La question est vaste et compliquée.
Tellement complexe qu'elle peut se simplifier relativement facilement je pense.
Je crois très sincèrement que les résolutions de l'Onu ne sont qu'un prétexte pour "noyer le poisson", si j'ose dire. Cela fait bien longtemps que l'Onu (a-t-il seulement agi différemment un jour ?) ne fait que suivre les politiques des membres influents du conseil de sécurité.
Quand ils sont en accord, l'Onu intervient mais s'il y a désaccord alors elle s'efface et fait montre d'une extrême tiédeur (de stériles gesticulations médiatiques). L'invasion américaine de l'Iraq fut un bon exemple de cet état de fait.
Au sujet du Liban, je pense que derrière les masques, beaucoup de pays sont sans nul doute très favorables à l'intervention d'Israël.
Pour une partie du pouvoir au Liban, le Hezbollah est une "gangrène" au sein de l'Etat libanais. Impossible pour les autres forces de rivaliser avec sa puissance militaire, financière et son influence politique. De ce fait, ce pourrait être une occasion pour cette partie du pouvoir politique libanais de se débarrasser de ses opposants (imposés de force par l'Iran et certains pays arabes comme la Syrie).
Pour Israël, c'est, bien entendu, le moyen de détruire un foyer de menace persistante en "rasant" le hezbollah de la carte (quelles que soient les conséquences sur les civils mais c'est ça la guerre !). De plus, il y a fort à parier, que le hezbollah détient (grâce à l'intervention de l'Iran) des moyens militaires conséquents susceptibles de faire de gros dégats sur le sol israëlien.
Pour les Etats-unis, la France et d'autres pays (Union européenne par exemple) c'est le moyen de se libérer d'une source de problèmes en vue d'une éventuelle intervention contre l'Iran au cas où le conflit sur le nucléaire deviendrait inévitable.
Alors, bien sûr, la communauté internationale, le fameux "concert des nations", se dit choquée mais Israël ne pourrait pas agir ainsi s'il n'était pas soutenu par ces nations !
2006-07-15 09:23:24
·
answer #1
·
answered by speranza 3
·
4⤊
0⤋
il n'y a pas de guerre Liban-Israel, il y'a une agression caractérisée d'Israel contre le Liban, peut etre dans un jour proche, contre la Syrie, l'Iran et/ou un autre pays musulman... le monde avait bougé et mis ses sabots de fer pouir exiger de la Syrie de quitter le Liban sous pretexte que le pouvoir d'Assad avait commandité le meurtre de HARIRI... à y regarder de près, on se rend compte maintenant à qui profite le crime de HARIRI !!! Les syriens forcés de partir, par les USA et les pays d'Europe de l'Ouest, Israel ne trouve aucune résistance à détruire ce pays que l'occident voulait protéger du méchant voisin syrien!!! la France et les autres pseudos puissances (à la botte des USA) ne pipent mot à cette destruction organisée car Papa BUSH le dingue de la maison blanche ne sait donner des ordres et des injonctions à la limite de l'humiliation qu'aux arabes et aux musulmans, certes faibles, mais autant humains que les autres... pour comprendre, essaie de réfléchir pourquoi on ne veut interdire la technologie du nucléaire qu'aux arabes et aux musulmans en général, c'est tellement clair que la limpidité crève les yeux... le monde n'ose meme pas parler du nucléaire israelien... quoi qu'on fasse, la vérité et justice finissent toujours par avoir raison! des dizaines de palestiniens et d'irakiens meurent chaque jour que dieu fait, sans faire frémir la sensibilité à fleur de conscience de ces pays qui veulent donner des leçons de démocratie et d'humanisme aux pays faibles... aucun de ces pays, peut etre le votre aussi, n'a jamais osé contrarier la politique criminelle et expansionniste de l'état d'Israel... Israel fait la guerre pour les USA et tant qu'il restera du petrole dans le sous sol du moyen orient, Israel restera le gendarme délégué pour garantir la docilité des arabes... un état bati sur l'injustice et dont la devise reste dominer pour vivre est condamné à DISPARAITRE... Israel finira dans le néant hors duquel il n'aurait jamais du sortir! ce sera la raison de la dernière guerre, peut etre !!!
2006-07-15 17:32:32
·
answer #2
·
answered by peace-homme 2
·
0⤊
0⤋
j'ai posté à aljazeera ce souhait ce matin
pourquoi pas les partis et forces vives des pays arbe et israel ne se rencontrent pas dans un congrés populaire et decident de sorts de la région seuls
2006-07-15 17:22:07
·
answer #3
·
answered by hassan_aboussid 4
·
0⤊
0⤋
ke 2la merde tout ça
2006-07-15 17:13:58
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
je suis " pro israelienne "
je tenais a rapeller que si les israeliens ne respectaient pas les résolutions de l'onu , c'est parce que l'onu ne fait rien
saviez que entre la frontière libanaise et la frontière israelienne , il est censé avoir des soldats de l'onu ? et qu'est ce qu'ils font rien , ils n'ont rien fait quand le hezbollah s'est introduit en israel pour capturer les soldats et provoquer les israeliens
moi j'avais cru comprendre que l'onu avait reconnu la frontière entre le liban et israel , alors pourquoi parlez vous des fermes de shaba . Elles n'appartiennent pas aux libanais alors ?
sinon pourquoi l'onu aurait accepté la frontière ?
je rapellerais a tout le monde qu'israel a quitté le liban , que ce n'est pas lui qui a ouvert les hostilités
En ce moment israel ne se bat pas seulement contre le hezbollah mais contre sa survit !
A t'il utilisé le bon moyen ? ca je ne le sais pas, la grande difficulté est que le hezbollah tirent ses roquettes dans des zones habités par les civils , comment faire pour éviter de tuer le plus d'innocents ?
je suis attristé comme vous de voir israel détruire les infrastructures libanaises , c'était un pays en voit de devellopement en pleine reconstruction
mais je pense que l'on ne pouvait éviter cela , le liban n'a rien fait pour désarmer le hezbollah ,
et la seule chose que le hezbollah veut c'est la destruction de l'état d'israel ! ils allaient comme même pas rester sagement a regarder israel sans les attaquer !
je pense que c'est au liban de prendre ses responsabilités , j'éspère qu'ils ne vont pas que jouer aux victimes et essayer de parlementer avec le hezboillah pour libérer les soldats
il suffirait juste qu'ils libèrent les soldats et arretent de lancer des missiles sur israel pour qu'israel fiche la paix au liban
que préfère israel ?
sa survit ou bien sa destruction ?
2006-07-15 17:03:42
·
answer #5
·
answered by margot à quitté question reponse 5
·
0⤊
0⤋
fait toi journaliste et tu comprendras bien ce phenomene courage tu peu tjrs y ariver sans faute il suffit d y croire et de le vouloir et le tour es jouer
2006-07-15 16:49:48
·
answer #6
·
answered by gr⣥ vesna N 3
·
0⤊
0⤋
Oui Israel n'a jamais respecté les résolutions de l'ONU, et quand on est manifestement et inconditionnellement soutenu par les États Unis, il parait que ça ne pose aucun problème,
Oui comble du paradoxe elle demande à ce qu'une résolution de l'ONU soit appliquée en sa faveur!
A mon avis, quelque soit la "provocation" du hizbollah en enlevant les 2 soldats ( peut on réellement leur en vouloir quand des milliers de libanais, palestiniens, et autres croupissent dans les prisons d'Israel), donc je disais, on peut dire ce qu'on veut de cela, répliquer par une guerre et tuer des centaines d'innocents pour 2 soldats alors que l'échange de prisonniers est proposé, est une vraie mascarade. cela prouve que Israel cherchait par un moyen ou par un autre à mener cette guerre au hizbollah!
Je pense objectivement que laisser le leadership mondial aux États Unis devient très dangereux... C'est nous consommateurs de la production américaine qui leurs donnent ce pouvoir démesuré!
2006-07-15 16:24:32
·
answer #7
·
answered by chcoumba 3
·
0⤊
0⤋
Effectivement, le mot-clé, c'est la légalité internationale. Ca peut impliquer des développements interminables, le conflit israélo-arabe. Mais on peut résumer le tout en deux ou trois points : les Arabes reprochent à Israël de violer la résolution 242 de l'ONU (1967), qui demande à Israël de se retirer des territoires arabes qu'il occupe depuis la guerre des Six Jours de juin 1967 ; les Israéliens disent non, et demandent de surcroît l'application de la résolution 1559 (septembre 2004), qui demande entre autres le désarmement du Hezbollah. Et chacun reste arc-bouté sur ses opinions. Mon avis : oui à l'application de la 242 ET de la 1559... mais dans l'ordre, c'est-à-dire la 242 AVANT la 1559.
PS : quant à la réponse de dd, je m'excuse, mais c'est de la pure propagande pro-israélienne. C'est l'occupation des fermes de Shebaa qui pousse le Hezbollah à agir, et rien d'autre.
2006-07-15 16:09:30
·
answer #8
·
answered by Ignare 2
·
0⤊
0⤋
Voici un copier coller d'une réponse que j'ai faite ce matin sur ce sujet qui revient souvent. Juste un conseil, si tu lis la presse française ou regarde le JT français, tu ne pourras jamais te faire d'opinion objective car la France n'est pas objective compte tenu de ses intérêts... (pro arabe)
A l’heure où nous écrivons ces lignes, 20 Israéliens ont été tués, 90 blessés et trois soldats ont été kidnappés par deux organisations terroristes. Deux Katiouchas ont touché Haïfa, une ville portuaire de la côte méditerranéenne, deux parmi la ''centaine'' ayant atteint toute la région nord du pays.
Alors, lorsque Philippe Douste-Blazy, ministre français des Affaires étrangères, déclare le jeudi 13 juillet « Nous condamnons cette action de guerre disproportionnée », nous interrogeons la France : « Quelle serait une réponse proportionnée ?
Que ferait la France si elle comptait 100 morts, 900 blessés et trente soldats pris par l’ennemi lors d’une guerre causée, sans provocation française, par des organisations terroristes qui voudraient anéantir la France ? Que ferait-elle si Marseille ou Lyon étaient touchées par des Katiouchas? Ne serait-elle pas mise dans un cas de légitime défense en protégeant ses citoyens ? »
Le gouvernement libanais, composé de ministres du Hezbollah, appelle à un cessez-le-feu.
Comment le croire alors que le Hezbollah continue de menacer les Israéliens ?
Le même Liban qui n’a pas respecté la résolution 1 559 (2 septembre 2004) du Conseil de sécurité des Nations unies : il n’a pas assuré « le retrait de son territoire de toutes les forces non libanaises », il n’a pas agi afin que « toutes les milices libanaises et non libanaises soient dissoutes et désarmées », il n’a pas étendu « son contrôle sur l’ensemble du territoire libanais ».
Alors que l’Etat d’Israël avait respecté la résolution 425 du Conseil de sécurité des Nations unies (19 mars 1978) concernant son retrait du sud du Liban.
Les terroristes du Hezbollah terrorisent les deux côtés de la frontière israélo-libanaise, lancent leurs attaques à partir de zones civiles où ils se replient car ils savent que Tsahal veut éviter les dommages collatéraux.
Il est hors de question d’attendre que Tel-Aviv ou Jérusalem soient visées par les Katiouchas pour réagir.
Tout attentisme ne ferait que susciter les velléités des pays arabes.
Que faire ?
Tsahal et le gouvernement israélien préparent une offensive majeure. Il est possible que la bande de Gaza et le sud du Liban soient réoccupés jusqu’à ce qu’une solution assure la sécurité des Israéliens, des Libanais et des Palestiniens afin qu’ils ne soient plus otages ou victimes des terroristes islamistes.
La communauté internationale condamnera Israël ? Peut-être. Mais elle se décrédibilisera à tout jamais : elle ne pourra plus exiger de retrait territorial d’Israël car elle ne manifeste ni la volonté ni les moyens d’assurer l’application des résolutions contraignantes onusiennes. Elle reste aussi impuissante, elle déplore « l’escalade de la violence » sans intervenir pour en faire cesser l’origine : le terrorisme islamiste soutenu par la Syrie et l’Iran.
2006-07-15 16:05:45
·
answer #9
·
answered by dd 2
·
0⤊
0⤋
De la connerie d'humain , pour créer une excuse pour niquer l'iran.
2006-07-15 16:02:31
·
answer #10
·
answered by VЕRiDiS-ЌО iN yA'LL Dreams 2
·
0⤊
0⤋