English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Le bac est donné à tout le monde ou presque, et les étudiants s'entassent dans les amphis... C'est bien de s'ouvrir à tout le monde, mais ce n'est pas un peu au dépend des étudiants les plus motivés?

2006-07-11 22:40:40 · 10 réponses · demandé par ginette 6 dans Éducation Études supérieures

Je pose la question car beaucoup se retrouvent recalés au bout d'un an ou deux, et après, qu'est ce qu'ils font?
Et puis c'est pas les mêmes conditions que de bosser à 1000 dans un amphi que dans une classe de terminal...
C'est vrai qu'il y a d'autres solution que la fac... Mais il faut monter un dossier, que ca soit pour une ecole d'ing ou un BTS... et donc il y a une sélection.
Perso, j'avais choisi l'ecole d'ing, entre autre pour tout justement bénéficier d'un meilleur encadrement...
Et à la personne qui a dit qu'il fallait payer pour faire une école et que les gens issus d'un milieu modeste ne peuvent pas y accéder, je ne sais pas où elle s'est informée mais elle se trompe... J'ai pu faire une ecole sans payer 5000€ chaque année et j'avais même droit à une bourse!

2006-07-12 01:08:15 · update #1

Encore une chose, c'est très bien qu'il y ai des filieres paralelles... Ca forme à plein de métiers. Et puis les gens qui sont là dedans ne sont pas forcement des gens qui de toute facon n'auraient pas pu avoir leur bac!!!

2006-07-12 01:12:20 · update #2

10 réponses

Que c'est du gachie. Faute d'admission sélective les universités utilise la licence pour essayer de démotiver un maximum d'effectif afin de conserver uniquement les meilleur élève, tous cette argent pourrait être mieux utiliser. La France est l'un des rares pays a faire de la sorte, cette situation a largement favoriser les écoles d'ingénieur par rapport aux université.

Tous le monde ne peut pas continuer ses études jusqu'au post doctorat, c'est hypocrite de laisser certaines personnes rentrer alors que l'on sait pertinemment qu'elles n'auront jamais la licence. Elles perdent de précieuses années et elles font perdre de l'argent a d'autres secteurs de l'éducation.

2006-07-11 22:51:30 · answer #1 · answered by Beretta Vexée 2 · 0 0

moi ce qui me choque le plus c'est que des gens qui n'ont pas subit une formation adaptée mais qui ont un bac peuvent aller dans n'importe quelle filiere

explication: un mec qui a un bac pro peut tenter psycho médecine etc....

2006-07-12 06:20:59 · answer #2 · answered by sappy 2 · 0 0

On marche sur la tête. Le bac est trop dévalué pour être encore un passeport qui permet d'aller en fac. Il y a 70 ans avoir le certificat d'études primaires était la preuve que l'on savait lire, écrire presque sans fautes, rédiger et calculer, tout en ayant une culture générale de base (histoire et géographie, sciences naturelles). Ce diplôme a été ensuite constamment dévalorisé et dans les années 50 tous les candidats étaient reçu. Du coup il a disparu. Le bac est en train de prendre le même chemin et comme on se refuse à sélectionner à l'entrée en fac, ni même à bien orienter les candidats, on aboutit à des aberrations. Ainsi tel bachelier qui a eu 02/20 au bac en anglais choisit de faire de l'anglais en fac dans l'espoir de devenir bon en anglais. C'est absurde, n'ayant pas un niveau suffisant il va décrocher, perdre un an et n'arrivera peut-être pas à trouver sa voix. Si on ne veut pas faire de sélection (la sélection se fera de toute façon dans la vie active) qu'on fasse au moins une bonne orientation et qu'on prévienne que faire de la sociologie, de l'histoire de l'art, de la psychologie, des études de sport, et j'en passe, ne peut que difficilement déboucher sur un avenir dans la vie active. Et qu'on ne perde jamais de vue que faire des langues à la fac si on est nul en langues ne fera pas faire de progrès.

2006-07-11 23:02:41 · answer #3 · answered by dang 4 · 0 0

c'est normal et le tri se fait très vite...

Les aigris peuvent toujours changer de flière: Il existe d'autres filières auxquelles on accède plus difficilement.

Mais la motivation n'est pas le simple critère de sélection. Je connais des personnes pas du tout motivées, qui se contentent de la moyenne et qui accèdent à des écoles grâce à leur porte-monnaie et ce aux dépend d'autres étudiants qui sont obliger de se rendre à la fac...

2006-07-11 22:51:40 · answer #4 · answered by mymy4ZIZOU 4 · 0 0

l'égalité des chances c'est quand même pas mal, non? si tu considères que le bac est donné (moi j'estime l'avoir mérité, il n'est pas tombé tout seul; et je suis fière d'avoir travaillé pour l'obtenir avec mention) c'est loin d'être la même chose aux partiels de la fac. Le maître mot est le travail, à part quelques génies qui arrivent à tout sans se fouler, et 2 mois après la rentrée (en 1ère année), les amphis se sont déjà vidés du tiers. seule la moitié des restants passent en 2è année, et ça s'écrème au fur et à mesure...

2006-07-11 22:49:31 · answer #5 · answered by maty 4 · 0 0

Les autres étudiants t'en fait quoi?!? Si il n'y que des étudiants "motivés" ca voudrait dire que bon nombre de bacheliers vont se retrouvé sans rien. Et puis les pas motivés de toute maniére ne restent pas longtemps à la fac ils arrêtent dans dans les 2 premiéres années.

2006-07-11 22:46:19 · answer #6 · answered by difer 3 · 0 0

C'est la dégringolade : un diplôme ne signifie plus rien

2006-07-11 22:45:29 · answer #7 · answered by Obelix 7 · 0 0

sélection dès les premiers partiels, voire même dès les premiers cours

2006-07-11 22:45:07 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

eh bien non
ce qui veulent travailler n'ont qu'à pas calculer les looser et puis voila.
tu crois que c'est comment au collège ou au lycée ?
Fallait choisir son camp et la fac c'est pareil.
D'autre part, pour ceux qui veulent aussi faire de vraies études ils peuvent choisir autre chose que la fac.

Pour terminer, je ne crois pas que le bac soit donné à tout le monde sinon pourquoi crois tu qu'il y a des filières paralèlles, qu'il a le rattrapage et aussi bcp de monde qui redouble ?

2006-07-11 22:44:29 · answer #9 · answered by cryptik 4 · 0 0

C'est aussi aux dépens des étudiants un peu faibles qui seront complètement noyés et échoueront...
A l'origine, la Faculté, c'était la voie d'élite. Maintenant, comme tous ceux qui n'ont pas trouvé ailleurs y vont, ce sont des voies normalement "professionnalisantes" qui sont devenues les voies d'élite dans plusieurs matières.

2006-07-11 22:43:37 · answer #10 · answered by ThR 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers