English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

La vitesse de phase d'une onde électromagnétique est définie par la vitesse de propagation de la phase de cette onde alors que la vitesse de groupe d'une onde électromagnétique est définie comme la vitesse de l'enveloppe de l'onde. Croyez vous que si nous nous trouvions dans un référentiel galiléen (trajectoire rectiligne uniforme) qui se propage par rapport à la Terre (que l'on va supposer comme référentiel absolu dans notre expérience bien qu'un référentiel absolu n'a pas réellement de sens) à la même vitesse que la vitesse de phase d'une onde électromagnétique, on verrai la phase de cette onde invariante dans le temps???? idem avec la vitesse de groupe? Si c'est le cas, comment concevoir des expériences d'interféromètrie?

2006-07-12 05:26:44 · 3 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences et mathématiques Physique

3 réponses

La phase de l'onde ne serait invariante dans le temps que si ton référentiel galiléen avait une trajectoire et une vitesse strictement identiques à celles de l'onde.
Tout écart te ferait parcourir la "forme" de l'onde.
Une expérience d'interférométrie consiste justement à constater ce phénomène.

2006-07-12 05:42:17 · answer #1 · answered by Squat - le Bonobo 5 · 0 1

J'ai vu dans uns revue scientifique que les scientifiques etaient tentés d arreter les experiences d'interferometrie dans l espace; les bras de l'interferometre dant etre trop lmong poour esperer observer qq chose

2006-07-17 10:00:11 · answer #2 · answered by Ambassadeur 5 · 0 0

t'es dingue, tu vas pas mettre un interferomètre la dedans, tu vas tout péter

2006-07-12 05:35:54 · answer #3 · answered by Didier D 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers