Il y a une vraie manipulation de la population par les médias. Ex. le plus récent : ce matin, un gars a provoqué un accident sur l'autoroute, faisant un mort. Le présentateur de LCI annonce que "le chauffeur, heu, pardon, le chauffard a été arrêté". C'est pas une volonté de faire penser aux téléspectateurs que le gars est un connard de chauffard en l'appelant par ce terme ? En même temps, loin de moi l'idée de vouloir le défendre.
Tout plein d'exemples comme ça. Et si vous prenez le temps de lire les dépêches sur Yahoo, puis les comparez aux articles de la plupart des journaux, vous verrez que les mots, les formules sont les mêmes ! Il n'y a plus de journalistes examinant une situation et la ressortant de manière plus ou moins objective. Ils se contentent de copier-coller l'article fourni par les agences de presse. Ca gagne du temps et c'est facile.
Autre chose : il y a pleins d'articles qui sont envoyés par le service de presse des entreprises, du gouvernement, des artistes et qui DOIVENT être publiés tels quels par les journaleux, c'est une obligation. Où est l'objectivité, fer de lance des écoles de journalisme, dans tout ça ?
Le journaliste n'enquête plus, il retransmets les infos telles qu'il les reçoit. C'est encore plus flagrants dans les petits journaux de province.
Je ne veux influencer personne, mais moi, je lis les dépêches françaises, anglaises, et plus rarement espagnoles,et regarde les infos sur plusieurs chaînes différentes, puis filtre tout ça pour me faire une opinion tout en ayant en tête que ça peut être complètement faux. Je n'arrive plus à croire ce quedisent les journaleux (terme péjoratif ayant pour but de vous faire croire que les journalistes ne font plus leur métier avec le sérieux et l'objectivité d'avant, moi aussi je manipule !!!)
A lire, pour ceux qui n'auraient pas peur d'être dégoûtés par le milieu des médias : le livre d'Umberto Eco sur la manipulation des médias ... mais je ne me rappelle plus du titre. Son intérêt : Eco a été lui-même journaliste, donc, il parle d'un milieu qu'il connaît.
2006-07-15 08:03:13
·
answer #1
·
answered by Dr. Con fucius 3
·
1⤊
0⤋
Les medias sont de toute facon manipulees qu'elles soient ecrites ,radiophoniques,ou televisees. Le ou les pouvoirs a qui elles apartiennent dirigent nos opinions a travers elles.
2006-07-15 09:53:54
·
answer #2
·
answered by honeybeelaven 4
·
0⤊
0⤋
les médias ont des objectifs ils savent exactement ce qui fera ou pas reagir le lecteur ou le spectateur !!! ils ne faut jamais se contenter de regarder le meme journal télévisé mais au contraire croisé ces sources,lire des journaux, parler !!!
Moi on peut dire que je suis accro a l'info j'ai 16 ans et pourtant partir 1 semaine sans savoir ce qui se passe dans le monde m'est insupportable !!!!!! l'info se n'est pas d'attendre qu'elle vienne il faut aller la chercher un peu partout pour ne pas avoir des idées fausses ou une opinion de masse!!!!
2006-07-15 08:06:19
·
answer #3
·
answered by Stylove 2
·
0⤊
0⤋
oui surtout quand je vois les relations parfois ambiguës du pouvoir et de la presse
2006-07-15 07:59:36
·
answer #4
·
answered by potironce_91 3
·
0⤊
0⤋
perso, je me dit qu'on nous cache des choses, et on l'a bien vu l'an dernier quand un journal a cru bon d'avertir que les lignes de la SNCF étaient menacées par des attentats !
ce soir, je regarde les infos, on parle 2 min de la guerre Israel/Palestine/Liban, et tout le reste de foot !! c'est une honte !!!!
2006-07-15 07:59:09
·
answer #5
·
answered by lunedambre 4
·
0⤊
0⤋
Bonsoir
Dans les Info,il y différente version suivent les sources qu'il peuves avoir.
2006-07-15 07:55:25
·
answer #6
·
answered by GIRY ÉRIC 4
·
0⤊
0⤋
ils sont dégrévés d'impôts de 7650 euros qui dit mieux !!!
(impôt.gouv.fr)
et de quel droit, s'il vous plaît ?
c'est beau la démocrassie
2006-07-15 07:50:11
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋