⤋
Quand j'ai observé la manière dont tu as énoncé la question, je me suis d'abord interroger sur sa validité syntaxique. j'ai cru au départ avoir lu "J'avais reçu des ordres,..." "J'avais des ordres" se dit aussi.
Quand on a un ordre, on peut refuser de l'exécuter en s'attendant, bien entendu, à une sanction. Quand on donne un ordre, cela implique que l'on a sur celui qui reçois les ordres une certaines supériorité et que le subordonné a intérêt à exécuter ce qui lui est demandé. Cela n'entrave en rien la liberté de celui qui le reçoit. Mais la notion d"ordre" implique déjà une obligation. Et tout en fin de compte dépend des conventions qui ont été prise au départ, lorsque l'un a reçu le droit de donner des ordres.
2006-07-17 12:05:59
·
answer #5
·
answered by ousmankaya_alexis 1
·
0⤊
0⤋
on a toujours le choix: quitter son taf ou obeir a son patron, torturer une fillette ou déserter, vivre ou mourir, manger ou boire......
Meme si ces choix peuvent atteindre des extremités, on a toujours la capacité de decider et nos lachetés (du type: j avais des ordres...) ne sont que les resultantes d un choix que l on fait chaque minute: ma pomme ou les autres......
2006-07-17 12:04:23
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
ton choix se limite à ton devoir ...
2006-07-17 12:02:10
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
On a le choix de désobéir.
Des ordres ne sont donnés que par un supérieur dans un métier, et un métier n'est pas une vie !
Un être humain doit pouvoir faire la part des choses.
2006-07-17 12:01:46
·
answer #8
·
answered by nouchka 4
·
0⤊
0⤋
pas simple. Quand on est militaire et qu'on est conditionné pour obéir il est difficile de contrer un ordre. toute la discipline se fait autour du respect de la hiérarchie et donc des ordres donnés.
Mais sur le principe, oui on a toujours le choix
2006-07-17 12:00:43
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
A des ordres données lors des guerres. Mais biensur qu'on a le choix, le probleme est de quel choix on parle et ce choix depand de l'educations que l'on a recu.
2006-07-17 12:00:06
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
La liberté n'est pas une question de choix. on choisi toujours entre une chose ou une autre. il n'y a pas de liberté dans un choix.
la phrase : "J'avais des ordres, j'ai été obligé de...." est prononcée selon moi par un fasciste (mais cela n'engage que moi.)
J'ai plus de 20 ans et lorsque j'ai fait mon service militaire les sergents instructeurs parlaient déjà du droit à contester un ordre.
C'est un droit pour tous de se poser des questions, chacun est responsable de sa vie, sur un champ de bataille comme ailleurs.
2006-07-17 12:00:00
·
answer #11
·
answered by Théo Jazz Man 7
·
0⤊
0⤋