anthropomorphisme (nom masculin)
Doctrine qui attribue des caractères humains à la divinité, aux choses et aux êtres naturels, etc.
Je ne vois pas le rapport ...
2006-07-13 23:07:20
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Si vous êtes à la recherche de la meilleure façon de former votre chien Je recommande ce cours http://formation.infaillible.info
Je l'ai suivi ce cours m'a beaucoup aidé avec mon chien ! Je le recommande à tout chien propriertari
2014-11-17 03:04:02
·
answer #2
·
answered by ? 1
·
0⤊
0⤋
Je suis d'accord avec toi, c'est un vrai scandale et certainement le dernier vrai tabou de notre société post-industrielle.
Personne n'en parle, les hommes politiques passent leur temps à se renvoyer la balle sur le sujet, et pendant ce temps le problème ne fait que prendre de l'ampleur.
Heureusement des gens courageux réagissent et peuvent te soutenir:
www.moijedisnonalanthropomorphisme.com
2006-07-16 14:49:36
·
answer #3
·
answered by bud8889989 4
·
0⤊
0⤋
pour la définition , elle est dans les autres réponses .
pourquoi c'est néfaste : chaque espèce utilise des signaux pour communiquer (sons, attitudes, mimiques...) spécifiques, donc si on réagit avec un animal comme on le ferait pour un humain, on a du mal à se comprendre , par exemple: regarder droit dans les yeux, c'est une politesse entre humains et une attitude agressive pour le chien ou encore on peut gronder un enfant qui a fait une bêtise il y a une heure, par contre pour le chien c'est incompréhensible si ce n'est pas fait immédiatement .
2006-07-14 09:15:00
·
answer #4
·
answered by lotus 3
·
0⤊
0⤋
Je ne reviens pas sur les bonnes définitions de Hobbes ou Sherwood. Je m'attarde avec deux exemples sur les côtés néfastes que ça peut amener de ne pas laisser l'animal dans sa condition d'animal. Traiter un animal en animal, ça ne veut pas dire qu'on ne les aime pas, bien au contraire. Comme dudule l'a écrit, ça peut être dramatique pour l'humain comme pour l'animal de dévier.
Exemple 1 : tu as un chien qui est un animal de meute, peu importe que ça soit un berger allemand ou un caniche. Ton foyer est sa meute. Dans une meute il y a trois ou quatre trucs importants : la bouffe, le territoire, la reproduction, la place dans le groupe. Si tu donnes à manger à ton chien avant toi, ça correspond à la situation où il est le dominant puisque dans les meutes, les plus balaises mangent en premier. Donc mieux vaut le faire manger après tout le monde. Le chien est un animal territorial, alors si Médor ou Kiki ont pris leurs habitudes sur un fauteuil, ça risque d'être chaud quand un invité pas mis au courant va se poser sur le fauteuil. Je te laisse imaginer si l'invité en question est un gosse. Personnellement j'ai eu un jour la mauvaise idée de jouer là où était enterré un os, ça fait 30 ans je m'en rappelle encore. Le chien qui m'aurait par ailleurs défendu a ce coup-là vu rouge et m'a jarté du lieu à coup de crocs. Alors il vaut mieux que le chien aie son territoire (panier, jouets) et que personne ne s'amuse à lui en contester la possession. La reproduction : seul le chef de meute a une activité sexuelle de reproduction. Alors si Brutus devient insistant avec ta femelle et te conteste de l'approcher, il vaut mieux s'inquiéter et lui faire comprendre que c'est toi qui baise. En résumé, si tu laisses se développer des comportement de domination parce que tu ne penses pas en chien dans tes relations avec ton chien, ça risque de devenir ingérable. Je connais un type qui un jour a pris la décision de s'enfermer avec son chien dans sa cave et de se battre avec lui jusqu'à ce que la hiérachie maître-chien soit rétablie. Il avait été trop coulant pendant trop de temps. Tu vois que l'humain peut souffrir de l'anthropomorphisme.
Exemple 2 : l'hyper-attachement chez le chat. Ca se développe entre un chat et son maître lorsque les liens sont trop étroits. Parler à son chat et surtout répondre sont un des éléments qui favorisent. Céder à tout ce que Gros Minet veut va y mener aussi. Le chat est extrêmement sensible aux changements. Si pour une raison ou une autre tu assouplis le lien en cessant de répondre à ses solicitations, il risque de faire une grosse déprime. Et les troubles comportementaux dus à la déprime chez un chat c'est très moche. Il peut devenir très agressif et ça peut mener à ce que tu t'en sépares. Tu auras fait beaucoup de mal au chat parce que tu en auras trop fait.
Dans une relation avec un animal, c'est l'humain qui devrait savoir se positioner. Celui qui risque d'être détruit est toujours l'animal. Lui sera piqué mais on ne te reprocheras pas tes fautes d'appréciation. Alors aimez vos bêtes mais aimez les bien. Eduquez vous, essayez de comprendre leurs comportements, vous n'en serez que plus heureux car la beauté du monde animal n'a rien à envier à celui des humains.
2006-07-14 09:06:43
·
answer #5
·
answered by Bob 3
·
0⤊
0⤋
la cruauté et l'empathie ne sont pas des caractéristiques seulement humaines. Je peux affirmer, après avoir travaillé avec les chimpanzés dans leur habitat naturel, qu'ils ont les mêmes que nous. L'anthropomorphisme est néfaste car il nous amène à nous tromper sur le comportement de l'animal (ex: un sourire pour un chimp = la peur et non l'amusement) avec des conséquences dramatiques possibles pour eux et pour nous
2006-07-14 07:22:41
·
answer #6
·
answered by dudule 1
·
0⤊
0⤋
chaque chose à sa place et une place pour chaque chose, donc l'anthropomorphisme est anormal
sinon pourquoi pas la zoophilie
2006-07-14 06:17:31
·
answer #7
·
answered by fertileetçamarche 3
·
0⤊
0⤋
L'anthropomorphisme c'est, étymologiquement, attribuer une forme humaine à quelque chose (Antropos: l'homme et morphos: la forme).
On parle d'anthropomorphisme quand on attribue des pensées humaines aux animaux (style pouvoir de réflexion et d'interrogation sur sa condition, questions métaphysiques etc.) ou que l'on traite les animaux comme des hommes (cf chienchien à sa mémère)
Après, dire que ceci est néfaste pour notre relation avec les animaux, c'est peut-être exagéré, mais ce qui est sur, c'est que dans certains cas, c'est franchement ridicule...
2006-07-14 06:14:39
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
C est par exemple le fait de donner aux bonobos, les memes droits de les hommes. Ceci est rigolo mais vrai. En Espagne, une loi vient de donner a ces amimaux un statut "humain" puisque c'est dernier ont droit aux respect de certains droit de l'homme. C'est fou non?
2006-07-14 06:10:20
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
C'est attribuer à des animaux des pensées et des comportements humains.... alors que pour ce qu'on en sait les animaux ne ressentent pas les mêmes choses...
Ainsi cruauté, empathie, humour.... sont des caractéristiques humaines (a priori)...
L'anthropormophisme conduit ainsi à des interprétations erronées de leurs comportements....
2006-07-14 06:06:19
·
answer #10
·
answered by Hobbes, ex-Roy 5
·
0⤊
0⤋