se sentent-ils obligés d'étaler leurs fois à tout le monde et à tout bout de champ?
Sur Q/R en particulier, un musulman par ci "lit le coran et tu verras gna gna..." un catho par là "dieu t'aime et bla bla..."!
C'est pénible et ça ma gonfle!
Ils agissent comme une franchise pyramidale, plus ils raméneront de blaireaux, plus ils monteront en grade!
Question subsidiaire: Pensez vous que le Pape ait gagné un porte clef en plaqué or veritable pour avoir réussi le revival des catho?
Si c'est le cas, pensez vous que dieu soit un radin (il aurait pu lui en offrir une en or massif quand même!)?
NB: Oui, j'ai classé cette question dans Mythologie et Folklore, c'est voulu et prémédité, car juqu'a preuve du contraire dieu (sans majuscule, c'est prémédité aussi!) n'existe pas, c'est donc un mythe, tout vos rites (paiens pour la plupart, sois dit en passant) ne sont que du folklore et vos croyances relêvent de la superstition!
2006-07-10
19:41:05
·
21 réponses
·
demandé par
Ozrib from Chaos
2
dans
Societé et culture
➔ Mythologie et folklore
Réponse à Mourad:
Merci de confirmer les propos que j'ai tenu dans ma question. Vous êtes incapable de répondre clairement sans débiter votre préchi-précha.
Concernant Q/R, le problème est que vous débordez largement des sections "religieuse" de Q/R pour aller étaler vos âneries dans toutes les sections.
Néanmoins, mais question n’étais pas « Est que c’est trop de la balle de croire en dieu(x) » ou « Pourquoi c’est cool d’appeler au meurtre et de prétendre que l’on est un innocent » (tu vois Mourad, on peut tous se cracher à la gueule indéfiniment).
Car, à moins que l’Archange Gabriel ne se pointe pour une révélation (c’est un point commun au 3), ce n’est pas ici que l’on démontrera l’existence de dieu ou son contraire. Tout au plus, nous confirmerons l’existence de la connerie sous toute ses forme
Je souhaiterai donc recentrer le débat sur le prosélytisme dont font preuve les croyants ! Rien d’autre!
2006-07-10
22:34:41 ·
update #1
Tout d'abords, et à ceux que j'ai pus choquer, ma diatribe étais plus à prendre comme du second voir du 10eme degré, cela à été mal perçus, je vous présente mes excuses (sauf à Mourad, tu méritais ta fessée).
D'autre part, merci pour vos messages, mais personne n'a apporté de réponse qui me satisfasse...
J'insiste, la question n'est pas "dieu existe-t-il?", mais "Pourquoi les croyants exercent-ils un prosélytisme outrancier (sur Q/R par exemple)?", c'est pas agressif, je veux comprendre!
NB: cette question s'adresse surtout aux croyants, vu que je connais d'avance les réponses de mes confrères athés(dont je partage la pensée).
Vous allez dire que je suis chiant, mais si vous pouviez vous abstenir des réponses type "C'est pour faire partager l'amour du christ, ou pour te ramener dans le droit chemin". Essayez de creuser plus profond si possible, merci!..
2006-07-17
00:58:59 ·
update #2
Laisse donc ceux qui ont envie étaler leur foi… tu étales bien ta non-foi…
Tout le monde a le droit d'être respecté… et a le droit d'avoir foi en ce qu'il veut… même toi.
2006-07-10 19:45:43
·
answer #1
·
answered by MELINA 5
·
0⤊
0⤋
L'homme possède deux (2) oreilles et une (1) seule bouche, ce qui l'interpelle d'écouter deux fois plus qu'il en parle. Malgré cela, l'homme en général parle beaucoup plus et quand il écoute il fait semblant de le faire. C'est la raison pour laquelle le dialogue se retrouve dans une situation inconfortable.
je t'invite à m'écouter, je t'invite à créer le vide autour de toi, pendant ce moment d'écoute, laisses de coté ton nom, ton prénom, ta famille, tes amis, ton quartier, ton pays. Concentre toi juste pour m'écouter, nous sommes face à face, oublies ce contexte de Q/R, et écoute-moi :
Le croyant musulman est celui qui a cru en un seul Dieu, Allah, créateur de l'univers, et cela il le croit avec une certitude et conviction absolue, aucun des doutes n'effleure son esprit.
Cela dit, le croyant musulman croit fermement que Dieu, le créateur, ne tourne pas le dos à sa création, bien au contraire, sa miséricorde entoure l'humanité à chaque instant à travers la mise à sa disposition une planète terre généreuse et hospitalière.
Le croyant musulman reconnaît le bienfait de son Créateur, il répond à Son appel, celui d'écouter Ses messagers et prophètes … oui encore une fois un appel à l'écoute… car celui qui fait semblant d'écouter ne pourra s'identifier à la tolérance et au dialogue même s'il crie sur tous les toits pour le prétendre.
Je réponds maintenant à ta question : oui le croyant musulman se sente obliger de répandre la parole de Dieu, en faisant cela il se comporte en un homme civilisé qui ne peut s'empêcher de porter assistance à une personne en danger. Car le message de Dieu est destiné à toute l'humanité, et dans Son message Dieu invite tous ceux qui en ont pris connaissance à le répandre sur les quatre coins de la planète. C'est ce qui a engagé son messager Mohamed, que paix soit sur son corps et âme, et après lui les premières générations des croyants musulmans.
Donc ne sois pas étonner de voir et entendre des gens qui persévèrent dans cette voie, et ce jusqu'à ce que ce monde se transformera en un autre monde, un monde ou chacun devra rendre compte de ses actes, aussi simples soient-ils.
Wa salaamoo âala meni ittabaâ al houda.
2006-07-23 06:41:41
·
answer #2
·
answered by kooky 2
·
0⤊
0⤋
Pour répondre à ta question, je ne pense que dieu (note que je ne mets pas de majuscule non plus) n'existe pas...
La majorité des livres saints (Bible, Coran, Torah...) sont des livres écrits par des hommes pour des hommes, ce ne sont en rien les retranscriptions de la parole de telle ou telle divinité. C'était la façon à l'époque de remonter le moral des troupes ou d'expliquer telle ou telle chose qu'on ne comprenait pas.
Je prends plutôt ces livres pour des sortes de romans épiques avec des héros, des méchants, des gentils, des fourbes et des morales à la fin de chaque histoire.
J'ai dû lire un bout de la Bible à un certain moment de ma scolarisation, parce qu'on étudiait justement un livre qui ironisait sur la Genèse (L'histoire du Monde en 10 chapitres et demi de Julian Barnes, mais moi je l'ai fait en anglais) et, quand je me suis reportée aux chapitres de la Bible qui étaient visés dans le roman, j'ai vraiment lu ça comme de la littérature, pas du tout comme un livre saint.
De plus, et là je pense que je réponds plus précisément à ta question, si dieu existait, crois-tu vraiment qu'il laisserait se passer les catastrophes naturelles, les guerres et autres massacres qu'il y a en ce moment ? Pour quelles raisons ? Et puis, pourquoi le SIDA et le cancer dans ce cas là ?
Après tout, quand on pose ce genre de questions à des croyants, la seule chose qu'ils trouvent le moyen de nous dire c'est "Les voies du seigneur sont impénétrables" ! Oui, oui, c'est ça, t'as raison mon pote !
En fait, ils n'en savent pas plus que nous ! Donc, j'en viens à la conclusion que dieu n'est qu'une invention de l'homme pour expliquer certains faits inexplicables (à l'époque !).
Je ne dis pas que la science a absolument tout expliqué, mais la formation de la Terre quand même ! C'est pas un seul type qui a pu la faire ! Faut quand même arrêter d'être stupide. Pareil pour les plaies d'Egypte, elles ont été expliquées rationnellement et scientifiquement il y a peu de temps. C'était simplement des événements climatiques pour la majorité...
Moi, je suis d'une famille juive d'un côté et catholique de l'autre, donc pas vraiment du même bord... Pourtant, nous n'avons pratiquement jamais parlé religion entre nous.. Chacun est libre de penser ce qu'il veut mais il est vrai que nos avis sont les mêmes quant à certaines inepties (le mot est peut être un peu fort pour certains mais tant pis) de la Bible : la virginité de la Vierge par exemple...
Donc, pour finir (oui, oui je sais ça a été long), je suis parfaitement d'accord avec toi quand tu dis que les croyants, qui passent leur temps à parler de leur religion, veulent convertir un maximum de gens pour avoir de l'avancement...
2006-07-19 00:55:33
·
answer #3
·
answered by Sara 6
·
0⤊
0⤋
Quand on a la Foi ( majuscule volontaire...), on doit s'imaginer détenteur de la Vérité (ici encore, c'est fait exprès...) et donc ressentir la nécessité de la faire partager à tous, convaincu du bien-fondé de son opinion.
Sauf que... Avoir la foi (sans majuscule), c'est, aux termes mêmes des religions, une grâce divine et que ceux qui n'ont pas reçu cette grâce ne peuvent être convaincus. Donc le prosélytisme ne serait qu'une perte de temps.
Quant à détenir une Vérité absolue... Je préfère y aller de ma petite citation de Marguerite Yourcenar (c'est dans l'Oeuvre au noir)
"Je me suis gardé de faire de la Vérité une idole, préférant lui donner son nom plus humble d'exactitude"
A part ça, j'ai bien aimé la réponse qui parle "d'opium du peuple, alors on sniffe"...
J'ai malheureusement l'impression que cet opium est passé dans les laboratoires des trafiquants pour devenir de l'héroïne. Ce serait mieux si on pouvait se passer de ce type d'addiction, non?
2006-07-13 22:18:59
·
answer #4
·
answered by zane_fr 3
·
0⤊
0⤋
Il est tellement plus facile d'ânonner que de penser - rien de nouveau sous le soleil.
2006-07-13 13:08:07
·
answer #5
·
answered by Obelix 7
·
0⤊
0⤋
Hé Ozrib, est-ce que c'était vraiment la peine d'être aussi agressif? un peu de paix sur Terre, ça ferait de mal à personne... j'aime les débats quand ils sont pacifiques. Ne te plains pas d'avoir de réponses extrêmes quand tu l'es toi-même dans tes propos.
Oh et puis, pas la peine de faire des généralités non plus. Tous les croyants ne sont pas forcément à fond dans le prosélytisme, de même que certains athées sont plus ouverts que toi et surtout font preuve de plus de respect dans leur manière de s'exprimer : ça s'appelle "avoir la classe".
2006-07-11 10:07:07
·
answer #6
·
answered by Mel 2
·
0⤊
0⤋
réponse à OZRIB from C...? :
Tu as raison, c'est difficile, de recentrer ta question, qui porte sur ce besoin de prosélytisme. Les réactions "hors sujet" donnent une sérieuse réponse en elles-mêmes: il semblerait que les croyants de toutes sortes de religions aient la prétention de détenir un savoir, une vérité universelle, qui leur donne l'illusion du bonheur à eux, et eux seuls.
Ils ne comprennent pas qu'ils font preuve d'orgueil et d'ignorance à la fois, en voulant imposer à tout prix leur notion du bonheur sur terre et ailleurs, à tous! Les vrais croyants, sont silencieux et exemplaires, et ne cherchent jamais à faire des adeptes de leur propre cheminement, car, tout cheminement vers le bonheur n'est qu'affaire individuelle, et nul n'a le droit de prétendre, qu'un chemin est meilleur que l'autre. Une évolution de la réflexion, est différente pour chacun , et différente à chaque période de sa propre vie également.
OZRIB, j'espère que Mourad cessera de nous agresser avec ses raisonnements égocentriques, et qu'il nous proposera plutôt de trouver des solutions concrètes à ... la pauvreté dans le monde, par exemple ?
ou comment m'arrêter de fumer ?
Je vous embrasse tous !
2006-07-11 06:25:15
·
answer #7
·
answered by scrunch 7
·
0⤊
0⤋
et pourquoi tu te sens obligé de faire face a cet etalement.
sur Q/R il y a une rubrique intitulé religion et spiritualité facile a ramarqué je pense (ouvre bien tes yeux) et pour cela que tu trouve des questions et des réponses sur ce sujet. c'est notre droit a nous et si ca te géne en dit dans mon pays "vas boire l'eau de la mer".
je parle de l'islam c'est une religion qui appelle a utiliser nos cerveaux, c'est une religion qui appelle a la raison: tu pense quoi que l'islam fait un lavage de cerveau, ma réponse et oui, l'islam rejet tout sorte d'ignorance et de préjugés il rejet aussi les croyances débiles allant du boudhisme jusqu'à l'athéisme pour mettre à ca palce une foi impacte et solide.
L'homme est naturellement attiré par la foi en Dieu et l'agir dans le bien. Mais Dieu a voulu le mettre à l'épreuve de la vie terrestre. "Nous avons fait de ce qui est sur la terre une parure pour elle, afin de les mettre à l'épreuve : lequel d'entre eux fait les meilleurs actes" (Coran 18/7). Cette épreuve s'exprime aussi bien par rapport à la croyance en l'existence de Dieu – dans la mesure où il s'agit de ne pas tomber dans l'illusion facile du matérialisme ("il n'existe que la parure terrestre, que je vois") – que par rapport aux actes quotidiens – manger, boire, se vêtir, gagner son pain quotidien, vivre sa sexualité –, aux actions du cœur – aimer du plus profond de son être, aimer ceci et ne pas aimer cela – et à l'exercice de la raison : pour tout cela, il s'agit de satisfaire ses désirs en tenant compte de ses devoirs liés aux autres aspects de son être.
dis moi si cette vie que tu cherche je te dis pauvre misérable.
affronte tes peurs et n'aye pas crainte de répondre aux questions qui ont rapport avec la religion ,tu sera le bienvenue si tu garde tes limites. tu gagne au moins deux points.
2006-07-10 21:44:06
·
answer #8
·
answered by mourad 2
·
0⤊
0⤋
ne perds pas ton temps avec ses moutons.
les croyants croient par peur, par tradition, par manque de clairvoyance, par faiblesse d'esprit etc...
le monde a besoin de cons pour tourner, les cons ont besoin de se raccrocher à quelque chose pour supporter leur existence minable. Tu pourrais engrosser à intervalle régulier une fille Ciryllus sans te raccrocher à un vague espoir ? Tu pourrais être né dans la merde sans espérer que quelqu'un quelque part t'en sortira ?
2006-07-10 21:02:17
·
answer #9
·
answered by Alban 3
·
0⤊
0⤋
Je suis tout à fait d'accord avec toi, moi je suis athée et je ne comprends pas pourquoi les croyants s'obstinent à vouloir nous faire croire que nous avons tord, et bla-bla bli et bla-bla-bla. C'est du folklore comme tu dis.
Moi j'ai un point de vue purement scientifique sur notre venue sur terre et en plus c'est prouvé, dieu n'est qu'une invention crée par l'homme tout simplement pour ne pas avoir peur de leur propre vie.
Message aux religieux, pouvez-vous nous laisser tranquille, nous les athés.
2006-07-10 20:02:32
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋