D’abord je note que ceux qui ne veulent pas discuter n’on qu’a ne pas le faire. Lancer des propos injurieux derrière son écran n’a rien de chevaleresque.
Ceux qui veulent discuter respectueusement même à l’opposé de ce que j’écrit sont le bien venu. Je n’oblige personne à répondre.
Pourquoi l’indépendance ?
Rien ne nous rattache à la France. D’ailleurs on c’est même pas sa définition : définissez nous la France. Si vous la définissez à travers la langue. Ce n’est pas notre langue. Si vous la définissez à travers le territoire géographique, nous sommes la preuve que le territoire géographique n’est pas une constante. (la corse aussi d’ailleurs, Une seule année sépare la naissance de Napoléon Bonaparte de l’occupation française de la corse, sinon il serai italien).
Remarquez : l’alsace n’est pas allemande, vous acceptez que Luxembourg qui ne représente pas la moitié d’un département alsacien soit autonome et non l’alsace..
Une autre question : comment on va vivre sans l’administration française ? Réponse : ce n’est pas l’administration française qui fait pleuvoir le ciel, d’ailleurs l’alsace est l’un des lieux les plus riche.
Autre remarque : c’est la France qui nous a libéré. Faux la France, n’a même pas pu ce libéré toute seule sans les alliés, la participation des soldats français en alsace ressemble à la participation des soldats magrébain ou sénégalais en France. L’occupation allemande de l’alsace ne justifie pas l’occupation française de l’alsace.
Est-ce que le fait de parler d’une Alsace libre, insinue le racisme et l’extrémisme. Pas du tous c’est pareil lorsque qu’on parle de la Belgique, il y’a de toutes les origines et de touts les confessions mais la Belgique reste un état indépendant, je ne vois pas ou se trouve le scandale.
Dernière chose pensez que ce texte est une invitation à la discussion. Des agressions verbales ne font que confirmer le terrorisme intellectuel qu’a subit l’alsace durant des décennies et que l’ouverture d’esprit n’est pas du coté de celui qui agresse.
2006-07-12
01:49:52
·
18 réponses
·
demandé par
Alsace
1
dans
Politique et gouvernement
➔ Gouvernement
Vu sous cet angle, une discussion est possible. C'est le problème des territoires rattachés à la République et qui n'ont pas le français comme langue première. L'histoire de l'Alsace est longue et compliquée. Toujours entre deux feux, les alsaciens ont beaucoup soufferts lors des trois derniers conflits entre la France et l'Allemagne. Mais comment voulez-vous créer l'Union Européenne si chaque région veut devenir autonome ? Les corses, les basques, les régions d'Europe centrale, etc... ? Le Luxembourg étant un Duché, il ne peut être comparé aux autres régions européennes. Mais vous pouvez toujours demander l'autonomie ..
2006-07-12 02:01:01
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Moi j'y vie et je trouve que c'est une des plus belle région. Que ça reste une région avec ces petits plus comme certains jour de congés en plus lol. La beauté de la France c'est la diversité de ces régions moi je trouve ça bien, l'Alsace surtout autour de colmar pour est vraiment un coin agréable à vivre pis en plus les alpes sont pas trop loin. Quand on déboulle à Paris ça fait bizzard comment ils stress tous weich !!! Et vive les fêtes du vin !!!
2006-07-12 09:18:47
·
answer #2
·
answered by Zebulon 512 1
·
1⤊
0⤋
je ne sais pas, desole!!
2006-07-13 13:17:02
·
answer #3
·
answered by khukhu 2
·
0⤊
0⤋
Mon cher collègue il y a beaucoup d'imbéciles ignares qui répondent aux questions sans savoir rien de rien,donc si une région de France peut si ses habitants le désirent demander son indépendance á l'état FRANÇAIS,si ils sont une grande majorité ,disons au moins 70 %,ils devraient l'obtenir,si vraiment ils la veulent;un vote par référendum par exemple; mais par les armes je crois que cela serait difficile et même impensable .
Il fut une époque ou l'état FRANÇAIS A ABANDONNÉ une région qui lui appartenait c'était les territoires d'outre mer qui est l'ALGERIE aujourd'hui et dont les ARABES n'étaient pourtant pas propriétaires ( voir le BLOG de DIMITRIO á 360°) et l'état par sa conduite n'a pas hésité á mettre 1.000.000 de personnes á la rue avec simplement sa valise á la main .
Voyez la discussion est ouverte .
2006-07-12 09:09:29
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Bois une bière, tu vas exploser.
2006-07-12 09:05:27
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
mon pauvre... c'est pas les frontières qui font les hommes.......
Mais si tu penses qu'en étant alsacien sans être français tu seras plus heureux.. ma fois....chacun ses fantasmes....
2006-07-12 09:05:12
·
answer #6
·
answered by manon 2
·
0⤊
0⤋
On m'a dit un jour un truc: "l'histoire ne s'écrit que par les vainqueurs... et c'est pour cela qu'on ne connait pas toute l'histoire de l'Alsace"
Non pas que les alsaciens soient des loosers, mais qu'on a toujours été la proie de conquêtes... Les Allemands prennent l'Alsace et détruisent les marquent de présence francaise... Les Francais prennent l'Alsace et on détruit les marquent de présence Allemande...
Il n'empêche qu'on a notre propre culture en Alsace, ni Francaise, ni Allemande... et je pense que c'est cela qui fait notre richesse...
Est-ce que l'Alsace doit être indépendante?
Moi je ne vois pas trop l'intérêt... ca me convient très bien comme situation actuellement... Tant qu'on ne touche pas à la flammenkuche!
Le seul truc que je reproche, c'est qu'on est toujours pris pour des blaireaux par l'administration francaise... le TGV par ex, n'existe que pour les parisiens pour aller à la mer... On va enfin en avoir un bientot, enfin! Pourtant on est la seule région de France à avoir du mettre de l'argent pour le voir jusqu'à Strasbourg, alors même que la ligne à grande vitesse s'arrête dans un petit bled en Lorraine... Foutage de gueule!
2006-07-12 09:04:56
·
answer #7
·
answered by ginette 6
·
0⤊
0⤋
Ca va tu vois tu t'exite un peu mais tu y arrive a pas insulter les gens.
Je trouve juste que l'alsace n'a rien a voir avec la corse qui se trouve etre une ile et donc excentré par rapport au territoire nationnal.
L'Alsace et la bretagne sont des département et je voit meme pas pourquoi il y a des compensation pour l'alsace.
tant qu'a faire on va se détacher de l'Alsace
de la Bretagne du soud Ouest et puis da la Paca qui elle va se scinder en 2 avec d'un coté la partie nicoise et de l'utra le reste.
Faut arréter de crier au scandale Je ne trouve pas de légitimité à ces indépendances ni térritoriales ni culturelles car chaque région à sa culture et seules certaines auraient leur indépendance.
La France c'est des tas de cultures différentes qu'il faut préserver mais qui doivent cohabiter.
je trouve que demander son indépendance c'est montrer son incapacité à s'intégrer et a accepter les autres.
Mais si c'est que tu veux bon courage
(pour info je crois qu'il y avait eu un referendum.)
2006-07-12 09:02:01
·
answer #8
·
answered by Norigaan 3
·
0⤊
0⤋
doucement prend un autre bisou et ca iras mieux.
Bisou, tu vois pas la peine de s enerve!
bon maintenant et pourquoi on ferai pas un referendum pour l independance de toi tout seul?
Comme ca personne t embete tu parle la langue que tu veut, tu est rattache geographiquement a toit tout seul, et puis tu payes tes impots a toi , tu vis ta vie tout seul et si tu t ennui dans ton petit pays tout seul et ben tu allume ton ordi et tu vient discuter tranquillement sur yahoo QR.
Aller encore BISOU!
2006-07-12 08:58:49
·
answer #9
·
answered by CSGFFR 3
·
0⤊
0⤋
Nous avons fait l'Europe... mais chacun, en France, revendique sa petite autonomie! on croit rêver. Les bretons d'un côté, les basques de l'autre, les corses, pourquoi pas les franciliens ou les berrichons. A quand l'autonomie de la "rue Machinchose" à Bidochon-City"?
2006-07-12 08:58:28
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋