English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je suis arabe, dans mon pays il y a des juifs. quand je les vois c'est des compatriotes, mon peuple et pas autre chose et je ne vois pas pour qu'elles raisons on a à se hair, ce qui d'ailleurs n'est pas le cas pour moi et pour la plupart des gens que je connais. on aime le même pays et on se le partage depuis des siècles. je crois que ça doit être comme ça et pas autrement. je sais aussi que pour certains c'est pas le cas et ils ne sont pas minorité. j'aimerais que chaqu'un d'entre vous qui voulez bien me répondre, juif et musulmans ou autre s'exprime sur le sujet: on est des ennemis de naissance ou quoi? moi je croi que c'est une affirmation bête et inadmissible et vous?

précision, il ne s'agit pas de discuter d'israel et de palestine, laissons de coté ce conflit politique et territorial. faites comme si il n'existe pas et répondez simplement.

2006-07-10 23:50:57 · 10 réponses · demandé par noomenia 3 dans Societé et culture Societé et culture - Divers

10 réponses

Je suis d'accord avec vous, le problème, plutôt le drame arabo-juif doit être vu sous l'angle de la dialectique historique : les Arabes autant que les Juifs sont issus du même Territoire : le Proche-Orient, d'ailleurs même leurs langues sont issues d'une même branche linguistique : le chamito-sémitique. Sur le plan religieux, ils se revendiquent tous du même Patriarche : Abraham (qui, lui était Babylonien, nous diront aujourd’hui, Irakien) ; sans leur chercher une paternité ou une non paternité biologique avec ce dernier, ce n’est point l’objet de mon intervention, nous pouvons admettre, au moins, que culturellement ils ont beaucoup de traits semblables pour s'accepter et vivre ensemble. Malheureusement, et là je serai en « porte-à-faux » avec vous : on ne peut occulter la dimension politique du problème palestinien, le désastre palestinien serait plus judicieux : la politique, expansionniste d’Israël par l’occupation de la presque totalité des territoires palestiniens, a exacerbé le conflit qui perdure depuis 1948.
Cependant, tout croyant musulman que je suis, je dois admettre et faire admettre à mes frères de Palestine (Arabes et Israéliens compris), coreligionnaires ou non, que vous devez dépasser vos clivages religieux, vous êtes condamnés à vivre, ensembles ou séparés, sur une même terre : la Palestine.
A l’origine, abstraction faite de la charge religieuse, et Dieu Sait combien elle est importante et… redoutable, les Juifs n’étaient-ils pas un peuple semi-nomade venus… de la proche Syrie?, (d’autres parlent de Mésopotamie, à-peu-près l’actuel Irak), les Palestiniens, ne sont-ils pas les descendants des Cananéens et Phéniciens?, qui existaient sur un territoire comprenant le Liban et la Palestine actuels, bien avant l’installation, sur cette Terre, des Hébreux venus vers le deuxième millénaire avant J.-C.
Donc, déjà, historiquement c’est un casse-tête chinois, plutôt… sémitique, ajouté aux ressentiments d’un peuple spolié et chassé de ses terres, vous avez les plus « beaux » ingrédients pour une explosion thermonucléaire.
Je me répète, les deux peuples sont condamnés à exister, mieux coexister et parler la même langue, celle de la Paix. Les heurs et surtout les malheurs du passé doivent être dépassés, une nouvelle page de concorde doit s’établir entre les deux peuples.
Aidant ces deux peuples, nos semblables, nos frères : les Israéliens doivent vivre en paix, les Palestiniens doivent recouvrer leurs territoires dans la paix et la dignité. Arrêtez, arrêtons les palabres stériles ! Arrêtez, arrêtons les massacres des innocents !

2006-07-11 03:18:08 · answer #1 · answered by Mahmoud B. 3 · 3 1

je ne sais pas, malheureusement, et le pire c'est qu'à l'heure actuelle on dénombre de plus en plus de pérsécutions liées à l. a. faith de celui qui en est victime, les musulmans persécutés en birmanie, en ouzbékistan, en russie, en serbie, etc, des chrétiens persécutés en corée du nord, en iran, en irak, des juifs bien entendu inutile de rappeller ou et quand l'histoire est assez éloquente en ce qui concerne cette communauté , et je sens que ça risque pas d'aller en s'améliorant! :o(

2016-12-10 04:32:32 · answer #2 · answered by ? 3 · 0 0

Moi,je verrais plutôt une question d'heritage entre ISAAC et ISMAÈL tous deux fils de ABRAHAM,le fils aîné Ismaèl né de la femme illegitime(servante de nationalité Egyptienne) et Isaac né 15 ans après et dont il a beneficié de l'heritage de son père parce qu'il est le fils legitime tandis que l'aîné etait chassé de la maison avec sa maman et plûtard se marie aussi avec une Egyptienne.SARA est la mère de Isaac et AGAR celle de Ismaèl,ce qui explique à l'heure actuelle le rôle de l'Egypte dans ces conflits.lire Genese16-Genese17 et Genèse18

2006-07-11 01:42:44 · answer #3 · answered by fulgy 2 · 0 0

je ne pense pas que ca est tellement à voir avec les religions. En général, les gens on du mal à regler leurs différents autrement qu'avec la vulgarité et la violence. Et forcément ca s'étend, s'installe, se généralise et à la fin on ne sait plus vraiment quel est le problème alors on trouve une excuse. Et puis, on a tous besoin de relâcher nos tensions sur quelqu'un, alors avec le voisin c idéal. D'ailleurs, la plupart des villes voisines, pays voisins,etc.. on une sorte de rivalité, malheureusement, chez certains ca prend une mauvaise tournure...

2006-07-11 00:05:47 · answer #4 · answered by alice f 3 · 0 0

pour un plat de lentilles....

2006-07-11 00:02:08 · answer #5 · answered by leila from ipanema 4 · 0 0

T'as raison moi aussi, notre quartier était plein de juifs, musulmans et chrétiens. On vivait en vrai patriotes.
Ce qui arrive actuellement, par les sionistes d'une part (je dis bien sionistes et non les juifs) et les fanatiques musulmans d'autre part me laisse poser la question suivante;
Si Dieu existe vraiment, est ce qu'il permettra toutes ses tuerai et ses bains de sang, pour lui, entre les êtres humains?

2006-07-11 00:01:17 · answer #6 · answered by Détestesionistes 6 · 0 0

Si on doit répondre simplement, je dirais que la méfiance de son prochain est universelle, et que le conflit Israélo-palestinien le cristallise... Autrement dit, c'est une bonne excuse pour voir les deux communautés se taper dessus.

Aujourd'hui, il est impossible de détacher ce conflit de la confrontation judéo-islamique, puisqu'elle est utilisée à toutes les sauces pour alimenter les amalgames racistes de part et d'autres (Palestiniens islamistes terroristes et Israélien juif nazis).

D'ailleurs, pour preuve que ce conflit sert d'excuse systématique, les réflexions se portent non pas sur les israélien ou les palestiniens, mais bien sur les juifs et les musulmans (en tout cas, les "lapsus" systématiques ne laissent que peu de doutes à ce sujet). D'où le besoin URGENT de dépassionner ce conflit.

2006-07-11 00:00:03 · answer #7 · answered by sOnO 6 · 0 0

esperons qu'ils sauront régler leur antagosnisme.....

2006-07-10 23:59:26 · answer #8 · answered by JimmyB 5 · 0 0

J'imagine que normalement il ne devrais pas y avoir de Haine. A la base, c'est le même dieu qui est adoré d'ailleurs... idem pour les chrétiens. Seuls les profètes et les écrits changent.
Ce ne sont que des chamailleries entre frangins à l'échelle du Dieu. (a savoir, qui a raison et qui a tort)

2006-07-10 23:56:15 · answer #9 · answered by crapo dosalé 5 · 0 0

Je suis français et j'ai vécu dans un pays arabe, et ma femme est africaine. J'ai des amis musulman, d'autres aussi arabes. Maintenant, je réponds à ta question: si beaucoup ne vous aiment pas, c'est que vous l'avez bien cheché. regarde en france, par exemple, lorsqu'il y a un probleme, c'est un arabe ou d'origine. Entends tu parler de problemes avec les polonais, les chinois, les portuguais, les noirs ? Non, ce sont toujours des magrébins.
Ensuite, je peux te dire qu'en dehors de qq amis en pays musulman, vous ne nous aimez pas. Vous ne pensez qu'à nous prendre des sous, vous détestez qu'on vienne chez vous(en dehors du tourisme) etc etc etc et en plus vous êtes intolérant(femme, notament) en plus, ce qui n'arrange rien dans vos mentalités, c'est que chez vous tout s'achète, les permis, les autorisations etc, vous ne respectez rien ni personnes, alors , ne soyez pas surpris. Mon analyse de ces années passées chez vous, c'est que nous ne sommes pas fait actuellement pour nous mélanger, chacun chez soit et tout ira bien. Plus tard peut être quand vous aurez évolué.....
Dans la rue, je me fais souvent agressé verbalement par des magrébins, dès que je fais une remarque: si c'est un autre, il s'excuse ou il a pas vu, ou autre chose et c'est fini. Mais si c'est un magrébin, dans la micro seconde qui suit c'est: vas te faire enculé, connard et j'en passe.......
Et n'hésites pas à me contacter

2006-07-11 00:08:07 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 3

fedest.com, questions and answers