English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Si j'étais mauvaise langue, je dirais que dans une stratégie de masses on a intérêt à faire simple et aisément mémorisable. Mais je ne suis pas une mauvaise langue...

2006-07-12 22:07:38 · 10 réponses · demandé par uchiwa 5 dans Societé et culture Mythologie et folklore

10 réponses

Qu'est ce qu'un dieu?
C'est une puissance,quelques choses qui nous dépassent nous controle.A la base il s'agissait soit de phénomènes naturels(vent,pluie...),soit tout betement des instincts(instinct sexuel"deese de la beauté",force"dieu de la guerre"...),ou d'autres particularité de la nature humaines et des créatures en générales.Les créatures sont mués par des forces psychiques qui obeissent à des lois naturelles qu'on appellait dieux si tu préfères.Le polytheisme était donc une religion de la nature.
En réalité,le monothéisme était la comprhension que tous les phénomènes apparemment disparate et dénués de sens formait une unité,qu'on appelait dieu ou principe unique,ou grand mystère
D'un point de vue savant c'était la compréhension que la nature dans tout ces aspects formait une unité un tout,principe qu'on a etendue à la psychanalyse pour signifier que tout les aspect apparemment contradictoire de la nature humaine formait aussi un tout.Voilà la véritable origine du monotheisme.
Plus tard sont arrivé les crétins qui nous ont pondus la théorie du barbue sur son nuage.

Résumé:polytheisme égale multiplicité
monotheisme égale unité ou principe régulateur de la multiplicité.

2006-07-13 09:43:22 · answer #1 · answered by do not disturb 6 · 6 0

Le passage du paganisme au christianisme a été très long, très progressif et jamais joué définitivement, comme le souligne l'historien Ramsay McMullen ("Christianisme et paganisme", IV°-VIII°s). Il n'y a donc pas ecu une, mais des transformations de société et de contexte, très différentes selon les lieux et les temps, ce que détaille bien un autre historien sérieux, Bruno Dumézil ("Les racines chrétiennes de l'Europe"). Cela dit, je critiquerais votre formula "abandon du paganisme au earnings du Dieu unique", vehicle le christianisme européen a assumé nombre de lieux sacrés, de saints, de pratiques magiques et cultuelles païennes en les christianisant au nom de sa Trinité qui n'avait pas l'air d'un Dieu unique aux yeux des populations. Le monothéisme chrétien a rarement été vécu comme tel en ces époques-là.

2016-12-14 07:30:26 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

je ne pense pas réélement que le polytheisme se soit evanouie pour un monotheisme
une personne croit en qui elle veut (que ce soit jésus, boudha, cali deesse indienne , le prophete mahomet et ....)
mono = un
hors on n obligent personne a prie pour un seul et unique dieu il y a en a plusieurs et libre de choisir les pensees religieuses auxquels tu correspond et en qui tu crois

2006-07-12 23:59:59 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Moi je pense que c'est plutôt la diminution des guerres dans le monde. C'est vrais qu'aujourd'hui il y a encore beaucoup de conflits dans le monde. Mais aujourd'hui lorsque l'on extermine un peuple ( les indiens d'Amérique, les juifs sous Hitler,...), ou une ethnie (les tutsi au Rwanda et au Burundi ) les gens tuent hommes, femmes et enfants sans exception. Alors que dans le temps les vainqueurs tuaient les hommes et épousaient les femmes des vaincus. Très rarement ils osaient tuer les femmes. Ce qui faisait qu'il y avait plus de femmes que d'hommes. La solution était simple, pour remplacer les combattants qui chaque fois mouraient a la guerre, il fallait faire beaucoup d'enfants. Sans oublier que la puissance d'un peuple ou d'une famille se mesurait en individus. Plus le pays était peuplé plus il était puissant . Comme il n'y avait plus assez d'hommes pour se marier avec toutes les femmes, il fallait en avoir beaucoup pour compenser. La coutume est restée jusqu'à ce que l'économie et les religions s'en mellèrent

2006-07-12 23:23:08 · answer #4 · answered by ? 5 · 0 0

C'est avant tout une question de budget et de synergies. C'est comme les fusions entre grandes entreprises... Au lieu d'avoir deux départements RH, deux départements comptabilité, etc, tu regroupes tout en un. La c'est pareil. Pas besoin d'avoir 30 templs, 24 prêtres, 36 vestales... Hop, une bonne concentration de l'industrie déiste et c'est autant de valeur créée !

2006-07-12 22:31:26 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

En économie d'entreprise, on parlerait ici de stratégie de concentration destiné à faire des economies d'echelles en promouvant seulement une seule marque (c'est à dire un dieu) qui aurait repris tout les avantages concurrentiel de ses partenaires au sein du panthéon des dieux.

Le fait que tout les point de contact (ou lieu de culte en l'occurence) ne proumouvoient plus qu'une marque (ou dieu) permet de faire disparaitre la concurrence entre elles et de renforcer nos positions face aux autres paiens d'en face.
Enfin ca permet de clarifier notre stratégie vis à vis du public en ne proposant plus qu'une seule doctrine.

Ya qu'a voir notre monde actuelle, il n'y a plus qu'une religion polythéiste, c'est l'hindouisme qui n'est présent que sur le marché indien et n'arrive par à s'exporter ailleur. ils sont d'ailleur menca par l'islam, N°2 mondiale par son nombre de croyant. Toute les autres grandes religions sont monothéistes et se sont bien implanté parfois à coup d'OPA inamicale comme le fait la religion muslmane.

Voili voilou.

2006-07-12 22:23:34 · answer #6 · answered by ? 6 · 0 0

je l'ignore, parcontre un des premier passage du polythéisme au monothéisme a eu lieu en Egypte. le Pharaon ( le beau père de Touthankamon) a décrété qu'il n'y avait qu'un dieu ATHON. A sa mort les pretres on fait pression sur Touthankamon, devenu pharaon, pour qu'il rétablisse l'ancien culte polythéiste.

2006-07-12 22:21:35 · answer #7 · answered by velliart 3 · 0 0

Je pense que les religions polythéistes ont des dieux qui ressemblent fortement aux hommes (querelles, défauts, amours,...) et que lorsque l'idée "monothéiste" est arrivée, tout le monde s'est dit "ben oui, ça c'est du vrai dieu, omnipotent, omniscient... et pas des super héros à deux balles" et puis en plus c'est plus simple effectivement

2006-07-12 22:21:21 · answer #8 · answered by Hobbes, ex-Roy 5 · 0 0

C'est le principe : plus c'est simple, plus ça attire les gens. Tant qu'on en était au polythéisme partout, ça allait. Et dès que se sont pointées les religions monothéistes, les gens trouvait ça tellement mieux d'avoir le même nom pour tout le monde que les autres se sont décrépites.

On parle bien d'une stratégie de masse, tu n'as pas à te croire mauvaise langue.

2006-07-12 22:14:14 · answer #9 · answered by gevaen 3 · 0 0

Fais une recherche sur Google à "Moïse"...

2006-07-12 22:11:02 · answer #10 · answered by Dje 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers