Rouen est classée ville d’art et d’histoire.
Victor Hugo l’avait surnommée la ville aux cent clochers. De nombreux édifices ont été endommagés par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale mais il reste heureusement hquelques bâtiments remarquables, religieux ou non.
* La cathédrale Notre-Dame, d’architecture gothique, inspira particulièrement Claude Monet. Elle possède, à la croisée du transept, une « tour-lanterne » surmontée d’une flèche en fonte qui culmine à 151 mètres de hauteur (c’est la plus haute de France). La façade occidentale est encadrée de deux tours, la tour Saint-Romain et la Tour de Beurre édifiée avec l’argent des indulgences de carême : celle-ci est un chef-d’Åuvre du gothique flamboyant. Toute l’histoire du vitrail du XIIIe siècle à nos jours peut se lire à l’intérieur de l’église. Dans le chÅur se trouvent quelques sépultures des anciens ducs de Normandie comme celle de Rollon, le fondateur du duché, et celle de Richard CÅur de Lion, qui aimait tant la ville et fit déposer son cÅur dans la cathédrale après sa mort. Claude Monet l’a immortalisée dans la série des « Cathédrales ».
* L’abbatiale Saint-Ouen est de style gothique rayonnant. Anciennement « abbaye de Saint-Ouen », elle fut l’un des monastères bénédictins les plus puissants de Normandie. Les travaux commencés en 1318 ont été ralentis par la guerre de Cent Ans et furent achevés au XVe siècle. Après la Révolution, la municipalité s’installe dans l’ancien dortoir des moines. L’abbatiale qui mesure 137 mètres de long sous 33 mètres de voûtes, jouxte l’actuel Hôtel de Ville.
* L’église Saint-Maclou est un joyau de l’art gothique flamboyant construit entre 1437 et 1517. Elle possède un portail à cinq porches ornés de magnifiques portes en bois sculptées datant de la Renaissance. Toute proche, l’Aître Saint-Maclou est un lieu étrange et exceptionnel. Son histoire remonte à la Grande Peste noire de 1348 qui tua une grande partie de la population. L’aître servit d’ossuaire. Aujourd’hui, l’ensemble abrite l’Ãcole régionale des Beaux-Arts et le Service Patrimoine.
* Le Palais de justice est une des plus importantes réalisations de l’architecture gothique civile de la fin du Moyen Ãge. L’édifice abritait auparavant le parlement de Normandie. Il serait l’Åuvre de Rouland Le Roux. Il fut ravagé en 1944 et est actuellement en cours de restauration. On y a retrouvé le plus ancien Monument juif d’Europe. C'est la seule Yeshiva (école de la Torah) médiévale au monde.
Le Gros Horloge à Rouen
* Le Gros Horloge est une horloge astronomique du XIVe siècle, située dans une construction qui enjambe la rue du Gros Horloge et intègre un beffroi et une arche Renaissance. Sur le double écran, l’aiguille unique pointe l’heure. Il apparaît aussi un « semainier » et les phases de la lune sont indiquées dans l’Åil-de-bÅuf supérieur. L’agneau pascal, représenté au centre de l’arcade, symbolise les armes de la ville. à voir aussi, sur la face droite du "Gros Horloge", on aperçoit des anges gravés sur la pierre, dont un qui est à l’envers, ceci était la preuve d’un signe de mécontentement des ouvriers lors de la construction de l’horloge.
* L’église Sainte-Jeanne d’Arc a été élevée sur le lieu même du martyre. Cette église moderne édifiée par Louis Arretche en 1979, a une double vocation : c’est à la fois une église pour honorer sainte Jeanne d’Arc et un mémorial civil pour commémorer l’héroïne.
* L’Hôtel de Bourgtheroulde est un magnifique hôtel particulier qui présente les influences conjointes du gothique flamboyant et de la Renaissance. Il fut bâti dans la première moitié du XVIe siècle par Guillaume Le Roux, conseiller de l’Ãchiquier de Normandie et seigneur de Bourgtheroulde.
* Le Bureau des Finances construit de 1509 à 1540 à la demande du cardinal Georges d’Amboise est le plus ancien monument Renaissance subsistant à Rouen. Il a eu la chance de ne pas trop souffrir des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, contrairement à de nombreux autres bâtiments. Cet édifice est occupé depuis 1959 par l’office de tourisme de Rouen.
* La place du Vieux Marché fut le théâtre, en pleine guerre de Cent Ans, du bûcher de Jeanne d’Arc, brûlée vive le 30 mai 1431. Une grande croix a été élevée à l’endroit du bûcher. Au milieu de la place, les vestiges de l’église Saint-Vincent ont été dégagés.
* Le Donjon ou Tour Jeanne d’Arc faisait partie du château construit en 1204 par Philippe Auguste. C’est dans ce château que Jeanne d’Arc fut emprisonnée et que se déroula son procès.
Le port
Depuis le Moyen Ãge, et même avant, le port constitue une part prépondérante de l’activité de la ville en raison de sa situation stratégique entre Paris et la mer dont les marées y sont encore perceptibles.
Bien qu’il soit à 80 km par bateau de l’estuaire (6 heures de navigation), le port est à la fois fluvial et maritime car capable de recevoir des navires très importants (jusqu’à 280 m de long et 150 000 tonnes). En aval, les ponts sur la Seine dégagent en effet un tirant d’air de 50 mètres tandis que des dragages permanents maintiennent un tirant d’eau de 10 mètres minimum.
Il est à noter que l’effet des marées est sensible à Rouen.
Tous tonnages confondus, Rouen n’est que le 28e port européen et le 5e français, derrière Marseille (3e européen), Le Havre (5e), Dunkerque (13e), Saint-Nazaire (18e), mais c’est le 1er port européen pour les céréales, le 1er français pour la farine et les engrais. Le trafic pétrolier est bien moindre que celui du Havre, mais non négligeable en raison de la proximité de la raffinerie de Petit-Couronne.
Enfin, les plus grands voiliers du monde se rassemblent à Rouen tous les 4 à 5 ans. Cet événement a été baptisé Voiles de la liberté en 1989, Armada de la liberté en 1994 et Armada du siècle en 1999. La dernière édition, Armada Rouen 2003 en juillet 2003 a accueilli cinquante navires, six mille marins de vingt nationalités différentes, six millions de visiteurs, des dizaines de manifestations et d’animations…
Les ponts
Le Pont de Brotonne
Tous les ponts entre Rouen (Pont de Normandie, pont de Tancarville, pont de Brotonne) et la mer peuvent laisser passer des navires de fort tonnage.
Les premiers ponts remontent au IXe siècle. Ils furent reconstruits plusieurs fois, particulièrement après les dynamitages et les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Il existait avant guerre un pont transbordeur.
Rouen est la première ville où les ponts empêchent ces navires de remonter la Seine plus haut. Ils permettent cependant le passage des caboteurs fluviomaritimes qui desservent les ports de Limay et de Gennevilliers.
Ces ponts sont, de l’aval vers l’amont :
* Le sixième pont (en construction), pont levant
* Pont Guillaume le Conquérant
* Pont Jeanne d’Arc
* Pont Boïeldieu (1955)
* Pont Corneille, passe sur l’île Lacroix
* Pont Mathilde, passe au-dessus de l’île Lacroix
* Viaduc d'Eauplet, dit Pont aux Anglais, au-dessus de l’île Lacroix
Culture
Le Zénith de Rouen, de jour et de nuit.
* 8 théâtres (capacité : de 80 à 1 200 places)
* 5 cinémas (35 salles)
* 1 parc des expositions
* 7 bibliothèques
* 1 zénith
* 1 jardin des plantes avec serres (nombreuses expositions et conférences)
Musées
Pissarro : rue de l’Ãpicerie, Rouen, 1898
Pissarro : rue de l’Ãpicerie, Rouen, 1898
Scène du Musée Jeanne d'Arc de Rouen
* Le Musée des Beaux-Arts de Rouen rassemble un ensemble exceptionnel de peintures, dessins et sculptures auquel s’ajoutent quelques meubles et objets d’art. Les toiles de Caravage, Velázquez, Delacroix, Géricault, Modigliani et, bien sûr, Monet et Sisley sont les plus célèbres.
* Le Muséum d’histoire naturelle
* Le Musée des antiquités retrace l’archéologie gallo-romaine et mérovingienne et possède une collection d’objets d’art, de vitraux et d’éléments du Moyen Ãge et de la Renaissance et des collections égyptiennes et grecques.
* Le Musée Flaubert et d’histoire de la médecine est la chambre natale de Gustave Flaubert. Nous y retrouvons des souvenirs du personnage, des céramiques pharmaceutiques, des instruments chirurgicaux, documents sur la naissance et sur la petite enfance, du mobilier hospitalier, des statues de saints guérisseurs. Il y aussi un jardin de plantes médicinales.
* Le Musée national de l’éducation retrace l’histoire de l’enfant et de son éducation depuis le XVIe siècle illustrée à travers un choix de peintures et de gravures, de cahiers d’élèves, de livres pour enfants, de mobilier scolaire et de matériel pédagogique.
* Le Musée de la céramique possède une importante collection de faïences qui est axée sur l’évolution de la production rouennaise et de nombreux autres exemples.
* Le Musée Le Secq des Tournelles dispose d’une collection unique au monde de ferronnerie regroupant éléments d’architecture, enseignes, serrures, heurtoirs, outils, bijoux, objets de couture et de costume.
* Le Musée Jeanne d'Arc présente des cires de Jeanne d’Arc, des fac-similés de manuscrits, des affiches et de l’imagerie populaire rappelant la vie et le passage de la pucelle à Rouen.
* Le Musée Pierre Corneille est installé dans la maison natale du poète et contient des dessins, des gravures relatifs à sa vie et les premières éditions de ses Åuvres.
* Le Musée maritime, fluvial et portuaire retrace l’histoire du port de Rouen, les métiers du port, les grands voiliers rouennais, la marine marchande, la batellerie, la construction navale, la chasse à la baleine et les expéditions polaires de Charcot.
Médias
* Deux journaux pour l'agglomération :
o Paris-Normandie (édition de Rouen)
o Liberté-Dimanche (parution le dimanche)
* Magazines gratuits :
o Rouen magazine (informations municipales)
o Bazart (actualités culturelles)
o L'Agenda rouennais (actualités culturelles)
* Télévision :
France 3 Haute Normandie
* Radio :
o Décrochages d'information locale sur France Bleu Haute-Normandie, 100,1 MHz
o Décrochage local de 12 à 16 heures sur Europe 2
o HDR, 99,1 MHz
o Radio Campus, 101,3 MHz
Sports
24 heures motonautiques
Ãquipements sportifs :
* 11 stades
* 12 salles de sports
* 21 courts de tennis
* 14 gymnases
* 4 piscines
* 2 patinoires
Nombre de licences sportives : 20 000.
Rouen accueille tous les 1er mai une manifestation d’ampleur internationale, la ronde infernale des 24 heures motonautiques. En 2006, a eu lieu la 43e édition de cette course qui compte pour le championnat du monde d’endurance.
Parmi les clubs sportifs rouennais, on distinguera le SPO Rouen - Stade philippin omnisports de Rouen - (1893 : fondation à Rouen du patronage Saint-Philippe Néri, « Les Philippins »), qui est un des plus anciens clubs sportifs normands. Le SPOR possède de nombreuses sections (football, athlétisme, tennis de table, etc.). Sa plus belle réussite est le SPO Rouen-basket dont les équipes seniors évoluent à haut niveau (Pro A pour l’équipe masculine, N3 pour l’équipe féminine).
Le football de haut niveau est représenté par le FC Rouen.
L’équipe de baseball (les Huskies - Rouen Baseball 76) est championne de France Ãlite 2003 et 2005 et championne d’Europe (groupe B) 2004.
On remarquera que la ville de Rouen s’est dotée d’une équipe de hockey sur glace qui est parmi les meilleures de France. Depuis 16 ans, les Dragons de Rouen ont été huit fois champions de France et une fois champions d’Europe.
Rouen a également une équipe de football américain, Les Léopards. Les seniors sont en D3, en championnat National et sont allés pour la troisième fois consécutive en Play-Offs.
Loisirs
* La foire Saint-Romain est une fête foraine annuelle qui dure environ un mois entre la fin octobre et la fin novembre. Elle se déroule sur les quais bas rive gauche et s’étale du pont Mathilde au pont Guillaume le Conquérant. C'est la première fête foraine de province par sa taille et la deuxième, derrière la Foire du Trône, au niveau national.
* Depuis 1989, Rouen organise un rassemblement mondial réunissant les plus grands voiliers, vieux gréements et autres navires de guerre (voir plus haut, le port). La dernière manifestation de ce rassemblement, appelé l’Armada, a eu lieu du 28 juin au 6 juillet 2003. La prochaine aura lieu du 5 au 14 juillet 2008.
2006-07-10 18:53:49
·
answer #2
·
answered by nesquick87 4
·
2⤊
0⤋