Être gaucher n'est absolument pas un handicap, mais il est vrai que tout n'est pas fait pour nous faciliter la vie !!!!!
De nombreux outils ne sont pas adaptés, imaginez un peu vous les droitiers le côté agaçant que cela peut avoir.
Utiliser un tournevis, un tire bouchon, des couteaux, un ouvre boîte, des ciseaux, un taille crayon, un stylo plume, peut parfois prendre l'allure d'un parcours du combattant.
Tout gaucher à sa propre liste d'objets récalcitrants, difficiles à apprivoiser....
Mais d'un autre côté, nous bénéficions d'un avantage sérieux sur les droitiers, et oui !!!
L'hémisphère droit de notre cerveau qui est relié au bras gauche, est le siège des repères spatiaux. Résultat: nos réflexes manuels sont approximativement 5% plus rapides que ceux des droitiers. (pour preuve les nombreux gauchers sportifs de haut niveau).
Ce même hémisphère est également dévolu au sens artistique.....(Léonard de Vinci et Michelange, pour ne citer qu'eux..).
Ah oui, pour conclure, encore un truc plus que pénible : pourquoi les claviers de PC n'ont ils pas le pavé numérique à gauche ??
Et pourquoi lorsque l'on vit avec un droitier, doit on subir une souris inadaptée ?? Vaste question me direz vous.......
2006-07-10 23:13:11
·
answer #1
·
answered by ilsefaittardnon 5
·
15⤊
0⤋
! ehcuag à etiord ed erirce
ecrire de droite à gauche !
enfin si on veux etre lut par la suite !
2006-07-10 22:39:44
·
answer #2
·
answered by lipo 2
·
6⤊
0⤋
Se gratter le pouce gauche avec le pouce gauche ....
2006-07-10 22:44:07
·
answer #3
·
answered by zoubirait 2
·
5⤊
0⤋
Tricoter, car les explications sont données pour des droitiers.
2006-07-10 22:34:09
·
answer #4
·
answered by Lollilop 3
·
5⤊
0⤋
ce servir d'un ouvre boite classique!! il n'y en a pas pour les gauchers!!!
2006-07-11 00:18:55
·
answer #5
·
answered by loulouthe1975 5
·
5⤊
1⤋
utiliser des ciseaux pour droitier!
les gauchers utilisent plus leur hémisphère droit que les droitiers, je pense qu'ils ont des capacités intellectuelles supérieures et je dis pas ça parce que je suis gauchère!
2006-07-10 22:37:04
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Il n'y a rien qu'un gaucher ne puisse faire.
Par contre les gaucher peuvent avoir de nombreux avantages et se révéler être de dangereux adversaire dans certains sports tels que le tennis ou encore la boxe.
Ils sont souvent plus rapides et plus précise que les droitiers.
Donc même si on rale parce que certaines choses sont prévues pour les droitiers, être gaucher est loin d'être un handicap, bien au contraire
2006-07-10 22:36:29
·
answer #7
·
answered by karastra 5
·
3⤊
0⤋
je suis gauchère et rien n'est impossible (j'ai même une plus belle écriture que bon nombre de droitiers) et je n'y pense jamais ;
vive mon handicap !
2006-07-10 22:34:00
·
answer #8
·
answered by nemo 6
·
3⤊
0⤋
Houla! On en a déjà tant dit, même si tout n'est pas exact.
Mais, je vais répondre à ta question précise:
Handicap ou fatalité?
C'est évidemment de la fatalité, puisque c'est congénital: on naît gaucher (à des degrés divers et on le reste).
Est-ce en handicap? Là, la question est plus intéressante. On entend par "handicap", la conséquence sociale d'une caractéristique (souvent une déficience).
Exemple: quelqu'un qui a un QI très inférieur à 100, qui est obèse, qui est aveugle, sourd, qui mesure 2,10 mètres etc... Tout ceci ne sont "que" des caractéristiques des individus. Ces caractéristiques constituent parfois un avantage, parfois un inconvénient pour l'individu.
Très caricaturalement, mon dernier exemple: l'individu très grand. Avantages possibles: dominer la foule, voir plus loin, avoir plus d'assurance , ... Inconvénients possibles: être plus vite repéré, ne pas pouvoir se fondre dans la foule, cogner le dessus des portes, se trouver un lit confortable, etc...
Parmi ces conséquences, il y en a (les négatives), qui se révèlent être des handicaps, parce que la société ne les prend pas en compte!
C'est là que réside le problème à mon avis. Lorsque la société (ses dominants) définit des normes, et que les individus doivent s'y conformer ou entre être exclus. À partir de ce moment, une caractéristique devient ou non, un handicap. (= conséquence sociale).
Être gaucher n'est aucunement un handicap, c'est concevoir le monde du point de vue du seul droitier qui génère dans certains cas, un handicap).
Perso, je suis très grand, ça m'a causé des soucis dans certains cas, sauf au service militaire, j'ai été exclu des chars et sous-marins, ce qui est plutôt une bonne chose!
Je suis gaucher, et là aussi pas de souci, le regard et la considération des autres, qui comme droitiers se considèrent comme la norme...
Sait-on, par exemple, que l'on a recensé une proportion plus importante de gauchers parmi les hommes célèbres que dans le reste de la population?
Mais on peut être célèbre de façon très différente ... Jules César, Albert Einstein, Léonard de Vinci, Napoléon Bonaparte, Dr Schweitzer, Baden-Powell, Bill Gates, Bill Clinton, Georges Bush, Jeanne d'Arc, Fidel Castro, Charlemagne, Phil Collins, Jimmy Hendrix, Paul Simon, Michel-Ange, Raphaël, Jimmy Connors, Guy forget, John McEnroe, Henri Lecomte, ... étaient ou sont tous des gauchers! Handicapés?
On a pas assez étudié, à ma connaissance, s'il y avait un lien ou non entre le fait d'être gaucher et les autres caractéristiques qu'ils arborent, cela mériterait d'être fait.
Dernière considération: la culture et le langage.
Droite est associée à "bien", un homme droit, une planche droite, Dieu est droitier, le diable gaucher. Lever la main droite pour jurer
Par contre, je suis "gauche" si je suis maladroit!, Sinistre vient de senestre (>< drextre) qui signifie gauche. Etc, etc ... Pas étonnant, que l'on considère les gauchers avec malveillance!
2006-07-16 04:59:59
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Certains outils...
En effet, je suis Ambidextre (ouf heureusement) et j'ai une spatule à la maison fait pour droitier...
Mais sinon, rien n'est impossible. Le fait d'être gaucher n'est ni un hadicap ni une fatalité...
2006-07-10 22:45:46
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋