English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

7 réponses

Salut. Ca risque d'être un peu long. Mais le jeu en vaut la chandelle.

Le monolithe de 2001 est la représentation d'une autre forme d'intelligence selon Kubrick et Arthur C. Clark. Ce détail est très important, car il montre que les deux hommes n'ont pas voulu s'avancer dans la représentation d'une forme de vie extra terrestre.
Dans son ouvrage, Clarke dit que cette forme de vie est tellement avancé qu'elle a dépassé le stade de la représentation physique pour passer à une conscience organique voire atomique. Ce monolithe en est la représentation mathématique parfaite. Selon Clarke, la perfection est forcément mathématique.
Elle est tellement avancée, qu'elle est capable de percevoir le temps de n'importe quel angle de vue. Si je te dis çà, c'est parceque je prépare un thèse sur le temps au cinéma et que cet aspect de 2001 m'est très cher.
En d'autre terme, si tu veux, comme ils ont dépassé le stade organique et qu'il ne s'agit plus que d'une pensée, voire d'une Conscience, celle ci peut aller au confin de l'univers, afin de réveiller les esprit.
Ce stade est nettement mieux expliqué au début du livre. Et celui l'est aussi à la fin du même ouvrage.

Pour la fin, le cosmonaute passe dans le monolithe et son esprit perd toute notion du temps. Il arrive a passer dans des failles spatio-temporelles et son corps se déplace comme s'il pouvait être dieu.
Toutes ses perceptions spatiales et temporelles sont faussée.
Puis, il voit un homme qui est lui, mais à la fin de sa propre existence. Il voit sa mort, car il peut nager dans le temps comme s'il était dans une piscine.
Puis, l'homme disparait, mais est remplacé par un bébé. Celui qui est appelé "L'enfant des étoiles", est le retour des choses. La vie ne peut exister que par la mort, elle est la base de toute stabilité. Ce bébé est la représentation qu'une nouvelle intelligence vient d'arriver et que lui a pu la voir se matérialiser.
Quand aux lumières qui défilent, ce sont les failles spatio-temporelles. La chambre est une représentation mentale d'un endroit qui est le berceau du personnage principal.

2001 n'est pas un film facil et j'ai dut le voir une bonne dizaine de fois car il ouvre l'esprit sur des choses philosophique. Il est le premier à poser les questions que tous les grands philosophes ont toujours posées. Pour une fois, elles sont mises en image.

Au revoir.

2006-07-16 09:18:24 · answer #1 · answered by yannou56fr 3 · 0 0

Pas besoin d'interprétation.Lis le livre.Le film est beaucoup plus concret que ce qu'on pourrais penser.

2006-07-17 13:31:05 · answer #2 · answered by darkvince7 6 · 0 0

Dans le troisième volume de la trilogie d'Arthur C. Clarke, la réponse apparaît : Ces monolithes sont des "individus" d'une population intelligente habitant en divers endroits du cosmos. Pas facile à essayer d'expliquer : un tel chef d'oeuvre (les livres et films) ne peuvent être racontés sans y perdre beaucoup.

2006-07-16 17:52:48 · answer #3 · answered by Obelix 7 · 0 0

Le monolithe apparaît à chaque fois que l'humanité va passer à une étape supérieure. Par exemple, au début du film, l'apparition du monolithe précède l'invention de l'outil par l'homme préhistorique (il lance symboliquement un os dans le ciel, après l'avoir utilisé).
A la fin de "2001, l'odyssée de l'espace", on aurait pu penser que l'étape suivante de l'humanité est son remplacement par l'ordinateur (HAL 2000). Mais celui-ci est déconnecté. L'étape suivante concerne donc bien l'homme lui-même. L'étape supérieure est, apparemment, un semi-divinité immortelle. On voit le héros traversant des espaces psychédélique, se voyant devenir vieux, puis renaître.
La source du monolithe reste un mystère, laissé à l'appréciation du spectateur/lecteur. Est-ce une aide extra-terrestre pour aider l'homme à se développer ? Probablement quelque-chose qui dépasse notre entendement.

2006-07-16 16:02:00 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Je te conseille le roman "2010 , l'Odyssé deux" , la suite de 2001

Le film existe aussi mais porte un autre nom , mais je ne me rappelle plus du nom

Je n'ait lu que le roman , mais il donne toute les réponses a tes question , Pourquoi Hal réagi de cette facon , qu'est devenu Dave à la fin du film , qu'est ce que ce monolithe etc....

2006-07-16 15:53:12 · answer #5 · answered by winator ultime 2 · 0 0

ouais bonne question, je n'ai pas compris la fin et je l'ai vu plein de fois...

je dirais que le monolithe au début marque la création de l'homme par une force supérieur (dieu)... L'homme évolue, va dans l'espace devient quasiment un dieu et à son tour crée l'homme sur une autre planète...

Bon un peu n'importe quoi mon explication... mais j'ai prévenu que j'avais pas tout compris !

2006-07-16 15:49:10 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

Le retour à l'origine, non ?

2006-07-16 15:47:16 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers