English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

les paroles ne sont plus approprier au 21e siecles elles sont extrement violentes
a vous le debat est ouvert

2006-07-12 18:14:43 · 11 réponses · demandé par papinou 4 dans Societé et culture Societé et culture - Divers

11 réponses

Oui, les paroles sont extrêmement violentes (le "sang impur" qui "abreuve nos sillons", je trouve ça tout bonnement *immonde*).
Je crois qu'à ce niveau, on devrait envisager de changer d'hymne national, carrément.
En même temps, je comprends que beaucoup de gens y soient attachés, par habitude. C'est un problème délicat. On pourrait peut-être le remplacer par "le chant des partisans", auquel les français sont attachés aussi mais qui est nettement plus subtil que cette grosse artillerie de Marseillaise?

2006-07-12 18:41:03 · answer #1 · answered by saintegrrr 7 · 0 5

Pourtant les paroles de Kassaman en Français le serment(Hymne national Algérien)sont nettement moins violentes mais cela n'avait pas empêché Mitterand à demander à Chadly(à l'époque président Algérien)d'enlever un alinéa où il est dit "France,le moment est venu de rendre des comptes".L'hymne en question avait été écrit pendant la guerre d'Algérie.

2006-07-13 06:36:58 · answer #2 · answered by Milevitana 5 · 0 0

Franchement, poser cette question c'est faire injure à notre Histoire. Les paroles sont violentes? Peut-être mais nous sommes les premiers à avoir instauré la République en Europe grâce à la "violence" de nos ancêtres.
PS: Quand je comprends certaines paroles d'autres hymnes, je trouve cela affligeant.
Belle remarque pour l'orthographe, c'est agaçant de relire deux-trois fois une phrase pour la comprendre.

2006-07-13 03:21:09 · answer #3 · answered by jules 2 · 0 0

Non pour moi il n'y a pas débat, il faut prendre les paroles de façon symbolique et non au pied de la lettre! Cela veut dire qu'il faut défendre la république contre tous ceux qui veulent la détruire, c'est toujours d'actualité même si on ne se bat plus avec une baïonnette!

Ensuite c'est vraiment bien français ce genre de question, les autres hymnes nationaux sont au moins aussi violents!

2006-07-13 03:15:31 · answer #4 · answered by E. 4 · 0 0

Commence déjà par l'écrire convenablement et fini en t'occupant de ce qui te regarde et si tu ne comprend pas pourquoi les paroles sont si dures, lis ton histoire de France, inculte!
De plus, merci d'essayer de faire des efforts sur l'orthographe, ça devient très pénible de se transformer en expert en hiéroglyphe et autre pattes de mouche !

2006-07-13 03:10:29 · answer #5 · answered by UCLA 5 · 0 0

C'est un chant guerrier. C'est vrai quand on écoute les autres hymmes nationaux, on fait vraiment office de grands violents...
Maintenant, tu veux nous mettre du Lorie ou quoi? Ca fait quand meme partie de notre culture la Marseillaise...

2006-07-13 02:56:25 · answer #6 · answered by ginette 6 · 0 0

Chaque hymne national fait partie de l'histoire du peuple et doit rester tel quel.La tendance actuellement et ce n'est pas innocent veulent changer ce qui fait la spécificité des nations pour la remplacer par la leur bien souvent inspirée de radicalisme religieux.Disons NON.

2006-07-13 02:44:59 · answer #7 · answered by Belga Bleue 3 · 0 0

La France change. Les ut de la France ne sont plus de se protèger de l'énnemis Prussien, Anglais ou Autrichien. Nous ne sommes plus envahi pas des des "féroce soldat". Et les citoyens n'ont plus à prendre les armes. Aujourd"hui la FRance est un pays démocratique "modèle" dans le monde avec une image humaine. Un pays de paix. C'est pour cela qu'il faudrait changer l'hymne qui ne correspond plus aux aspirations de la France.
On va pas chanter faîtes la guerres contre l'ennemis alors qu'on cheche partout à arrêter les guerre (officiellement) d'une certaine manière c'est paradoxale voir hypocrite.
N'oublions pas l'histoire mais évoluons en fonction du contexte de notre pays. Ne restons pas coincé au XVIIIem siècle.

2006-07-13 02:32:14 · answer #8 · answered by pti_ced 3 · 0 0

surtout pas, ce serait un déhonneur pour la France et pour nos
anciens quant au paroles elle exprime bien le siécles que l'on vit dans ce monde

2006-07-13 02:11:05 · answer #9 · answered by nanar pas moi.il m'énerve 2 · 0 0

NON ne changeons pas ce que l'histoire ns à inculqué.

Si vs pensez que les paroles sont violentes c'est que vous êtes complexé par ce qui se passe dans le monde. Ne focalisons pas sur les paroles de notre hymne nationale et laissons Rouget de Lisle qui devrait se retourné ds sa tombe en ce moment à entendre des imbécillités !!!

En plus moi qui l'ai appris il y 30 ans dois-je la réapprendre ? NON pour rien au monde !

Chantons la VRAI MARSEILLAISE !

2006-07-13 02:02:56 · answer #10 · answered by 1 4 · 0 0

Oui, les paroles sont violentes mais c'est un chant de guerre, crée à une époque violente où la république naissante était attaquée par une coalition de pays étrangers voulant restaurer la royauté.

La Marseillaise fait partie de notre identité, on ne peut pas la modifier.

Dans ce cas, arrêtons de fêter le 14 juillet, le 8 mai, le 11 novembre (célébrations liées à des guerres) et arrêtons de fêter Noël, 15 août et autres fêtes religieuses car les autres religions ne s'y reconnaissent pas.

Il ne faut pas prendre les paroles au 1° degré, le sang impur ne l'ai pas du fait de ses origines étrangères mais du fait que ceux qui attaquaient la France voulait renverser la démocratie.

Il n'y a aucun relent de nationalisme mais juste de la fierté d'être français et/ou de vivre dans un pays stable. Les images de dimanche sont là pour nous le rappeler : le stade chantant la Marseillaise pour soutenir son équipe et les gens avec le drapeau .

2006-07-13 01:48:16 · answer #11 · answered by manu_robert 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers