Je pense que le hasard et les coïncidences ne peuvent que concerner les phénomènes de la nature et tout ce qui se rapporte aux lois physiques de ce monde. C'est là où ces deux notions trouvent leur pleine justification et illustration. Dès lors que l'on s'adresse au monde des hommes, c'est autre chose!
Il n'est pas, en effet, indifférent que deux êtres humains, par exemple, se rencontrent à un certain jour et non pas à un autre.
Songe au chemin parcouru par l'un et l'autre depuis leur naissance respective jusqu'à leur rencontre. Ils ont dû prendre toute sorte de détours, s'éloigner, se rapprocher, pour à nouveau s'éloigner et se rapprocher encore un peu plus, tant et si bien qu'ils ne pouvaient de toute façon se réunir qu'à un moment bien précis décidé par leur destin respectif. Bref, ils n'ont cessé de bâtir depuis leur venue sur terre, les circonstances de leur rencontre future.
Dans le monde des hommes intervient la destinée. Un être humain, ce n'est pas seulement un corps physique soumis à la loi de la gravitation ou un animal uniquement mû par l'instinct.
L'homme a le pouvoir du jugement, c'est à dire la possibilité d'attribuer un sens aux phénomènes qu'il perçoit.
L'existence humaine a donc un sens puisque l'homme est capable de trouver le sens des phénomènes qu'il observe et d'en tirer des lois spécifiques. Le sens caractérise donc la destinée humaine. Au cours de notre vie, tout a un sens bien précis et rien n'arrive au "hasard". J'en veux pour preuve les fameuses "coïncidences" qui émaillent le cours de l'existence de millions d'êtres humains. Ces "coïncidences" prennent un tout autre relief ici, que dans le monde de la manifestation phénomènale qui nous entoure où elles ne sont justement que pures coïncidences!
Elles sont les effets apparents de notre destin.
Cordialement,
Philippe.
2006-07-14 02:51:23
·
answer #1
·
answered by philippe 2
·
4⤊
1⤋
tout ce que on ne maitrise pas est hasard ou coincidence
alors quon ne maitrise pas grd chose autour de nous on essaie et le fait de tournoyer en pensant a ca ns conduit a croire que on maitrise quelque chose
on essaie depui la nuit des temps a maitriser tt mais si on reflechi bien on se rend compte que tte la vie cest de combattre de chercher ...........à prouver quelque chose
mais il faut se rendre à levidence il nya que le bon dieu qui maitrise tt
2006-07-14 11:00:43
·
answer #2
·
answered by ozab 3
·
0⤊
0⤋
Le hasard est ce qui rend probable tout possible, pourvu qu'on laisse suffisament de temps.
2006-07-14 02:43:39
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Avant de pouvoir aborder ce sujet, la lecture d'un livre de base sur les probabilités est nécessaire - sinon, on fait "de la soupe". Je te conseille d'en lire un (basique) : après, tu auras la satisfaction de pouvoir examiner des concepts comme hasard ou coïncidence
2006-07-13 19:55:33
·
answer #4
·
answered by Obelix 7
·
0⤊
0⤋
Là où tu vois hasard je vois providence divine car l'Eternel te parle à travers les évènement de ta vie .
Prends le temps de relire les évènements de ta journée ou du mois et tu découvriras des messages , des invitations à aimer par exemple peut être en priorité celles et ceux qu'Il met sur ta route ...numérique, analogique ou physique ;)
"écoute , écoute surtout ne pas de bruit Il marche sur ta route"cantique
2006-07-13 17:21:58
·
answer #5
·
answered by robertmorane5 2
·
0⤊
0⤋
rien n'arrive au hasard, comme toute coincidence a son hasard
2006-07-13 17:17:08
·
answer #6
·
answered by byc_r 3
·
0⤊
0⤋
Tu souléve donc que le hasard vien de quelque chose de plus grand masi le fait que le hasard soit un fait alléatoirement indisernable on ne peut pas savoir si il est si hasardeux.
On dit un fait du au hasard .. ors on ne sait pas si le hasard est vraiment en lui méme une cause ! la cause du fait du au hasard...
Une coîncidence c'est déjà plus cernable..quoi que :s
Reprenons la coincidence est quelque chose qui arrive en méme temps... encore une fois on pourrait i greffer la notion de hasard car cela arrive en méme temps ( coincidence ) mais pourquoi ( hasard si aucune autre solution possible )
Donc si le fait na pas de cause exct
Fait = hasard
si le fait est en méme temps que autre chose de semblable ou qui corobore :
Fait = hasard + concidance
Donc la coincidance ne peut etre dissocier du hasard dans la plupart de ces cas d'application !
2006-07-13 17:16:08
·
answer #7
·
answered by JIjoe 2
·
0⤊
0⤋
Je garde en tete une phrase de Jean Cocteau qui m'a fait sourire la 1ere fois que je l'ai lu...(je l'ai trouve jolie... ):
"Le hasard, c la forme que prend Dieu pour passer incognito."
Maintenant si tu pars comme moi du principe que le hasard n'existe pas, tu ne peux plus croire q'en l'existence de la coincidence... et effectivement, c'est un synchornisme d'evenement qui en cas normal n'aurait pas du s'enchainer.
2006-07-13 17:15:30
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
le hasard n'est-il pas le moteur premier de la coïncidence?
je ne suis pas d'accord avec votre opinion, tout en la respectant, l'un est dans l'autre et inversement sionon pourquoi les coïncidences seraient-elles possibles, si l'on met entre parenthèses vos lois de l'attraction et du pareil, celles de la probalité que ces deux lois viennent forcément et non pas par hasard?
2006-07-13 17:10:28
·
answer #9
·
answered by kisumu 5
·
0⤊
0⤋
Bouges pas ! je reviens de suite !
2006-07-13 17:09:38
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋