La théorie de la mécanique quantique est forcément comprise par les gens qui la pratique sinon il n'y aurait pas d'équations ni d'applications au jour d'aujourd'hui. Cependant, il y a 2 types de compréhension: la compréhension mathématiques des termes de l'équation et la compréhension concrête de cette science. La première est depuis longtemps comprise car elle repose sur des idées mathématiques selon lesquels, les constituants de la matière obéissent à cette loi plutôt qu'une autre.
La seconde compréhension est assez difficile à appréhender car elle repose sur un mécanisme qui n'est pas le notre. La mécanique quantique n'est pas une mécanique que l'on observe tous les jours. Forcément dans notre cerveau il apparait une forme d'incompréhension globale et concrête.
Cependant, pour la comprendre il n'est pas nécessaire de faire appelle simultanément aux deux compréhensions. L'une des deux suffit. Il existe aujourd'hui des physiciens (avec lesquels j'ai longtemps disscuté) qui me disent que cette science est devenue tellement infuse dans le savoir qu'ils ne peuvent au jour d'aujourd'hui considérer autrement les lois quantiques: c'est devenu en quelque sorte une logique que les choses évoluent de cette manière et pas selon le modèle classique.
2006-07-12 22:18:06
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Probablement que oui, pour cela il faut étudier et travailler beaucoup. Les vulgarisations n'aident en rien, ne donnent pas la moindre idée
2006-07-14 15:24:55
·
answer #2
·
answered by Obelix 7
·
0⤊
0⤋
on peut faire tout ce qu'on veut dans la vie !,mais il faut se fatiguer .
la théorie de la mécanique quantique est trop difficile mais s'il on veut la comprendre on arrivera tôt ou tard.
2006-07-13 10:37:31
·
answer #3
·
answered by bay a 2
·
0⤊
0⤋
Biensur que l'on peut la comprendre. Mais pour cela, il vaut mieux faire ou avoir fait des études supérieures de Chimie.
Et personnellement, je ne pense pas que çà soit la parite de la Chimie la plus difficile à comprendre, la théorie de la mécaniue quantique est assez logique en fait ... masi je reconnais qu'il faut etre dans le bain pour que çà ne vous apparaisse pas comme un charabia.
2006-07-13 03:50:38
·
answer #4
·
answered by LeProf 5
·
0⤊
0⤋
la mecanique quantique est probabiliste donc reste incomplete tandis que sa dificulte elle reside à ce que l'on accepte certaines regles mathèmatique differentes de l'habituel
2006-07-13 02:46:10
·
answer #5
·
answered by majid o 2
·
0⤊
0⤋
feynman disait que non
2006-07-13 02:32:54
·
answer #6
·
answered by Alain R 5
·
0⤊
0⤋
Oui et non à mon avis,
Les maths dans lesquelles est formulée la mécanique quantique sont par exemple moins dures que les maths utilisées en relativité générale. Par contre, beaucoup de gens, y compris de physiciens ont dit que cette théorie est très difficile (voir impossible) à comprendre car les concepts usuels que nous utilisons n'y ont plus vraiment cours.
2006-07-13 02:18:26
·
answer #7
·
answered by Alaoglu 2
·
0⤊
0⤋
On peut en connaitre, en gros, quelques proprietes, de facon vulgarisee.
Ce qu'il est a mon sens important a retenir, c'est que dans ce domaine, les mathematiques font preuves d'observation. Quand on cherche a nous expliquer la mecanique quantique, la relativite, les supercordes ou l'espace temps, on essaie de traduire en langage une serie d'equations matematiques.
Donc, pour comprendre vraiment la mecanique quantique, il faut un excellent bagage en physique et en Maths, et ca, c'est le plus gros de sa complexite. Sans, elle ne sera que vulgarisation, et donc par la incomplete.
2006-07-13 01:16:41
·
answer #8
·
answered by sOnO 6
·
0⤊
0⤋