Je pense que c'est dû à la culture. Je suis marocaine et musulmane, dans mon pays il n'existe pas d'hospices, ni dans les pays arabo-musulmans d'ailleurs. Pourquoi? Parce que notre religion nous ordonne de veiller sur nos parents jusqu'au dernier jour comme ils ont veillé sur nous depuis le premier jour, c'est tout à fait légitime. Moi je me vois pas du tout mettre mes parents à l'hospice, je ne comprends pas comment certains puissent le faire, abandonner ses parents, venir leur rendre visite une fois dans le mois, quand la personne est à la fin de sa vie, y a rien de pire!
La civilisation occidentale est égoïste et matérialiste, c'est tout. Les gens préfèrent l'argent que s'occuper de leurs parents. Ou est le respect, la reconnaissance, la tolérance.? y a rien de plus sacré que les parents, ça vaut toutes les richesses du monde.
2006-07-15 08:55:44
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Je suis pas tout à fait d'accord!!! En plus, ça me fait doucement rire ceux qui disent "Ouais, c'est pourri, les gens sont égoïstes". Parce que vous comptez habiter avec vos parents quand ceux-ci seront vieux?
C'est vrai qu'il y a de l'abus: certaines personnes agées ne reçoivent aucune visite, aucun coup de téléphone et ne sortent jamais. CA, c'est le pire. Tant que le contact régulier est présent, je ne pense pas qu'il y ait de problème
Mais il faut quand même prendre en compte plusieurs choses. On met les personnes agées dans des maisons de retraite parce qu'ils ne peuvent plus vraiment s'occuper d'eux même. Si les parents n'ont pas été égoïstes et n'ont pas fait de gosses après 45/50 ans, l'enfant arrive à la retraite lorsque ses parents vont aller dans une maison de retraite. Franchement, quand t'as bossé toute ta vie, t'as peut être pas spécialement envie de t'occuper ENCORE de quelqu'un d'autre en permanence.
Si les parents sont encore jeunes, ils sont peut être aussi occupés et ont parfois des enfants.
Les personnes agées (je ne dis pas qu'elles sont toutes comme ça) ont a facheuse manie de donner leur avis à tort et à travers. Quand t'as déjà passé les 40, t'as pas envie d'entendre tes parents essayer de gérer ta vie.
Etc.
Cele étant dit, demandiez-vous pourquoi les parents ne font pas venir leurs parents dans une maison de retraite plus près de chez eux? Dans ce cas, je suis entièrement d'accord. Il faut qu'au moins un des enfants habite près d'eux (il n'est pas toujours possible d'avoir tous les frères et soeurs réunis) pour pouvoir leur rendre visite, les sortir, etc.
Il faut un peu relativiser. Les relations parents-enfants ne sont pas toujours évidentes. Je ne prendrais JAMAIS ma mère chez moi parce que, même si on s'aime, on s'engueule toujours au bout de 2 jours. Et c'est le cas pour beaucoup de familles. Cela dit, si aucune de mes soeurs ne pouvaient habiter près d'elle, je le ferais. Bon, on n'en est pas encore là: elle n'a que 54 ans!
PS: une des raisons pour lesquelles il est indispensable d'habiter près de ses parents est qu'ils se font parfois arnaquer. Même en maison de retraite. Dans le Sud, il y a eu plusieurs petits scandales... Entre autres, des soins facturés à la Sécu mais qui n'étaient pas dispensés! Des personnes qui ne sont pas lavées régulièrement... Je le sais parce que c'est arrivé à ma grand mère. Et que ma mère est aide soignante, et qu'elle s'insurge sans arrêt contre la manière dont certains centres s'occupent des personnes âgées
2006-07-16 05:52:13
·
answer #2
·
answered by Offkey 7
·
0⤊
0⤋
tu vois ma chére c 'est parceque les gens ne croient a rien, sontindividualistes et materialistes et totalement egoistes et si dieu a envoyé des religions c 'est pour limiter ces agissements ,comprendre son proche l'ecouter et l'aider.dans le coran ds la majorité des versets la recommandation est soulignée pour les parents donc interdit de les rejeter.c'est pourqoi les parents finissent leurs jours au milieu de leurs enfants.maman est chez moi elle a 82ans et vit comme une reine
2006-07-15 20:48:50
·
answer #3
·
answered by dalia 3
·
0⤊
0⤋
Ce genre de truc n'arrive que dans les societes occidentales,Egoisme ? ,ais je sais qu'en Afrique on garde ses parents pres de soi pour ne pas perdre son honneur en le mettant en maison de pension et puis les vieux servent aussi a transmettre une certaine education clanique aux enfants !
2006-07-15 20:13:29
·
answer #4
·
answered by Buffalo Bill 3
·
0⤊
0⤋
justement je posais le même genre de question il y a quelques jours... que deviennent nos vieux? pourquoi ne restent-ils pas avec leur famille comme en Asie ou les ancêtres reçoivent le plus grand respect de leurs enfants?
et bien j'en ai déduit que tout le monde s'en fiche et s'occupe principalent de vivre et de profiter du moment présent. C'est bien triste mais c'est l'impression générale qu'on m'a donné.
2006-07-15 10:07:39
·
answer #5
·
answered by thegreaterescape 3
·
0⤊
0⤋
je pense ke c 'est tout de meme pas un manke de probleme
chez ns en afrik ns parents garde leur parents donc ns grand parents chez eux et s'en occupe merveilleuzment bien elle ne manke de rien suyrtour de l affectrion elle en as de partout de ses petit enfants coe de ses enfants.
mais je pense ke c 'est pas la meme choz en europ vue le mank de temps le travaille les gens preferes metre leur pârent en maison de retraite je pense ke c'est pas aussi une mauvais choz vue ke ca diminue le tot de chomage je pense ke si tt les parents gardais leur parents agees chez eux tu n aurai pas de boulot toi alors ils faut les comprendres aussi d une part je pense ke c est la meme choz une maison de retraire ou chez eux car le but c est de s en occuper alors si une infirmiere le fait bien coe devrai le faire un enfant a koi bon ce pleindre.je pense ke les gens ne peuve pâs aussi abondoner leur travaille pour juste s occuper des parents et comment les nourrires subvenir a leur besion sans travaille.
je pense ke plusieur facteur s oufre a cette kestion et cela est a ssez vaste coe kestion et chak personne aura d ailleur sa resolution .
me consernant je ne trouve pas d andicap a cela du moment ou sa permet a ceux ki non pas d emploie d en trouver et de subvenir a leur petit besion c 'est deja bien
ne dis ton pas parfois k le malheur des autre fait les bonheurs des uns .c'est pour dire ke ce ke les autres peuvents trouver mauavsi il ya des gens ki le trouve bien ainsi va la vie il faut juste faire avec carc 'est ainsi
courage
2006-07-15 09:23:46
·
answer #6
·
answered by gr⣥ vesna N 3
·
0⤊
0⤋
je reponds deja pour direbravo estrella
tu as quel age ?
pour essayer de répondre a la question je dirai cest a double tranchant, duncoter oui je trouve cela inhumain en faite ce depend de la relation que lon as eu avec ses parents.
de lautre pour les enfants cest pas evident a vivre un quotidien partage, les parents agés ne se genent pas pour faire des remarques encore + desobligeante et a faire tourner en bourrique.
aussi ce qui est dur a vivre pour les enfants cest de voir la vieillesse de leur parents de voir au quotidien quil faut leur donner a manger les laver , soigner etc .. ca peut etre dur a vivre .
apres ca depend de la question dage comment ils sont inserer dans la vie les enfants et encore une fois la relation avec ses parents
tu as en patir raison robelet
cest vrai avant les parents apprecier garder les enfants avec eux , mais ou je ne suis pas daccord avec toi cest que beaucoups de parents ont fait de sorte que les enfants partent vite de la maison pour faire une bouche a nourrir en moins.
aussi certain parents nont pas aider les enfants a entré correctement dans la vie. Je pense que beaucoups de parent agé ont été quand meme egoiste et ca se retourne contre eux.
une fois agés ils se rendent compte quils ont besoin de leur enfant or cest eux meme qui les ont pousser vite en dehors de la maison histoire de profiter de la vie ce que je comprends mais ne les as pas aider .
aussi il y a une question de temps quand on boss cest pas evident de soccuper deux etp uis aussi ses parents agé veulent continuer a gerer la vie de leur enfant je crois que cest ca aussi le gros probleme, ils veulent donner leur avis sur tout et faire de leur maniere et ont du mal a etre tolerant.
2006-07-15 08:44:12
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Dans les sociétés traditionnelles d'avant les jeunes vivaient ensemble avec les parents- agrandissant la vieille maison ou bâtissant une nouvelle a cote de l'ancienne.
Les vieux les aidaient élever les enfants , la famille était plus unie et les jeunes prenaient garde des vieux le temps venu.
Maintenant les jeunes quittent très tôt la maison familiale préférant déménager avec les copains (copines). Ils sont accapares de leur travail et de leurs loisirs, s'éloignant de plus en plus de leurs parents. Les parents sont regardes comme un fardeau inutile, que on peut abandonner dans une maison de retraite....ou ils n'ont d'autre a faire que attendre la mort. On parle aussi d'introduire l'euthanasie a la demande - pour que le vieux désespère puisse finir plus vite. Ça s'appelle la civilisation...
2006-07-15 08:44:05
·
answer #8
·
answered by o_robelet 7
·
0⤊
0⤋
Je suis particulièrement concernée par votre question car j'ai une Maman de 91 ans que mon frère etma soeur ont fait mettre en maison de retraite sous ma tutelle. Maintenant, ils m'attaquent au TGI pour me destituer car je veux louer une maison pour prendre ma Maman avec moi et m'en occuper.
Je passe en jugement début Septembre et je me fais beaucoup de soucis, je suis seule contre eux et pourtant, je suis aussi seule à aller la voir tous les jours, m'occuper de son linge, l'emmener promener et je trouve lamentable de ne pas s'occuper de ses parents, ils l'ont fait pour vous lorsque l'on en
avait besoin.
Je suis donc de tout coeur avec vous et admire votre courage.
Merci pour ce que vous faites à la place des autres.
On a habitué les gens à être assistés, égoïstes et individualistes,
tout leur est dû ! Je suis une grand-mère, en invalidité à 80%, mais je plains ceux qui nous succèderont car je me demande si
on leur permettra même de vivre pour ne pas gêner !
Bien sincèrement
2006-07-15 08:38:24
·
answer #9
·
answered by estrella 2
·
0⤊
0⤋
Bonjour,
On demande aux employés d'être mobiles pour leur emploi ( s'ils n'acceptent pas la mutation ils sont licenciés); bien souvent les parents ne veulent pas suivre les enfants ( laisser la maison ou l'appartement qui est l'oeuvre de leur vie, laisser les amis) ce qui fait que beaucoup de personnes âgées se retrouvent seules .Pas par la volonté des enfants.
Mon fils a été muté à Paris. Demain il peut être ailleurs. Je n'ai plus envie de faire du nomadisme. Ce n'est pas pour autant qu'il m'a abandonnée. Je me suis mise à internet et nous communiquons ainsi au travers de la web cam tous les jours.
2006-07-15 08:38:22
·
answer #10
·
answered by MamieB suspendue 2 fois !.... 7
·
0⤊
0⤋