bravo! Il faut du cran pour poser une telle question!
Les nations se penchent de préférence sur leur passé le plus proche (lois de la presse, il faut des "témoins") sous le couvert de "devoir de mémoire".
C'est beau, honorable de rendre hommage aux juifs, aux noirs, aux nord-africains et surtout cela évite de faire face au "devoir de devenir."..
Il y a des politiciens qui trouvent plus économique d'ériger des stèles commémoratives que des immeubles pour loger tous ces individus qui ont eu un passé malheureux.
En ce qui concerne les juifs, ils ont un traitement de faveur parce qu'il sont au gouvernement, dans les affaires, les banques...ils forment -sans doute à juste titre- l'élite de la population et dans notre approche moderne du monde et notre quête du bonheur, on confond richesse pécuniaire et richesse culturelle.
Moi aussi, je rêve d'un monde sans haine, sans reproche, mais on n'est pas à Disneyland.
2006-07-12 08:52:06
·
answer #1
·
answered by kisumu 5
·
2⤊
0⤋
excusez moi de vous raconter ma vie qui ne vous interresse pas mais:
ma mère est noire, mon père est (blanc) juif ashkenaze, je me sens concernée par le racisme en général. en ce qui concerne l'histoire: je suis touchée et peinée par le traitement des noirs par les blancs lors de l'esclavage, lors de la colonisation et même après, et ressens la même chose lorsque l'on évoque les atrocités qu'a subit le peuple juif durant son histoire (longue histoire). je ne ressens pas personnellement que l'on favorise tant que celà l'antisemitisme par rapport aux autres racismes, le fait est que nous avons encore fraichement en mémoire la shoah car les survivants sont encore parmi nous, ils nous ont decrit ce qu'ils ont subi. l'esclavage des noirs est une histoire lointaine, plutot abstraite comparée à la shoah c'est pourquoi on parle plus de la shoah; les sources sont plus fraiches, plus proches tout simplement. maintenant on parle aussi de racisme islamophobe, arabophobe, c'est très d'actualité, je pense qu'il ne s'agit pas d'un favoritisme mais d'une question de mode, de tendances qui changent....
une chose dont les blancs n'osent pas parler par contre, c'est le racisme des noirs... moi j'ai le droit! beaucoup de noirs ont une haine des blancs, des arabes et de tous les autres.
et savez vous que beaucoup de personnes se sentent obligées de rappeler aux asiatiques quand ils en voient dans la rue qu'ils ont les yeux bridés, qu'ils mangent surement du riz tous les jours, qu'ils se ressemblent tous, font tous du karaté, et plein de clichés comme ça. une amie à moi entend des "tchin chan chong" presque tous les jours derrière son dos parce qu'elle est d'origine coréenne... mais le racisme envers les asiatiques n'est pas vraiment d'occasion, n'est ce pas?!
2006-07-12 09:18:28
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
je me suis toujours demander pourquoi il y a avait toujours cette redondance "racisme et antisémitisme". racisme tout court ca serait suffisant pour exprimer la même idée. sinon autant ajouter comme tu dis toutes les autres discriminations.
mais je pense que c'est parce qu'il ya des sujets plus sensibles que d'autres, et qu'il faut montrer qu'on pense aussi à eux... en en oubliant presque les autres. d'autres sujets sont au contraire tabous.
2006-07-12 09:27:48
·
answer #3
·
answered by Emma 2
·
0⤊
0⤋
J'applaudis ton raisonnement car il répond à une préoccupation générale. J'accuse toute forme de racisme que ce soit contre les juifs, les musulmans, les chrétiens ou toute autre personne porteuse d'une différence.
2006-07-12 09:08:54
·
answer #4
·
answered by Ahlam 4
·
0⤊
0⤋
C'est plus une question de mode que de favoritisme.
Je trouve ça un peu idiot d'être jaloux du "privilège" qui consiste à ce qu'on parle plus d'un type de discrimination que d'un autre. Je ne crois pas que l'antisémitisme soit plus sévèrement puni. La seule différence s'il y en a une, c'est dans un certain discours bien-pensant.
2006-07-12 09:05:38
·
answer #5
·
answered by Joseph Tribulat 2
·
0⤊
0⤋
oui, enfin quelqu'un de censé sur cette Terre!!! merci d'avoir posé la question, j'suis curieuse de voir les réponses :-)
2006-07-12 08:56:18
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
C'est raciste et antisémite comme question.
Et les autres commentaires n'en parlons pas.
Vous êtes méchants ce n'est pas bien du tout.
2006-07-12 08:56:12
·
answer #7
·
answered by VЕRiDiS-ЌО iN yA'LL Dreams 2
·
0⤊
0⤋
on doit combatre le rasisme.
car on parle toujour du rasisme car cest pas bon.
on est tousses lè mème .
les blan ne save pas sa .
eux il parle toujour au cotè finanssiere
2006-07-12 08:56:03
·
answer #8
·
answered by Cheikh n 1
·
0⤊
0⤋
Excellente analyse. Je partage entièrement ton opinion. Je suis de ton avis.
2006-07-12 08:54:05
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
je suis tout à fait d'accord avec toi
et puis l'excuse de dire que les juifs ont un tel traitement de faveur à cause de la période fasciste devrait être aussi et même plus valable pour les noirs qui eux ont souffert des siècle de l'esclavage....
2006-07-12 08:51:40
·
answer #10
·
answered by FaTal!ty 2
·
0⤊
0⤋