English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai souvent lu et entendu, ici et ailleurs : "si je déteste les maths c'est surtout à cause de mon prof". Qu'est ce qui fait à votre avis qu'un prof de maths est bon ou mauvais?

2006-07-12 00:56:57 · 14 réponses · demandé par Anya 2 dans Sciences et mathématiques Mathématiques

14 réponses

C'est quelqu'un qui n'ecrase pas ceux qui ont eu au lycee des 0 en maths tout le temps comme moi, et qui fait semblant d'être content quand on a un 3 ou un 5, et qui encourage.


Personnellement je ne faisais aucun effort, et je meprisais cette matiere comme ses profs, mais apres avoir eu un prof tres doux et gentil des fois je m'efforçais même d'apprendre des formules juste pour qu'il ne soit pas trop "deçu"

2006-07-12 01:00:22 · answer #1 · answered by mcscandisk 2 · 1 0

Les mathématiques sont par défaut assez abstret, et donc pas toujours évident à comprendre.
De ce fait, un bon prof. est une personne qui :

1- Sait se remettre en cause
2- Explique l'idée avant même d'entamer les équations
3- Utilise des applications réelles pour faire passer l'idée

Enfin, c'est ce que je crois.

2006-07-16 11:10:59 · answer #2 · answered by Coyote 5 · 0 0

Je suis prof depuis 6 ans (histoire-géo), j'ai fait également entre autres études des études de psycho et je ne pourrais pas te dire ce qu'est un bon prof.
D'abord quel est le but du prof? qu'un maximum de ses élèves aient compris et assimilé les connaissances qu'il a à leur apporter? dans ce cas, le critère, c'est la réussite des élèves aux contrôles, aux examens, aux concours.
Est-ce que le rôle d'un prof s'arrête là? d'un prof d'université peut-être, sans doute, d'un prof de collège ou de lycée, c'est plus contestable. Si le rôle du prof est d'avoir un rôle dans la construction de l'élève en tant qu'individu, les critères peuvent être nombreux, divergents et discutés. Je donnerai un exemple: dans mes appréciation, je ne mets jamais aucune allusion psychologique, j'utilise seulement des mots comme bien, insuffisant, très bien, excellent, très insuffisant. Pourtant, étant diplômé en psychologie, je suis plus compétent que la plupart de mes collègues pour faire des allusions psychologiques. Mais en psychologie, on vous apprend la prudence, que la première erreur d'un psychologue c'est d'être sentencieux.
Qu'est-ce qu'un bon prof de math? est-ce qu'être un bon prof c'est faire aimer sa matière? c'est l'idée qu'il y a derrière ça. un prof c'est aussi la résultante d'une institution, une institution qui favorise certaines pratiques. est-ce que la responsabilité pédagogique n'appartient-elle pas plus à linstitution, l'Education Nationale, qu'au prof. Le prof applique ce qu'on lui apprend. Il prend le risque d'être meilleur ou moins bon s'il fait un peu différemment et en faisant différemment il prend le risque d'être sanctionner (dans son avancement). la matière a une image (les maths ont une image de dureté et de moyen de sélection).
la seule chose pratique que je pourrais dire c'est qu'il faut désacraliser les maths. savoir faire des maths, ce n'est pas être intelligent, c'est un apprentissage. en désacralisant les maths, en expliquant comment on apprend, on simplifie la tâche aux élèves.

2006-07-13 06:16:08 · answer #3 · answered by renaud 4 · 0 0

Un bon prof de math, déjà, c'est rare.
Pour moi, un VRAIMENT bon, il demande : Avez-vous compris ?
Et si la réponse est négative, il réexplique d'une AUTRE façon que la première fois. Et il redemande si on a compris.
Parce que faut pas croire, les maths, c'est pas si difficile, faut juste avoir ce qu'on appelle "l'éclair de compréhension mathématique".

2006-07-12 12:11:05 · answer #4 · answered by Maritxu 3 · 0 0

Un bon prof de maths est un pédagogue qui sait adapter sa pratique aux besoins de ses élèves, forcément différents.
Je pense que c'est quelqu'un qui ne perd jamais de vue que les mathématiques sont un moyen (un outil) et non pas une fin en soi.
La maîtrise des différents domaines mathématiques a TOUJOURS pour objectif de satisfaire d'autres besoins que de jouer avec des nombres, des équations, des formules de toutes sortes...
Celui qui a perdu celà de vue n'a plus le droit d'enseigner, sinon il risque de mettre beaucoup d'élèves en souffrance !
Il suffit de lire certaines réponses antérieures à celle-ci pour le vérifier ....
Logique, NON ?

2006-07-12 08:32:00 · answer #5 · answered by Solene S 3 · 0 0

Question difficile mais interressante.
Je pense qu'un bon prof de math ne doit JAMAIS démoraliser ses élèves si toutefois ils n'y arrivent pas. Eviter de dire "Il se peut que vous ne comprenniez jamais rien au maths" : un de mes profs nous avait dit ça. Moi, je pense que LA CHOSE la plus importante : c'est d'expliquer à quoi servent les maths ou du moins rendre cette matière interressante. Exemple : lorsque j'ai appris la suite de Fibonacci (Fn+1 = Fn + Fn-1), le prof ne nous a pas dit que le nombre de pétales d'une margueritte était forcément un nombre de Fibonacci. C'est rien de le dire et en plus, ca rend plus interressant cette suite mathématique.

2006-07-12 08:22:46 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

un prof de maths est celui qui sait transmettre ses connaissances, qui sait se faire comprendre par ses eleves et qui ne fait pas croire a ces derniers qu'ils sont betes qd ils ne comprennent pas quelque chose

2006-07-12 08:10:43 · answer #7 · answered by lyna 4 · 0 0

un bon prof de maths est celui qui sait répondre à la question: à quoi ca sert les maths ? à apprendre à réfléchir, à déployer un raisonnement logique. Un jour un prof de francais m'a dit qu'une dissertation, c'est comme une démonstration de maths. Etant un matheux, ca m'a fait faire des progres considérables en dissert. La preuve que les maths ca apprend à réfléchir.

2006-07-12 08:05:32 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

un bon prof c'est un prof qui fait progresser un élève, quel que soit son niveau.
et si un élève détestait les maths et qu'il y reprend goût malgré un niveau faible, c'est bon signe aussi ;
je pense que je n'ai pas eu beaucoup de bons profs de maths...

2006-07-12 08:03:00 · answer #9 · answered by nemo 6 · 0 0

un bon prof est un prof qui aime ce qui fait en ne fait pas son métier que pour les vacances.
c'est un prof qui n'essaie de pas de faire apprendre bêtement à ses élèves mais plutôt qui les aident à comprendre.
un bon prof fait participer les élèves, il varie cours et exos.
un mauvais prof fait apprendre parce que c'est comme ça dans les livres et puis c'est tout.

2006-07-12 08:02:43 · answer #10 · answered by ouioui59 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers