Je suis agnostique, mais je pense que les textes saints ne sont rien de plus que des livres.
Est-ce en accord avec la pensée agnostique? Devrais-je plutôt penser que ces livres *pourraient* avoir été écrits par Dieu?
2006-07-17
03:14:07
·
6 réponses
·
demandé par
?
5
dans
Arts et sciences humaines
➔ Philosophie
J'ai été au catéchisme, quand j'étais petit, voilà peut-être pourquoi je parle « comme un croyant » (comment ça ? Parce que je ne crache pas sur la religion ?)
2006-07-18
02:24:07 ·
update #1
La question n'est pas de savoir ce que tu *devrais* penser pour correspondre à la définition, ou l'étiquette comme pertinament susdit, que tu te donnes.
Un agnostique, en résumé, dit "je ne sais pas si Dieu existe ou pas, mais je sais que personne ne peut prétendre connaître la réponse". Un agnostique n'exclut pas l'idée d'un Dieu, seulement sa perception.
Tu peux, aussi, parfaitement croire en Dieu sans croire en la Bible.
Et la Bible n'a pas écrite *par* Dieu, mais "soufflée" et inspirée par Lui.
2006-07-20 07:16:29
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Trés, trés interessantes toutes ces questions!!! Je me refère au Nouveau testomony pour certaines réponses, Jésus étant venu accomplir l. a. loi!! Lieux de cultes et hièrarchie:(Nouveau testomony) Hébreux 10:25 Et considérons-nous les united statesles autres pour nous inciter à l’amour et aux belles œuvres, n’abandonnant pas notre assemblée, comme c’est l’habitude de quelques-uns, mais nous encourageant mutuellement, Jean 13:sixteen Oui, vraiment, je vous le dis : Un esclave n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie Matthieu 23:8 Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi, vehicle un seul est votre enseignant, tandis que vous êtes tous frères.En outre, n’appelez personne votre père sur l. a. terre, vehicle un seul est votre Père, le Céleste.Ne vous faites pas non plus appeler ‘ conducteurs ’, vehicle un seul est votre Conducteur, le Christ.Mais le plus grand parmi vous doit être votre serviteur. Quiconque s’élève sera humilié, et quiconque s’humilie sera élevé. dans quelles passages est-il dit qu'il devrais y avoir des messes ?AUCUN dans quelles passage est-il demandé de faire parler les textes sans les faire analyser ?AUCUN dans quelles passage est-il demander de réciter bêtement les lois au lieu de les appliquer ?AUCUN Hébreux 10:25 sans oublier les rassemblements pour vous encourager Actes 17:11 Or ces derniers avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique, vehicle ils reçurent l. a. parole avec le plus grand empressement, examinant soigneusement les Écritures chaque jour pour voir si ces choses étaient ainsi Jacques a million:22 Cependant, devenez des pratiquants de l. a. parole, et pas seulement des auditeurs, vous trompant vous-mêmes par de fake raisonnements et qu'il mange du mouton alors que Jesus disais que le berge doit faire en quelques sortes "un tout" avec son troupeau Jean 10:10 Je suis l’superb berger, et je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît et que je connais le Père ; et je livre mon âme pour les brebis. Moïse condamnais l'adoration du veau d'or .... ça n'a pas tellement changé depuis ...ok a million Corinthiens 6:9-10 Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu ? Ne vous égarez pas. Ni fornicateurs, niIDOLATRES, ni adultères, ni hommes qu’on entretient à des fins contre nature, ni hommes qui couchent avec des hommes les pretres tristesOK a million Timothée a million:11 selon l. a. glorieuse bonne nouvelle du Dieu heureux, qui m’a été confiée. and so on and so on and so on
2016-12-14 09:05:41
·
answer #2
·
answered by kimbell 3
·
0⤊
0⤋
Ces livres ont été ecrits par des humains pour manipuler des humains
2006-07-17 09:20:27
·
answer #3
·
answered by Ambassadeur 5
·
0⤊
0⤋
Bonjour,
C'est etrange, tu n'es pas croyant mais tu parles comme un croyant...
La Bible est un livre de contes comme l'Illiade et l'Odyssee et elle est a lire comme tel.
Amicalement.
Olivier
2006-07-17 05:34:54
·
answer #4
·
answered by destroy 6
·
0⤊
0⤋
Attend, c'est ce que tu pense qui defini "l'étiquette" de ton point de vue et non le contraire. Pour ma part, qui suis ce qu'on peut qualifié d'agnostique, je suit la verité historique. Le nouveau testament fut ecrit bien apres la mort de jésus. Il s'agit donc de temoignages peu fiables dans la lettre et soumis à l'interpretation du témoin dans l'esprit. ainsi, la description des miracles je voit la parabole plus que le surnaturel sans etre certain de ceci. J'ajouterais que j'accorde autant (ou aussi peu) de credit au evangiles "officiels" qu'à ceux dis apokryph, c'est à dire déclaré comme heretique par l'eveque (dont j'ais perdu le nom) qui à fait le tri dans ceux-ci au IV siecle si je ne m'abuse.
Pour l'ancien testament, c'est la même chose, excepté que l'époque étant d'autant plus reculée, le texte est d'autant plus modifié
2006-07-17 03:27:54
·
answer #5
·
answered by AnneLover 3
·
0⤊
0⤋
L'agnosticisme est la position philosophique selon laquelle la vérité de certaines propositions (le plus souvent théologiques, concernant l'existence de Dieu, de dieux, etc.) est inconnue, inconnaissable ou incohérente.
Il serait donc difficile pour un agnostique de prétendre que la Bible a été écrite par Dieu.
2006-07-17 03:21:02
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋