English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Mon fils a 4 mois et grandit dans un univers familial bilingue (francais et allemand). Une jeune fille turque vient le voir 3,5 heures par semaine, lui parle dans sa langue, joue avec lui. Il ságit d´un apprentissage ludique decontracté et plein de tendresse.

Est ce que d´autres personnes ont fait cette expérience? Qu´est ce que ca donne? Combien de langues peut apprendre un bebe en meme temps?

merci pour vos témoignages?

Lucia

2006-07-15 00:03:40 · 7 réponses · demandé par nushialucia 1 dans Éducation Enseignement et démarches administratives

7 réponses

maman:française
papa:allemand
nounou:anglaise...
mes fils parlent et écrivent ces 3 langues depuis leur naissance sans problème. Nous leur avons toujours parlé chacun dans notre langue maternelle et maintenant...l'un est prof ......d'espagnol et l'autre est parti travailler en Chine!
Faites cela naturellement, c'est très facile!

2006-07-15 00:09:14 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

4, 5 et même plus. Par contre il air of secret un vocabulaire un peu plus limité qu'un enfant utilisant une seule langue. Il rattrapera bien vite ces petites lacunes quand il ira à l'école. J'ai connu une enfant de 8 ans parlant 6 langues (en écrivant 3, français, anglais, italien)et navigant de l'une à l'autre sans aucune difficultés. Ce qu'il y avait "d'amusant" quand elle parlait, c'est que lorsqu'elle ne connaissait pas le mot de vocabulaire dans une langue, elle le disait dans une autre. Pour l'écrit, sa maman lui avait bien vite appris à utiliser un dictionnaire!

2016-12-14 08:25:07 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

Je suis d'accord avec Mydel, le cerveau du jeune enfant ne peut absorber autant de langues qu'il en entend autour de lui. Il risque d'être perturbé et de retenir seulement un peu de chaque. Un spécialiste m'a dit que si un jeune enfant peut absorber 1000 mots (ce chiffre est arbitraire) et s'il est bilingue il en connaîtra seulement 500 dans chaque langue. Donc comme le dit Mydel il est bon que l'enfant soit à l'aise dans sa langue maternelle avant de passer à une autre langue. Ne pas oublier qu'il ne faut que trois mois à un enfant pour apprendre une langue mais qu'il peut l'oublier aussi vite.L'important quand il est petit n'est pas tant de lui faire ingurgiter des langues que de lui former l'oreille. Une oreille bien formée aux sons de la langue étrangère lui permettra d'apprendre très vite. C'est particulièrement vrai pour l'anglais qui a un registre très riche en sons aigus, sons que l'on perçoit de plus en plus difficilement au fur et à mesure que l'on vieillit.Un autre point important : tous les enfants n'ont pas la même capacité à apprendre les langues étrangères. Un enfant qui a des possibilités d'apprentissage de la langue limitées (par exemple parce qu'il n'entend pas parfaitement bien tous les sons de la langue étrangère) risque d'avoir des problèmes psychologiques, un retard de langage, d'être dyslexique. On perd souvent de vue que parler une langue c'est avoir une personnalité, en parler une autre c'est en acquérir une deuxième et ainsi de suite. Mais on ne peut pas avoir un nombre infini de personnalités et ton bébé doit avant tout avoir une seule personnalité avant d'en acquérir une autre. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas bon de lui former l'oreille pour l'avenir. Sur ce sujet je te conseille un excellent bouquin de Julien Green "le langage et son double" qui parle de sa propre expérience, c'est passionnant,il montre comment lorsqu'il parle anglais sa personnalité devient différente. Je te recommande aussi "l'oreille et le langage" d'Alfred Tomatis (ce chercheur est très contesté mais il dit beaucoup de choses intéressantes dont tu pourras t'inspirer sans forcément adhérer à tout).

2006-07-15 02:43:54 · answer #3 · answered by dang 4 · 0 0

Attention tout de même, le cerveau des bébés ne doit pas trop 'surchauffer' et il ne faut pas exagérer. Attends que la langue maternelle soit bien installée avant d'en faire apprendre d'autres à ton enfant sous peine de lacunes graves dans toutes les langues parlées par ce même enfant.

2006-07-15 01:20:55 · answer #4 · answered by Mydel 3 · 0 0

combien de fois peut-on décemment
répéter la même question ?
[ fut-ce-t-il dans différentes sections ]

2006-07-15 00:10:01 · answer #5 · answered by str.fka 3 · 0 0

aucune

2006-07-15 00:09:24 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

trois c'est déjà pas mal. il manque quand même LA langue utile, l'anglais.
j'ai une amie qui parle 4 langues: le créole et l'hindi (langues maternelles), l'anglais (langue scolaire) et le français (langue vernaculaire)

2006-07-15 00:08:40 · answer #7 · answered by renaud 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers