English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En politique, on utilise presque toujours les termes "à droite" et "à gauche", vestiges de l’assemblée nationale de 1789, où les députés partisans du veto royal se regroupèrent à droite du président, et les opposants à gauche.

Pourtant, la politique n'est pas bipolaire! Il y a, au minimum, deux axes ("économique" et "social"), qui forment une grille en deux dimensions et non plus une simple ligne...

(voir le "political compass" (en anglais) pour plus d'information sur cette vision du monde politique: http://www.politicalcompass.org/questionnaire.php )

Pensez vous, donc, que les termes "droite" et "gauche" servent encore à quelque chose (à part continuer à tromper les gens qui pensent encore que "la droite c'est pour les patrons, la gauche c'est pour les gens") ?

2006-07-10 23:27:07 · 6 réponses · demandé par ? 5 dans Politique et gouvernement Politique

Je cherche simplement à avoir votre avis sur une vision plus fine de la politique..
La vision, simplifiée à outrance, droite-gauche est imprécise, et permet à des candidats, tels que le Pen, de dire "économiquement à droite, socialement à gauche".

2006-07-11 21:36:26 · update #1

http://www.politicalcompass.org/analysis2.php [EN]

2006-07-11 21:39:21 · update #2

6 réponses

cette proposition est séduisante, car les termes droite et gauche ne veulent plus rien dire et st trop commodes pour radicaliser le débat ;
faut-il parler du débat entre ordre et progrès, ordre et changement ( ordre social et progrès économique: la Chine applique ce modèle); mais que fait-on des valeurs démocratiques?
le vrai critère doit être celui de la liberté ( liberté réelle et non liberté formelle), selon la distinction marxiste, avec cette différence que les libertés formelles st indispensables comme l'oxygène pour vivre ds un pays libre.

2006-07-21 16:07:19 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

je ne pense pas que les gens soient trompés lorsque l'on dit la droite c'est pour les patrons, la gauche pour les gens - plus exactement pour les salariés, à un époque on disait pour les ouvriers, mais il est vrai qu'aujourd'hui l'ouvrier s'est embourgeoisé et est devenu technicien.
Maintenant si vous vous faites une opinion sur la gauche ou la droite en partant des paroles de Le Pen, vous allez avoir effectivement du mal à vous y retrouver.
La gauche et la droite défendent des positions très différentes, et je ne vois vraiment pas la nécessité de supprimer les termes gauche et droite qui sont quand même assez clairs.
Chacun défend ses intérêts, en fonction de son compte en banque. Ils ont chacun des programmes différents, je ne vois pas où est le problème.

2006-07-19 17:49:58 · answer #2 · answered by chacha 6 · 0 0

Réformer ? Non, ce qu'il faudrait, qu'il ou elle soit de droite, de gauche, du milieu, peu importe, c'est quelqu'un qui ait des couilles et qui tape sur la table en disant: Ca suffit le gâchis. La France est moribonde.
Toutes les sociétés se tirent à l'étranger, les artistes également, ouvrez les yeux, on va mourir . . .

2006-07-13 17:37:53 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

non,
les termes "gauche" et "droite" indiquent juste un axe.
rajouter une "deuxième dimension" serait trop complexe !
sur quelle valeur peux-t-on évaluer des idées politiques ?
Sur le panel Gauche/Droite, toutes les idées sont représentables.
Je pense qu'avoir une opinion pessimiste de la politique conduit à se poser une telle question.

Malgré tout il faut garder espoir et bien savoir ce que l'on croit soi-même et bien comprendre quelles sont les idées des partis et hommes politiques.

De toutes manières, il faudra toujours placer les députés à l'assemblée, et comme ta main gauche restera à gauche et ta droite à droite (en principe, et je te le souhaite) les partis seront toujours représentés de gauche à droite.

2006-07-11 11:51:08 · answer #4 · answered by john kamoulox Guigoz 6 · 0 0

on constate juste ces dernieres années... que la politique ne correspond plus a la demande du citoyen...

2006-07-11 07:09:39 · answer #5 · answered by JimmyB 5 · 0 0

Je vais répondre différemment a ta question...

Il faudrait réformer tout simplement les partis politiques actuelles car ceux ci méprise plus le peuple et les lois que quiconque ici sur yahoo. En effet entre amnistie et abus de biens sociaux... que ce soit de droite ou de gauche ils sont tous du même coté pour essayer de faire tirer profit de leur position "dominante" en matière politique...
Alors moi je dis qu'il faut lever le secret sur les finances des partis et que ceux ci nous montre un vrai programme politique cohérent a leur vision de la vie en France... et ce peu importe le parti politique.
Qu'ils n'oublient pas que nos sommes les "votants" et eux les "exécutants" du programme annoncé auparavant.

Donc Droite et Gauche pour moi c'est révolu depuis bien longtemps...

2006-07-11 06:38:58 · answer #6 · answered by LEZINCOU 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers