c'est l'Opium du peuple qui ne croit plus en rien et qui s'invente un dieu pour avoir l'impression d'exister !
cela arrange bien les politiques de tous bords d'ailleurs.
le peuple est trop con pour comprendre ce qui est réellement important !
moi aussi ça me gave,le monde en est réduit au nombril de Zidane...pauvre France !!!
2006-07-10 23:15:33
·
answer #1
·
answered by TAZ 4
·
0⤊
1⤋
Le foot, c'est l'opium du peuple.
2006-07-11 07:30:20
·
answer #2
·
answered by lypocondriak 3
·
0⤊
0⤋
moi, je choppe le "bonheur" ou il est!!! il est si rare... j'ai attendu le 10/07 pour me poser des questions plus fondamentales...
2006-07-11 07:23:11
·
answer #3
·
answered by coccinellezinzin 3
·
0⤊
0⤋
Exactement, les choses superficielles (ici un jeu) servent à ne pas penser à d'autres choses beaucoup plus graves. Mais je ne suis pas d'accord avec toi sur deux points.
Le premier est que justement plus il y a des thèmes graves, disons lourds à gérer pour des personnes et plus ils se retourneront vers le football par exemple. La puissance du culte est souvent proportionnelle aux préoccupations des personnes. Le Brésil en est un bon exemple. Le football ici sert un peu de régulateur des frustrations que l'on peut avoir ailleurs.
Le deuxième point est que tu dis que l'on est tombé si bas. On est pas tombé, il en a été toujours ainsi. L'exemple le plus frappant que j'ai en tête sont les gladiateurs de l'antiquité qui était considéré comme des demi-Dieu !
Il est nécessaire à l'être humain de se retrouver autour de valeurs positives. Il le fait autour de valeurs "négatives" comme une solidarité lors du tsunami. Alors moi aussi ça me gave de toujours parler de foot mais l'engouement est compréhensible. En revanche, ce qui l'est moins, c'est pourquoi ne défilons-t-on pas dans les rues lorsque l'équipe France de handball est championne du monde ? Pourquoi nous ne sommes pas descendus dans la rue lorsque le premier homme a marché sur la lune ? Où le jour où l'on trouvera un vaccin contre le sida ?
ça peut faire l'objet d'une question : pour quelle occasion sortiriez vous le drapeau tricolore dans la rue ?
2006-07-11 06:39:59
·
answer #4
·
answered by ralph 4
·
0⤊
0⤋
Puisque tu parles du politique force est pourtant de constater que les bleus ont fait en quatre semaines ce que la politique n'est pas parvenu à faire depuis 30 ans : unifier les français sous la bannière de la France. De ce point de vue, il me semble très important que le football ait pris une place au JT. Et peu importe qu'il s'agit de foot, d'un autre sport, d'un art ou de quoi que ce soit d'autres.
A mon sens cela ne fait révéler la fracture et la dislocation de l'identité de la France. Après, c'est juste, il faut se replonger dans le pragmatique et dans le fond des problèmes. Mais soyons lucide, ce qui nous attend est pathétique, et le fait que l'on s'y intéresse ne changera rien. J'en veux pour preuve Clearstream. L'intérêt porté par les Français à la France n'a presque plus d'incidence sur son sort.
J'ai été sincèrement heureux de voir les actualités changer un temps. Cela m'a montré que la population de ce pays était encore capable d'un souffle positif.
Les choses importantes doivent reprendre le devant de la scène car c'est dans l'ordre des choses. Mais la croissance en panne ? Les programmes des présidentiables sont les plus beaux jurons qui peuvent être jeter à la figure de ceux qui espèrent une évolution constructive. Clearstream? Je me gausse par avance ; tu tiens vraiment à ce qu'ils nous enculent mais qu'avant on se soit insurgé comme des ânes -aucun haut responsable ne sera inculpé c'est évident. L'épave du Clémenceau ? Désinformation, c'est un non-événement. Délocalisation ? Le mot libéralisme est intraduisible à l'étranger, la France n'a pas encore accepté l'ordre du monde, elle y viendra. Chikungunya ? C'est vrai parlons-en pour forcer le politique à s'en occuper. Mais le déficit de la France, les dépenses de l'Etat, le coût des services publiques, l'efficacité des organes d'aides à l'emploi, les régimes spéciaux des retraites, le cumul des mandats, etc. qui me sembleraient être le véritable fond du problème n'a pas été effacé par la coupe du monde, puisque les politiques et les médias ont simplement toujours refusé d'en faire un débat public. Alors ce que tu demandes, il me semble, c'est que les médias servent à nouveau de la confiture à ses cochons, et nettement, j'ai préfèré le spectacle pendant quelques semaines car cela m'en a avantageusement diverti.
2006-07-11 06:36:27
·
answer #5
·
answered by Kristolikid 4
·
0⤊
0⤋
Et oui, on est manipulé par les médias. Ils vont là où ils savent qu'ils auront un maximum d'audience. Tu oublies la Corée du Nord et l'Inde. Je suis footeux mais faut pas non plus généraliser et croire qu'il n'y a que des illuminés dans le tas. En tout cas, les JT d'hier, c'était + téléfoot que leur contre-info quotidienne. Et j'en peux plus de ce cirque autour de Zidane. Ca n'est plus du foot, ça ressemble + à une maladie psychologique. Voir les gens s'agglutiner et pleurer en voyant Zizou à un balcon, faut pas déconner quand même. C'est indécent.
2006-07-11 06:26:03
·
answer #6
·
answered by Mog 4
·
0⤊
0⤋
A chaque epoque ses heros...
Perso je prefere un footeux en heros qu'un guerrier comme dans l'antiquite par exemple...
Maintenant, il faut des soupapes pour vider la pression du peuple... Ca fout les boules mais c comme ca !
2006-07-11 06:17:47
·
answer #7
·
answered by VinZe 4
·
0⤊
0⤋
Justement ! Y a suffisamment de morts, accidents, chômage toute l'année dans les médias pour ne pas profiter de rares moments dans l'année où on peut se réjouir et se retrouver pour soutenir notre équipe nationale !
Les grincheux n'ont qu'à éteindre leur TV pendant les matches et faire autre chose : laissez-nous vivre un peu, quoi !
2006-07-11 06:17:29
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
BRAVO...entierement d'accord !
Tu as tout dit...mais bon...va leur faire rentrer ça dans la tête !
2006-07-11 06:11:24
·
answer #9
·
answered by ruiner 4
·
0⤊
0⤋
j'ai rien à répondre.
t'a tout dit, là !
2006-07-11 06:11:02
·
answer #10
·
answered by emp 3
·
0⤊
0⤋