C'est toute ta religion que tu remets en question, à savoir si c'est une approche tradditionnelle ou éthique de voir les choses. Par définition les écrits ont été interprétés par une personne ou un groupe de personne. (Quoiqu'on en dise, Dieu n'a jamais rien écrit de sa propre main et n'a jamais (ou rarement) expliqué quoique ce soit de sa propre bouche (à l'exception des dix commandements de Moïse)).
Chez les Catholiques par exemple c'est le Pape qui est chargé de l'interprétation des écrits. La preuve qu'il n'est pas facile de traduire un bouquin aussi simple soit-il est qu'il existe une multitude d'interprétation de la bible dans la religion chrétienne. Par exemple il y a: Les Catholiques, les Anglicans, les Protestants (lutheriens ou autre), les Orthodoxes voir même quelques sectes comme les Mormons, les Témoins de Jéhovah,...
Chez les Musulmans il y a je crois trois grandes voies qui sont:
_Le sunnisme
_Le chiisme
_Le kharidkisme (tès peu répandu)
Les piliers de l'islam sont:
_De témoigner que nul autre que Dieu ne peut être adoré et que Mouhammad est le prophète de Dieu,
_D'effectuer le prière obligatoire (consciencieusement et parfaitement),
_De jeûner pendant le mois de Ramadan,
_De payer la Zakatt obligatoire (aumône),
_D'effectuer le Hajj (Pèlerinage à la Mècque)."
Les piliers n'interdisent donc pas de réinterprété les écrits, cependant les réadaptés seraient une remise en doute de la parole de Mouhammad (le prophète) et donc par extention une remise en doute de la parole de Dieu lui même. (Ce qui n'est pas concevable). Il est donc hors de question de changer les écrits.
On en arrive à l'interprétation ou la Sounnah (le chemin , la direction, la voie) qui a été directement indiquée par Mouhammad. Même si celle-ci reste relativement obscure, l'interprétation a été faite par de hauts responsable de l'islam. Remettre en doute leur parole pose quelques problèmes et ne sera accepté par eux (ou leur fidèles).
Une sourate du Coran indique que le savoir de Dieu est infini et que donc Mouhammad a déjà pris en compte les évolutions technologiques dans la voie qu'il a indiqué à suivre. Bien que je doute franchement que Mouhammad puisse avoir connaissance du téléphone portable à son époque, ou de la possibilité des transplantations d'organes, qu'il en soit ainsi.
L'origine d'une religion correspond toujours à une nécessité éthique ou hygiénique. Par exemple la viande kasher (pour les juifs) ou halal (pour les musulman) correspond à un critère de qualité (entre autre que la viande n'a pas été prise lors des sacrifices romains). Le refus de manger du porc réside dans le fait que cette viande se conserve très mal à la chaleur. La circoncision était une nécessité du fait de la facilité des bactéries à s'installer dans le prépus. Ces faits ci-décris ne sont plus d'actualités dans la civilisation occidentale.
Enfin, sache qu'il est impossible d'interpréter un texte au pied de la lettre, puisque: il y a des choses qui se contredisent. L'interprétation se fait toujours de la manière dont on a envi de la faire. Par exemple dans la bible il est écrit: "Celui qui vit par le sang périra par le sang". Doit-on en interdire les transfusions sanguines (inimaginable il y a 2000 ans en raison de la méconnaissance en médecine) ou est-ce juste une allégorie pour dire que les personnes qui vivent de la guerre périront par la guerre ?
Dans chaque cas une interprétation a été faite par un responsable religieux, une nouvelle interprétation donne un nouveau courant, et chaque personne pensant avoir la véritable interprétation il est difficile de savoir si ce courant sera accepté.
En conclusion, si la réécriture est impossible, la réinterprétation ne dépend que de la tolérance et de l'ouverture d'esprit des personnes qui se disent fidèles.
2006-07-12 23:54:49
·
answer #1
·
answered by Kwak 6
·
3⤊
3⤋
Dans l'ordre des questions: Non! Oui!
2006-07-13 14:30:59
·
answer #2
·
answered by Olivier aka dubplate 3
·
0⤊
0⤋
Oui completement d'accord avec vous
C pour ca que Dieu est la , il nous a fait la religion pour arranger nos vies.
Les txts religieux dans l'Islam s'adapte a tous periodes mais sans surtout de faire de peches.
2006-07-13 14:30:59
·
answer #3
·
answered by NouNy 1
·
0⤊
0⤋
moi aussi je suis croiyant je temande donc si tavécu des situation diffisile pandant ta jeunesse si c'est le cas dieu te pardonnras
si tu a pancé mal
si tu a ete tromatise par ton pere comme moi ou si ta ete tromatise par le terrorisme comme moi
un prophete la dit
il faut lire la logique du prophéte idriss que dieu le couvre de son salut
vola pour la question
mais moi j'ai vécu une adolesence tres difficile je me suis rebellé
euresement que je suis pris en main a l'age de 18 ans
vola et depuis je vit ma vis
salut et bon courage
2006-07-13 06:09:48
·
answer #4
·
answered by madmax 2
·
0⤊
0⤋
Non, le simple fait de caricaturer une religion vous attire illico presto une fatwa ou menaces.Une des vertus de la libre pensée c'est d'avoir beaucoup d'humour dans son cheminement, hors les religions en sont totalement dépourvues.Un des problèmes de l'islam c'est çà peur de la modernité et de son adaptation,500 ans de retard a rattraper est certes une grosse difficulté.
2006-07-13 03:18:39
·
answer #5
·
answered by Belga Bleue 3
·
0⤊
0⤋
la libre pensée de quoi ? exemple, une personne peux dire ce quil a dans la tête, cad que chacun aura sa propre vision des choses, donc il y aura discorde a chaque fois. dans l'islam, dieu nous a crée libre, ont est libre de penssé ce qu'ont veux, a condition de ne pas etre en désaccord avec la parole de dieu ( coran ) car le coran met des bases qu'il faut respecté, que tout homme doit respecté, ont peux avoir des penssé mais qui ne contredise pas la communoté musulmane, imagine une personne te viens avec sa penssé, et que cette personne n'a pas fait des études et propose des nouvel loi qui paurait etre catastrofique envers les gens, par rapport a l'islam ont sait qu'n islam l'alcool est interdit, mais une personne viens avec sa libre penssé et dit il ne faut pas interdire l'alcool, l'islam repond a cette personne , ( tu est libre de boire l'alcool en sachant que c'est interdit, mais que tu la boi seul cher toi, et tu na pas le droit de l'imposé au musulman, mais que tu doit savoir que cher dieu tu sera juger sur le faite que tu la bu, tu n'échapera pas ) donc la libre penssé tu la garde pour toi. si maintenaint des gens veulent te suivre sa leur regarde.
2006-07-12 21:53:45
·
answer #6
·
answered by rameses 3
·
0⤊
0⤋
la libre pensée dérive de la libre personnalité.
Il est primordial de faire la différence entre Islam et Musulman.
Je ne répond pas aux tarés qui font la coparaison entre le CORAN, l'EVANGILE ou la TORAT et les les livres écrits par des gens, les traiter de débiles leur donnerait des valeurs humaines.
la question, est ce que la libre pensée est autorisée dans l'Islam?? oui, mais comme le dit une internaute plus haut, l'Islam est tombé sur des gens oulaaa, lol, je l'approuve.
regardons un peu l'histoire des sciences, et regardons un peu le logarithme, savez vous qui en a parlé pour la première fois?
l'algebre? les sciences médicales, les les et les, il y a beaucoup de choses qui ont été trouvées ou dont la découverte revient à des musulmans.
avez vous entendu parler de Avicennes? Errazi? ........;;
ces gens qui étaient de haut niveau à un moment donné ont trouvé un moyen pour se diviser, et perdre leurs valeurs, ce qui fait qu'ils ont sombré dans une ignorance absolue, ou presque.
leurs pays sont dirigés, par des dictateurs, (je cherche l'exception, je ne la trouve pas).
la règle d'or d'un dictateur, personne ne reflechit, mais cela ne veut pas dire qu'il n'ya pas d epensée. la pensée est là, mais elle est étouffée.
Prenons comme exemple Saddam, je connais plein d'intellectuels irakiens, snnites et chiites, à Rennes, ils n'avaient pas le droit de rentrer dans leur pays, si non, exécution.
On pense que les américains sont venus pour sauver le pays, avez vous une idée sur les vols et viols que les américains ont fait dans ce pays?? vol de pétrole et de biens ancetrales, viol des libertés et du territoire?
est ce que la pensée est plus libre dans le plus grand pays démocrate qu'est l'Amérique???
la pensée existe en l'Islam et elle est très conseillée.
les adapter à notre époque actuelle, oui, exigence, à apppliquer, mais, avec nos dictateurs, hehe, je ne sais pas si celà serait possible
2006-07-12 19:51:45
·
answer #7
·
answered by amitié 3
·
0⤊
0⤋
J'ai un livre,le titre est "livre de la sagesse oriental".Quand on lit ce livre on se demande pourquoi on nous rabbat les oreilles avec le coran alors qu'il y a eu multiples autres penseurs de qualités.
En tant que courant spirituel,je prefere de loin le soufisme.
Je me demande si la plupart des arabes connaissent réellement toute l'étendu de leur culture.Je trouve dommage de ne les entendre parler que du coran.
2006-07-12 18:21:51
·
answer #8
·
answered by do not disturb 6
·
0⤊
0⤋
ca depend du niveau de liberté de la pensée elle meme...
2006-07-12 18:16:40
·
answer #9
·
answered by muzzicolog 2
·
0⤊
0⤋
je ne sais pas
2006-07-12 18:14:04
·
answer #10
·
answered by mano 1
·
0⤊
0⤋