English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

11 réponses

Entre les orthodoxes et les catholiques, il y a seulement des différences théologiques très fines, c'est à dire que ce sont des discussions de théologiens "spécialistes". Les catholiques et les orthodoxes croient presque exactement la même chose. La liturgie est assez différente, mais ce n'est qu'une différence de tradition, il n'y a pas de différence dogmatique ou théologique.
La différence principale provient du fait que les orthodoxes ne reconnaissent pas le pape. Il y a donc plusieurs églises orthodoxes : L'Eglise orthodoxe russe, l'Eglise orthodoxe roumaine, l'Eglise orthodoxe d'Ukraine, etc... Chacune a son "Pope".
Les orthodoxes se sont séparés de l'Eglise Catholique en 1054.

2006-07-11 20:58:29 · answer #1 · answered by petitemaison 5 · 0 0

Chez les orthodoxes, jésus est considéré comme dieu fait homme, il est dieu sur terre. c'est (pour caricaturer) la religion du fils comme le catholicisme est la religion du père. chez les protestants, en refusant l'autorité hiérarchique, la religion est plutôt celle de l'esprit saint. On a (cela n'engage que moi) avec ces trois religions les composantes d'un ordre chrétien fondé sur les trois points : le père, le fils et l'esprit saint.

2006-07-11 23:41:35 · answer #2 · answered by Théo Jazz Man 7 · 0 0

un orthodoxe est un croyant pas tres catholique.............

2006-07-11 21:47:57 · answer #3 · answered by Nopour 7 · 0 0

en 1054 (année du schisme entre église d'orient et église d'occident), la raison officielle de séparation tenait en 2 mots:
le débat du FILIO QUE.

en latin "filio que" signifie "et du fils". C'est tiré du credo (le texte fondateur des chrétiens où ils affirment ce en quoi ils croient, les dogmes.)
La phrase entière est
"je crois en l'Esprit Saint, il procède du père ET DU FILS."
C'est sur ce détail que se sont formés les deux camps: certains n'admettaient pas que le Saint Esprit soit envoyé par Dieu le Père et aussi par le Fils (le christ). Pour eux il ne descend que de Dieu.
En fait, ça rejoint la question la plus compliquée des premiers siècles de la chrétienté: le statut de Jésus Christ. Homme ou Dieu? Plus homme que Dieu, ou le contraire?? Tu comprends donc que ce détail qui nous semble insignifiant était relié à ces quetions essentielles pour l'Eglise naissante... Ils ont fini, après des siècles de querelles, par se séparer.
BREF, ceci n'était, au fond, qu'une excuse, les différences entre les mentalités d'Europe occidentale et d'Europe orientale s'était accrues au fil des siècles, si bien que la séparation, officielle en 1054, existait déjà dans la pratique religieuse et dans la conception-même de l'idéal chrétien.
EN RESUME:
Les différences de dogmes ne sont pas très significatives, mais les 2 façons d'appréhender le divin sont profondement différentes, et ça a continué à s'accentuer au fil du temps.

2006-07-11 12:57:59 · answer #4 · answered by pandora 2 · 0 0

Les orthodoxes ne reconnaissent pas la primauté du siège de Pierre. En d'autres termes ils ne reconnaissent pas le pape. Sinon à part quelques différences relativement mineures, les dogmes sont sensiblement les mêmes : sur la vierge Marie, sur l'Eucharistie (présence réelle) qui sont des points majeurs de divergence avec les protestants, les orthodoxes et les catholiques ont la même vision. C'est en effet plutôt du côté de la liturgie qu'on trouvera les différences les plus notables. La liturgie orthodoxe, empreinte d'une grande beauté, est destinée à rapprocher l'homme de Dieu en lui faisant percevoir le divin par tous ses sens et pas seulement par son intelligence. S'il est exact que la plupart des prêtres orthodoxes sont mariés il ne faut pas dire que les prêtres orthodoxes peuvent se marier mais que les hommes mariés peuvent devenir prêtres. Une fois que l'on est ordonné prêtre on ne peut plus se marier si ce n'est déjà fait. C'est pourquoi la grande majorité des séminaristes prennent femme avant leur ordination. A noter que les évêques ne peuvent pas être des hommes mariés (ils sont pratiquement toujours des moines). Remarquons enfin que dans les églises orientales rattachées à Rome, les hommes mariés peuvent devenir prêtres comme chez les orthodoxes. D'après ce qu'on en sait ce n'est d'ailleurs pas cette possibilité parfaitement légale chez les orientaux catholiques qui enraye la crise des vocations. Les causes de la baisse du nombre des séminaristes est à chercher ailleurs que dans l'alternative célibat-mariage des prêtres(difficulté pour un prêtre d'élever une famille avec un maigre salaire peut-être?) mais c'est un autre débat.

2006-07-11 12:36:46 · answer #5 · answered by dang 4 · 0 0

L'église Catholique est dirigée par le vatican, donc sous la poupe du Pape et obéit aux lois régies par celui ci, les orthodoxe eux, ont des eglises indépendantes qui étant sous une meme "religion" décident elles même de ce qu'il se passe, les popes dirigent leurs églises indépendemment , et l'eglise orthodoxe n'est en aucun cas sous la tutelle du pape.

c'est en partie une des différences.

2006-07-11 12:25:10 · answer #6 · answered by skwidje 2 · 0 0

le smegma orthodoxe est beaucoup plus rigide que son comparse catholique.

mais le smegma reste le smegma qu'importe les religions :o)

2006-07-11 12:23:29 · answer #7 · answered by jye j 1 · 0 0

Je crois que les othodoxes se veulent plus proches de la vraie foi, plus proches des anciens rites. Ils considèrent que l'Eglise de Rome s'est un peu fourvoyée avec la richesse, luxe, rites lointains...

2006-07-11 12:22:52 · answer #8 · answered by Bois sans soif 3 · 0 0

marie

2006-07-11 12:20:24 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

les rite, lorganistion de leglise, le marriage des pretre,

2006-07-11 12:19:33 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers