English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Si je considère que la Palestine appartenait aux Palestiniens et que l'état d'Israël n'y a pas d'autre légitimité que celle que les Nations Unies lui ont donné, suis-je et en quoi suis-je antisémite ?

2006-07-16 20:54:36 · 21 réponses · demandé par Agathe 5 dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

Pour Harry : l’histoire du monde est faite de conquêtes, d’invasions, de déplacements de population, les territoires ne sont pas figés dans le temps. Que les hébreux vivaient en Palestine il y a 3 000 ans et y ont maintenu une présence depuis ne change rien à mon point de vue. Le cours de l’histoire du moyen-orient fait qu’en 1947 la Palestine était arabe, et que l’occident a imposé au monde arabe un état juif dont il ne voulait pas.

2006-07-16 22:53:26 · update #1

21 réponses

Je ne pense pas. Je partage la même opinion que toi. Je ne juge pas un peuple par rapport à son appartenance religieuse. Les Juifs sont partout dans le monde, ce cerait facile de tomber dans l'antisémitisme. Dieu merci, il existe encore des endroits où Juifs et Musulmans cohabitent ensemble.
Cependant, il est vrai que les Juifs d'Israel ont acquis un territoire qui n'était pas le leur. israel était auparavant une terre occupée par les Arabes. Avoir créé l'état d'Israel là où il se trouve est la pire chose qu'on ait fait durant ces 60 dernières années. Bien des conflits auraient été évités, bien des vies auraient été épargnées

2006-07-16 21:14:52 · answer #1 · answered by Anonymous · 3 6

Ma petite tu devrais revoir ton manuel et retourner a l'école.
Le problème est que les palestiniens et le hezollah diriger par l'iran et la syrie detourne l'ONU au sujet du nucléaire et qui empathie les israéliens comme d'habitude sale boulot ces pas nos compatriotes français qui va le faire car la France a sa fierté vis a vis du monde.

2006-07-17 05:26:28 · answer #2 · answered by humain de la terre 1 · 0 0

Tu n'es nullement antisemite (bien que la question te tarabuste tellement que tu la poses 2 fois en une heure) mais effectivement anti sionisme
Par contre, je me suis permis de lire tes autres réponses et comme tu m'as l'air de quelqu'un de cultivé, cela m'embete un peu que tu t'arrêtes à une vision aussi réductrice du conflit.

Si le sujet t'interesse, prends un peu de temps pour lire l'histoire d'israel, tu apprendras par exemple qu'à l'époque, les arabes présents en palestine étaient essentiellement des nomades et que ceux que l'on appelaient les palestiniens étaient ... les juifs qui eux étaient résidents.

Autre point interessant : la cisjordanie faisait partie jusqu'en 1967 de la jordanie. pourquoi les palestiniens n'ont jamais réclamé à la jordanie un état palestinien, d'autant plus qu'ils étaient en majorité ?

Et avant de tomber dans les préjugés (les forts sont les méchants et les faibles sont les gentils) et de te déclarer définitivement antisioniste, essaie d'aller passer des vacances la bas, le pays est magnifique et tu rencontreras des gens avec une philosophie de la vie humaine et passionnante

2006-07-17 05:25:05 · answer #3 · answered by harry 7 · 0 0

Tu es surtout ignorante, ce qui est dailleurs souvent une des caractèristiques des antisémites.

D'autre part si tu ne reconnais pas la légitimité de l'ONU alors effectivement tu as un gros problème dans ta vision du monde.

Quant à l'histoire de l'état d'Israel et sa légitimité sur sa terre personne ne la remet en question ni même les Palestiniens sauf les plus extremistes...

2006-07-17 04:37:37 · answer #4 · answered by Zorro 1 · 0 0

si tu acceptes les frontières de 1967, non. et on est d'accord. (moi je suis pour l'intervention au liban, donc je ne risque pas d'être traité d'antisémite).

2006-07-17 04:31:56 · answer #5 · answered by renaud 4 · 0 0

Pour que tu puisse répondre à ta question : remplace les 2 États par d'autres pays (par exemple la Russie a envahi la Roumanie juste après la seconde guerre mondiale et ils se font subir exactement la même choses que les deux camps en question).
Ce sont pas forcément des juifs alors regarde si tu es du côté du pays envahi..si c'est le cas c'est juste une question d'injustice.

2006-07-17 04:19:33 · answer #6 · answered by Bianca 6 · 0 0

C'est pas parce que tu reprouves une action faite par un etat que tu es contre ce peuple ou raciste...
Moi aussi je doute du bien fonde des atrocites de ces derniers jours, mais ca ne fait pas de moi un antisemite pour autant. Je n'ai rien contre les juifs ou la religion juive, mais je ne ss pas d'accord avec ce qui se passe en ce moment en Israel (etat), c'est tout.

2006-07-17 04:17:57 · answer #7 · answered by VinZe 4 · 0 0

je ne penses pas que tu sois antisémite par contre tu as un sentiment d'injustice par rapport au peuple palestinien, puis on est toujours plus prompt a défendre le plus faible, c'est normal, maintenant tu parles de légitimité en te te basant sur un passé récent, si l'on remonte beaucoup plus loin dans ce passé (bien avant Jésus) on sait que cette terre a toujours été tres disputé entre juifs et palestiniens ils y ont tous 2 régné par alternance et on autant de légitimité l"un que l'autre, tu sais cette guerre dure depuis plus de 3000 ans, et c'est pas pret de s'arreter, mais c'est vrai la façon dont l'état d'israel a été crée n'était pas la meilleur des solutions, mais on peu aussi dire que si les états arabes de l'époque c'étaient montré plus conciliant et avaient fait des concessions il y'aurai eu un partage bcp plus équitable de cette terre entre juif et palestinien. Je te conseille de te plonger ds l'histoire de ces 2 peuples, tu verras c'est tres passionnant ! ;-))

2006-07-17 04:17:16 · answer #8 · answered by niko 3 · 0 0

Non, tu n'es pas du tout antisémite. Ce mot est tellement utilisé par la presse qu'il en a perdu tout son sens! Être contre la politique d'Israel ne signifie pas être contre les juifs, mais êtr contre une politique sioniste. Et tout juif n'est pas forcément sioniste. Tout comme tout Israelien n'est pas automatiquement sioniste.

La politique sioniste est une politique d'expansion territoriale, encouragée par l'extreme droite israelienne. Elle veut empecher la création d'un état palestinien, et ce n'est pas le nouveau premier ministre israelien va adoucir cette politique.

2006-07-17 04:11:17 · answer #9 · answered by soukaripa 3 · 0 0

Non tu n'es pas antisémite si déjà tu te remets en cause c'est que tu redoutes de l'être. Penser ça n'est pas antisémite c'est juste une façon de penser et de voir les choses. Pour te rassurer, je pense aussi la même chose. Antisémite va bien au- delà de tout ça. Si tu étais antisémite, tu rabaisserais sans cesse les gens différents de toi (de couleurs, d'origines...) ou tu les agresserais verbalement et physiquement or ici ce n'est pas le cas donc c'est clair et nette : Tu n'es pas antisémite !

2006-07-17 04:11:05 · answer #10 · answered by Yah 2 · 0 0

Non tu es antisioniste, c'est-à-dire que tu penses que la création de l'état d'israel est une erreur (doux euphémisme).

Tu serais antisémite si tu détestais les juifs car ils sont juifs ça n'a rien à voir!
Il faut aussi savoir que tous les juifs ne sont pas sionistes, malheureusement ces personnes sont très minoritaires, j'avais lu un jour qu'elles représentaient seulement 5% de la population juive.

2006-07-17 04:09:38 · answer #11 · answered by E. 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers