Dans le sud-est de l'Afrique les mentalités sont complètement et culturellement improprent à tout esprit de productivité, je ne sais pas ce qu'il en est pour le reste de l'Afrique.
Plusieurs pôtes ont essayé de monter des affaires à la Réunion et à Madagascar.
Le premier problème (mineur) vient de la corruption, pour obtenir le droits d'implantation il faut souvent graisser la patte. En général les sommes ne sont pas énormes mais pour les personnes de bonne conscience cela met très mal à l'aise.
Le gros problème vient de la main d'oeuvre. Dans le Sud de l'Afrique les gens ne pensent (culturellement) pas au futur et ils sont uniquement dans l'instant présent voulant que le futur soit comme le présent. Cette attitude est telle que dans certaines tribus, si l'on met une personne en prison, elle se laisse mourrir de désespoir au bout d'une semaine pensant qu'elle y sera toute sa vie.
Dans le cadre d'un boulot cela est autrement plus contraignant: Au début, les ouvriers travail relativement bien, ce n'est pas un problème. Mais dès que tu leur files leur paye, ils quittent l'entreprise pour aller claquer leur argent ailleurs. Ils réapparaissent alors 1 ou 2 mois plus tard quand ils n'ont plus un rond. Tu comprends alors qu'il est impossible de gérer son personnel.
C'est pour cette deuxième raison qu'il n'y a pas (ou peu) d'organismes touristique dans le sud de l'Afrique. Le Club Med à juste 1 village sur l'Ile Maurice, les groupes Maeva et Pierre et Vacances ont du fermer leur site à la Réunion. Mes potes à la Réunion et sur Madagascar se sont tous plantés pour cette raison et ont du fermer boutique.
Sinon ailleurs, les entrepreneurs préfèrent largement le culte du patron Asiatique au "décontracté" Africain. Les pays asiatiques sont aussi statistiquement plus politiquement stable que les pays Africains.
2006-07-19 12:47:44
·
answer #1
·
answered by Kwak 6
·
1⤊
0⤋
yo! essaye de passer 1année dans un pays africain et tu comprendra . Rien que les coutumes et tu es mort de rire !!!
2006-07-17 04:37:18
·
answer #2
·
answered by sonic 3
·
0⤊
0⤋
trop de corruption, et c,est vrai je fais parti d, une association qui aide certain pays d, afrique et ce ceux qui y vont, connaissent les nouvelles
2006-07-11 10:14:25
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
reguarde les pb en cote d'ivoir et tu comprendras pk les investiseur sont pas chaud!
et pour tan croi moi que je prefererai travaille au soleil!
2006-07-11 06:34:37
·
answer #4
·
answered by Tancrede C 2
·
0⤊
0⤋
En termes de productivité, les africains sont en retards, sans compter les instabilités politiques, les guerres, les sécheresses, les maladies, la corruption...
Bref, rien n'incite à investir la bas.
2006-07-11 03:06:35
·
answer #5
·
answered by jean joly 3
·
0⤊
0⤋