toutes les sectes sont légales : liberté de culte
2006-07-10 21:32:31
·
answer #1
·
answered by Alain R 5
·
0⤊
1⤋
Pour moi, les différences entre une 'secte' et une 'religion' sont la suivante :
* lorsque tu es membre d'une secte, on te fait donner le maximum d'argent ou de biens. (plus tu donnes et plus tu as de chance d'aller au 'paradis').
* lorsque tu es membre d'une secte, tes contacts à l'extérieur de la secte sont limités et on te demande de couper les liens avec tes proches qui ne veulent pas adhérer aux mêmes croyances.
* lorsque tu es membre d'une secte, tu dois te battre pour la quitter. (menaces, harcèlement ...)
2006-07-17 05:25:08
·
answer #2
·
answered by regine 7
·
0⤊
0⤋
Définition de la SECTE à revoir: une secte c'est un culte qui repose sur des contraintes précises par exemple un impo^t sur les revenus de la famille ou autres alors que l'église personne ne vous oblige à y aller ou à faire quoique ce soit. C'est une religion pas une secte car les croyants sont totalement libres de donner ou non par exemple... A mon avis AUCUNE RELIGION n'est dangereuse c'est ceux qui sont excessifs dans leur religion quelqu'elle soit qui font n'importe quoi
2006-07-14 13:35:36
·
answer #3
·
answered by Emilie 21 3
·
0⤊
0⤋
Selon les criteres de l'eglise catholique Romaine. Tout ce qui n'est pas catholique est secte. Est ce un danger? Tout radicalisme et intégrisme, quelque soit la religion sont des dangers pour l'humanité.
2006-07-11 15:52:21
·
answer #4
·
answered by Olivier aka dubplate 3
·
0⤊
0⤋
Dans une secte, il est facile de rentrer, difficile d'en sortir.
Dans la religion chrétienne, il faut cheminer pendant en général deux ans (si c'est à l'âge adulte) pour se faire baptiser. En revanche, on peut partir quand on veut.
Il y a bien d'autres différences que je ne vais pas développer ici.
2006-07-11 11:57:22
·
answer #5
·
answered by petitemaison 5
·
0⤊
0⤋
La Religion n'est pas une secte. Une secte est réservée à des initiés. N'importe qui peut entrer dans une église, prier et participer à la messe; alors que n'importe qui ne peut pas participer à une cérémonie de franc-maçonnerie. Il faudrait quand même que les gens arrêtent de confondre. C'est dommage que tu crois que les Anges fassent partie des contes de fée.Mais tu le sauras tôt ou tard. Nous le saurons à notre mort et ceux qui ne croient pas en Dieu le regretteront...
2006-07-11 08:43:32
·
answer #6
·
answered by Val 3
·
0⤊
0⤋
Toutes les religions ont passé leur "adolescence" comme des sectes closes sur elles-mêmes et créés, généralement, en opposition à des idées et à des pratiques politiques et... religieuses dominantes, considérées, ou plutôt, jugées comme immorales.
Une secte devient religion quand elle a :
- Une idéologie (un système d'idées générales constituant un corps de doctrine philosophique et politique), un territoire, un drapeau et une armée pour la défendre. .
- Un idéal (ensemble de valeurs intellectuelles, morales, esthétiques...) pour la pérenniser. Tout cela considéré du simple point de vue humain.
Delà à considérer les grandes religions actuelles, et partant le Christianisme, comme des sectes arrivées à "majorité-maturité", c'est un pas que je ne franchirai jamais !
Car, pour ma part, et j'en suis convaincu, la Dimension Divine est préexistante à toute action et tout ordre humains ; la Grâce de Dieu guide nos pas tous, croyants et non-croyants. L'homme, quelle que soit son intelligence - et de l'intelligence, il en a le "futé" et à en revendre! - il ne puisse seul régir, ou du moins réguler le monde, entendre l'univers.
Et tant pis si je déçois d'aucuns :
Je n'ai jamais entendu dire des Messagers de Dieu, qu'Ils aient escroqué quelqu'un, à la différence des "gourous" des sectes.
Les Messagers de Dieu ont toujours essayé de nous faire partager La Félicité divine.
Au contraire, les "gourous" s'imposent en maître de conscience et se partagent, pour ne pas dire, volent et les consciences et les maigres sous de leurs adeptes.
Le Coran nous enseigne que devant tout savant, un Savantissime.
Et, bienheureux celui qui connaît ses limites.
2006-07-11 06:01:07
·
answer #7
·
answered by Mahmoud B. 3
·
0⤊
0⤋
Je parie que tu es de ceux qui sont émerveillés par la magie. Comment crois-tu qu'elle fonctionne? Eh bien les magiciens commandent à des esprits (invisibles bien sûr!) de déplacer ou d'accomplir des prodiges. Ce n'est pas parce que tu ne vois pas Dieu, qu'il n'existe pas. Et crois moi, il est mieux de croire et être sauvé, si c'était vrai, car tu ne payes rien pour ça, au lieu de vivre dans le désordre et dangereusement, avec tous les risques, puis aller en enfer parce que tu n'y auras pas cru. Il a y a des adorateurs de satan (voir www.satan.com). Si le négatif existe, c'est que le positif existe aussi. A ta place je choisirais le positif, ça nous préserve de beaucoup de choses. bref,choisis JESUS-CHRIST.
2006-07-11 05:30:29
·
answer #8
·
answered by chouta 2
·
0⤊
0⤋
Au rythme rapide du développent des réponses, je crois que la meilleure à cette question arrivera de TUNISIE, si notre jeune IMAM est en ligne !!!
2006-07-11 04:57:21
·
answer #9
·
answered by Ahmed m 3
·
0⤊
0⤋
Pour répondre à E. : j'ai été élevée dans la religion catholique. Même si aujourd'hui je suis agnostique, je trouve que c'est une religion qui laisse une grande liberté. Elle donne un grand principe, qui est d'aimer son prochain, et c'est tout ! Bien sûr il y a comme dans toute religion des courants plus '"intégristes", mais ce n'est que très minoritaire.
Certains d'entre vous ont apparemment rencontré des catholiques cons. Il y a le même pourcentage de cons chez les catholiques que dans le reste de la population ! Leur connerie ne vient pas de leur religion, c'est plutôt leur connerie qui pervertit l'esprit de la religion. Il ne faut pas confondre une religion et ce qu'en font ses adeptes, qui sont des humains comme les autres, plus ou moins intelligents, plus ou moins tolérants... Malheureusement ce n'est pas la religion qui fait les hommes mais les hommes qui font les religions, en détournant des principes moraux à leur avantage.
Ce que je ne comprends pas, c'est l'acharnement de beaucoup de monde contre la religion catholique en particulier. Qu'est ce qu'elle a bien pu vous faire pour déclencher à chaque fois des discours aussi haineux et méprisants ? Si ça fait du bien à certaines personnes de croire qu'une entité supérieure les aime d'un amour infini, et qu'après leur mort, elles retrouveront les personnes qu'elles ont aimées sur terre, tant mieux pour elles. Je ne vois vraiment pas en quoi ça peut autant vous déranger...
2006-07-11 04:49:34
·
answer #10
·
answered by marigabi2 2
·
0⤊
0⤋
S'il s'agit d'une escroquerie, alors il s'agit d'un escroquerie qui dure depuis deux mille ans. Deux millénaires de gens plus crétins que nous, j'ai du mal à croire en cette version des faits.
La caractéristique des sectes est de vouloir s'accaparer à la fois le pouvoir spirituel et temporel, le religieux et le politique. Le christianisme est, au contraire, la seule religion à avoir séparer les deux, le temporel et le spirituel, à avoir inventer la laïcité réelle, à affirmer que la vérité n'est pas dissimulée ou réservée à des initiés ésotéristes. Si on veut trouver des sectes, il faudrait peut-être s'intéresser à ce qui se passe dans le secret des loges, non dans des églises ouvertes à tous.
Quant au vieillard dans le ciel, il s'agit d'une image, par ailleurs rarement utilisé. La représentation la plus courante de Dieu le père dans la religion chrétienne est celle d'un nuage lumineux, appelé "Gloire", visible dans le choeur, au fond de bon nombre d'église (Saint Roch à Paris, cathédrale d'Amiens, etc...). Il peut être représenté par un buisson ardent, une simple main descendant du ciel, etc... sans compter les représentations du Saint-Esprit ou du Christ (Dieu fait homme).
2006-07-11 04:44:57
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋