English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je n'en ai pas fait parceque mes parents ne voulait pas mais j'aurai voulu le faire :( Appartenir a un groupe ma toujour plu, mais helas j'etait toujour seule :(

2006-07-17 01:21:13 · 13 réponses · demandé par Nicky ►B/CZ◄ 6 dans Societé et culture Fêtes Fêtes - Divers

13 réponses

Oui, j'ai fait 12 ans de scoutisme. j'ai commencé à 6 ans chez les louveteaux pour finalement arrêter après être resté animateur 2 ans.
que de souvenirs mémorables au cours des années..Les hikes , les camps, la découverte de la nature, les grands jeux dans les bois, l'aventure.

Le scoutisme, n'est pas comme dit plus haut un sport d'homos, mais une véritable école de la vie. Même si les scouts de France sont catholiques, il existe des pendants qui n'ont pas de confession religieuse. L'important au fond, ce n'est pas avoir des valeurs religieuses mais acquérir, au milieu d'un groupe, le sens des valeurs de la vie en société comme l'amitié, le partage, la tolérance, la générosité..

Aujourd'hui, je ne sais pas si le mouvement scout s'épuise mais je constate que les vraies valeurs que j'ai appris lors de ces années ne sont plus tellement d'actualité chez notre chère jeunesse qui préfère jouer à la Play Station et aller casser des vitres et des voitures dans les cités que de s'amuser simplement
avec les autres dans un but de découverte et de partage.

Ceci n'est pas de la démagogie mais une expérience vécue!

2006-07-17 01:47:44 · answer #1 · answered by damien r 3 · 2 1

oui,chez les scouts et guides de France,contrainte et forcee par ma belle-mere pour des motifs que je prefere ignorer.
Etant d'un caractere plutot "bien trempe"je me revois lors de la premiere reunion du dimanche,moi la nouvelle de 15 ans(tout de meme)tenant des propos de rejet tout azimut en ebranlant plus d'une....
La suite non previsible...3 annees de pur bonheur,des rencontres enrichissantes y compris avec des pretres avec lesquels nous pouvions discuter en bonne intelligence de nos doutes sur la religion(entre autre).
Les camps d'ete ,les feux de camp,la guitare toujours presente.les journees "survie"une belle approche de la vie en communaute,et le respect de la nature toujours present.
C'est une periode de ma vie qui a ete essentielle dans l'aide a ma construction personnelle.

2006-07-18 05:13:53 · answer #2 · answered by sunny girl 7 · 1 0

j'en ai fait et ça m'a beaucoup plu. je trouve que le scoutisme apprend beaucoup de chose, comme compter sur soi, et surtout cotoyer la nature afin de développer le coté morale de l'enfant.

2006-07-17 08:39:04 · answer #3 · answered by elbey 1 · 1 0

Oui j'ai été scout de france pendant 12 ans. J'y suis allé de moi même, le concept me plaisait. J'y ai vécu des moments très forts. Mes camps scouts font partie de mes meilleures vacances (même si ils sont pour le moins très actifs physiquement)

2006-07-17 08:27:39 · answer #4 · answered by yourte 3 · 1 0

Je suis rentré à 17ans comme Routier chez les SDF. J'y ai passé mes premiers examens de secourisme (ce qui me conduira plus tard à être Chef de la Sécurité dans une Grande Entreprise et d'intervenir dans un réseau humanitaire dans plusieurs catastrophes naturelles).
Un peu plus tard, j'ai opté pour les EEDF (Eclaireurs Eclaireuses de France), Mouvement mixte et sans contrainte religieuse.
Je garde un excellent souvenir de ces quelques années qui m'ont fait connaître le goût de l'effort, l'amitié sincère et surtout la connaissance et le respect des autres, même s'ils étaient différents de moi.
Je conserve des amitiés de plus de 40ans avec une troupe allemande (à l'époque, nos parents n'étaient pas très cool....), ce qui est assez rare.
Partout où je vais (et j'en ai bourlingué: de la France à la Chine en passant par Cuba et l'Egypte), nous nous retrouvons avec la même jeunesse.
Au moment où j'écris ces lignes, je suis à Brasilia où je réside une partie de l'année lorsque je ne suis pas à Paris .
En France, je guide des touristes, des étudiants, des universitaires à travers notre patrimoine historique. Au Brésil, à cheval, en voiture ou en hélicoptère, je suis les chemins des chapadas avec tout ce la nature peut offrir en tant que flore ou faune.
Tout cela a pour origine les quelques années passées dans le scoutisme.
Le scoutisme m'a permis de me réaliser, de me construire et non pas "épater" les autres.

2006-07-18 17:10:51 · answer #5 · answered by Laguia 2 · 0 0

Oui j ai appartenu a une troupe d eclaireuses ( le cauchemar des eclaireurs) , c etait sympa les jeux de pistes , les discussions autour du feu les veillees, les activites pour la collectivite .Super ambiance et les jamborees sont tout simplement une experience unique a vivre.

2006-07-17 09:29:36 · answer #6 · answered by :::::::::::::::::::::::::::::::: 4 · 0 0

j'ai fait partie d'un mouvement de scoutisme laîc donc pas de prière obligatoire et tolérance envers toutes les religions donc pour ceux qui voulaient aller dans leur lieu de culte pas de souci et pour les autres et bin activité en attendant!
c'était super bien, c'est vrai que cela crée beaucoup d'amitié, une cohésion entre des personnes. j'ai toujours mes copains et copines qui étaient avec moi même si on a arrêté. ça restera toujours mes amis. le scoutisme est un bon moyen pour passer des vacances sympa où tu apprend pleins de choses.

2006-07-17 08:50:26 · answer #7 · answered by nicopi 4 · 0 0

oui avec prommesse

2006-07-17 08:33:53 · answer #8 · answered by uhujec 1 · 0 0

non desolé

2006-07-17 08:27:26 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

Oui j'aimais bien sauf le coté religieux ...

2006-07-17 08:38:47 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers