English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Israël bombarde des routes, des ponts, l'aéroport de Beyrouth, des centrales électriques...

Qu'Israël en ait marre des attentats, c'est une chose. Qu'il veuillent récupérer leurs soldats capturés, c'est normal, c'est son devoir de protéger ses ressortissants.

Mais le terrorisme, par essence, n'est pas un Etat ni géographiquement limité. Il faut une opération de police ou du Mossad, pas de l'armée. Alors pourquoi s'en prendre à des infrastructures civiles ? A quoi ça sert, si ce n'est mettre un pays voisin à genoux ? Ou semer la haine et la vengeance ?

Ca n'empèche pas le Hezbollah ni le Hamas de bombarder Haïfa, mais ça pénalise tous les libanais. C'est aussi le meilleur moyen pour que les Syriens reviennent occuper le Liban, alors que les libanais ont eu tant de mal à s'en débarrasser.

Si quelqu'un a une explication valable aux actions militaires d'Israël, ou des déclarations officielles du gouvernement ou du chef d'Etat-major sur la stratégie actuelle, je vous écoute.

2006-07-16 23:06:34 · 14 réponses · demandé par Le Petit Nicolas 4 dans Actualités et événements Événements

14 réponses

Bonsoir, je vais essayer de te répondre en ne me laissant pas submerger par la passion et en faisant très court.

Il applique tout simplement la lois du talion "oeil pour oeil et dent pour dent."

Je pense que en se qui concerne le Liban, Israël fait pression sur le pays dont elle estime qu'il heberge des Térroristes. Alors de ce point de vue et en l'absence de réaction forte des grandes puissances, Israël agit.

Ce qui est étonnant, c'est que cette affaire du soldat enlevé arrive à point nommé. Juste au momment ou le hezbollah
allés signé un accort historique qui aurrais obligé Israël à faire
des concessions dont elle ne veut pas. Mon avis est que le pauvre soldat n'est que le bon prétexte. Si tu y regarde d'un peut plus près tu pouras remarqué qu'à chaque foit qu'Israël était dans la perspective de signé des accorts l'obligeant à faire un geste significatif en vers les Palestiniens, le retours à la violence
n'était pas loins.
Alors avant la mort de Yasser Arafat (paix à son âme) Israël lui demandais de faire préssion sur le Hezbollah. Israël tennais pour responssable le Hezbollah sur le fait que la paix était impossible tant que cette millice était armé.
Mais là, le hezbollah avait tenus une trèves qui devais certainement être trop longue pour Israël, là le Hezbollah avais ou allais signé un texte qui prévoyais implicitement la reconnaissance de l'état Israëlien et ce de la main de du chef de cette millice qui demande la destruction de l'état israëlien.

Donc franchement non cela n'est pas normal de bombardé des infrastructure qui sert surtout aux civils, parcequ' ont la mauvaise de devoir parlementé avec ses énnemis d'avant.

Mais je m'arrète là car je sort surment du cadre de ta question et je vois que je me suis laissé rattraper par la passion.

2006-07-18 12:23:28 · answer #1 · answered by ali13 2 · 0 0

Je le dirais pour la nième fois, est ce que défendre son pays est un acte terroriste????
Est ce que l'en a le droit d'envahir un pays par la force???
Est ce que la colonisation est un droit???
ceux qui disent oui pour ces questions, sont soient racistes, soient qu'ils ont tellement de haine pour les autre qu'ils refusent même d'admettre la logique.
Détruire les infrastructure d'un pays, tuer des innocents à cause de l'enlèvement de deux militaires, c'est ça ce qu'on peut appeler terrorisme. Oui on appel ça un terrorisme d'état.

2006-07-17 09:20:34 · answer #2 · answered by Achilles 2 · 0 0

non mais cela rentre dans un plan préétabli Israël veut la destruction du liban il est inconcevable qu'a peine les hostilités engagés il se met à détruire les infrastructures,on comprend leur problème ils sont à l'étroit et il leur faut de nouvelles terres( les exemples des occupations sont la),si non la 3e guerre mondiale viendra de la.

2006-07-17 08:21:14 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Non, c'est lutter contre les pauvres innocents.
Israel a bien le droit de se défendre, mais la riposte est très disproportionnée.
C'est comme si tu brulais la maison de ton voisin pour retrouver la souris qui a fait des ravages dans ton grenier. Faut plutot négocier avec ton voisin pour qu'il te livre la souris ou que tu organise une attaque ciblée sur la tanière de la souris.

2006-07-17 08:10:02 · answer #4 · answered by ismo 2 · 0 0

A lesecretsusphynx, et aux autres, je vous rappelle que le gouvernement libanais était jusqu'à très récemment à la botte de la Syrie, qui contrôle le Hezbollah. Depuis le départ des Syriens et les élections qui ont conduit à la formation du nouveau gouvernement, une conférence de dialogue national entre tous les partis libanais a été initiée, et différents sujets ont été débattus, et notamment le désarmement du Hezbollah. Malheuereusement les débats n'ont pas eu le temps d'aboutir.
Le gouvernement a les mains liées, le Hezbollah est la seule faction ayant conservé ses armes après la guerre, et dispose d'un soutien populaire important après son rôle dans la fin de l'occupation israélienne. Tenter de les désarmer par la force ne ferait que déclencher une nouvelle guerre civile, surtout qu'une grande partie de l'armée libanaise est de confession chiite, tout comme le Hezbollah, et qu'ils risqueraient de se désolidariser du ccommandement de l'armée pour ne pas combattre leurs "frères" du Hezbollah.
Pourquoi punir les civils innocents, l'infrastructure et l'économie pour l'inconscience d'un groupe assez fou pour embarquer tout un pays dans une confrontation avec Israel?

2006-07-17 07:59:51 · answer #5 · answered by Maya 3 · 0 0

comment est-il concevable que le gouvernement du Liban accepte des groupes terroristes sur son sol ?
pourquoi le peuple du Liban accepte des groupes terroristes dans son pays ?
pourquoi les caméras montrent elles des libanaises et de libanais fiers de leur groupes terroristes et préfèrent mourir plutôt de les voirent disparaître ?
le gouvernement libanais et le peuple,ne sont -ils pas complices des milices terroristes ?
pourquoi les uns et les autres ne se débarrassent pas de ce cancer que représente les terroristes ?
pourquoi les milices terroristes ce cachent -elles au milieu des populations et des infrastructures ?

2006-07-17 07:09:27 · answer #6 · answered by TAZ 4 · 0 0

Les medias francais ne veulent pas relayer l'information israelienne du pourquoi de ces destructions d'infrastructure. Elles sont multiples. Il y a des missiles syriens de longue distance qui ont frappe Israel. Pour eviter le transit d'armes sophistiquees de la Syrie vers le Liban, les israeliens ont bombarde des aeroports et routes. Avant une invasion terrestre, une armee doit toujours bombarder des endroits strategiques. De plus, pendant des annees, Israel a demande au gouvernment libanais de controler la frontiere Liban-Israel car c'est la responsabilite du Liban de le faire. Au lieu de ca, le Liban a laisse le Hezbollah s'installer a la frontiere et attaquer les soldats israeliens pendant des annees. La mort des 8 soldats israeliens et l'enlevement des 2 soldats israeliens n'est que la goutte qui a fait deborder le vase. Israel a averti le gouvernement libanais tres souvent que si ils ne font rien, le Liban paiera. C'est un moyen de pression (la destruction des infrastructures) pour l'armee libanaise remplace le Hezbollah au Liban sud.

2006-07-17 06:50:38 · answer #7 · answered by Kitkat 1 · 0 0

c'est la première question intelligente depuis le début de ce conflit que je vois sur ce site :-) effectivement on peut se demander quel est le but recherché, si ce n'est l'annexion pur et simple du liban.

aprés avoir vu droit de parole sur la 5.

on peut aussi y voir un message adressé aux européens et japonais (ce sont eux qui prêteront l'argent pour reconstruire le pays)

2006-07-17 06:40:43 · answer #8 · answered by 31416r 5 · 0 0

COURAGE, non, ça ne fait que rouvrir des blessures profondes, augmenter le racisme et par la même occasion le terrorisme, on ne guérit pas le mal par le mal! mais vu que les deux gouvernements ont l'air d'etre totalement hérmétiques, j'ai peur que ça devienne plus grave que ça

2006-07-17 06:29:06 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

non, il faut trouver les terroristes jusque dans les chiotes!!!!

2006-07-17 06:27:10 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers