PATRICIE (Sainte), Patricia, martyre à Nicomédie, honorée le 13 mars.
PATRICE ou PATRICK (Saint), Patricius, apôtre et patron de l'Irlande, au cinquième siècle, honoré le 17 mars.
Patrice, né en Écosse, vers l'an 372, appartenait à une noble famille. Il avait à peine seize ans lorsqu'il fut enlevé par des Barbares, avec plusieurs des serviteurs de son père, emmené en Irlande et réduit à garder les troupeaux. Patrice était chrétien ; dans sa triste destinée, il tourna toutes ses pensées vers Dieu, recevant avec résignation les épreuves qu'il lui envoyait, et trouvant dans la prière les plus douces consolations. Les six années qu'il passa au service de son maître furent pour lui comme le noviciat de la mission qu'il devait un jour accomplir. Ayant recouvré la liberté, il revint en Écosse, où il se prépara à recevoir les ordres sacrés. Il rapporte lui-même, dans sa Confession , qu'il eut alors plusieurs visions lui montrant les enfants d'une terre étrangère qui l'appelaient pour les convertir : cette terre, c'était l'Irlande. Après avoir été ordonné prêtre et évêque, il partit, malgré l'opposition de sa famille, qui redoutait les dangers qu'il allait courir au milieu d'un peuple idolâtre, et, comme il le dit encore lui-même, il vendit sa noblesse selon la chair, pour se faire serviteur de Jésus-Christ chez une nation étrangère.
Patrice se dévoua avec un zèle infatigable à sa sainte mission. Il parcourut l'Irlande entière, prêchant partout l'Évangile, souvent persécuté et menacé même de la mort, mais toujours soutenu par la main de Dieu, et confirmant par la sainteté de sa vie et des miracles la doctrine qu'il enseignait. Bientôt les conversions se multiplièrent, et le nombre de ceux qui venaient recevoir le baptême croissait de jour en jour.
Pour affermir les nouveaux chrétiens dans la pratique de la religion, Patrice ordonna des prêtres, fonda des églises et des monastères, et établit des écoles qui devinrent si célèbres par l'enseignement des bonnes études que, pendant plusieurs siècles, les étrangers y accoururent de toutes parts. L'Irlande, convertie, mérita d'être appelée l'île des Saints, car c'est de cette contrée que sortirent tant de zélés propagateurs du christianisme, tant de courageux missionnaires qui allèrent porter le flambeau de la foi dans d'autres pays, et principalement sur les rives du Rhin.
Patrice, après avoir établi son siège à Armagh, dont dépendaient les autres évêchés qu'il créa, résigna, dans sa vieillesse, ses fonctions archiépiscopales entre les mains de Bénigne, associé depuis longtemps à ses travaux apostoliques : pour lui, sans cesser de veiller à l'établissement de son Église, il passa ses dernières années dans la retraite, et ce fut là que, comblé d'années et de vertus, il écrivit sa Confession, ouvrage dans lequel il a fait, avec une piété sincère et une profonde humilité, l'aveu des fautes de sa vie et le récit des miséricordes dont Dieu l'avait gratifié.
2006-07-17 04:07:21
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋