English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-07-10 08:42:15 · 6 réponses · demandé par la p'tite taupe qui rit 2 dans Musique, ciné, tv, loisirs Cinéma

6 réponses

Je ne pense pas qu'il faille chercher d'"explication" devant un film comme "Eraserhead", pas plus que dans la plupart des autres films de Lynch. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de sens, au contraire. Mais Lynch est l'un de ces trop rares cinéastes qui essaient d'inclure le spectateur (qui n'en est plus vraiment un d'ailleurs) au film. "Eraserhead" est parcouru par une certaine vision du cinéma propre à tous les films de Lynch: créer l'émotion par la mise en parallèle de sons, d'images, de textures, de nuances pour donner naissance à une atmosphère unique dans laquelle on adore se laisser emporter.
Cependant le film, à mon sens, peut être vu comme un concentré des obsessions du réalisateur: le thème de la monstruosité et de la différence certes mais aussi le thème de la dualité (le bébé symbole de l'espoir, de vie, de jeunesse est ici mourant et monstrueux, tout comme l'oiseau qui tient en fait dans son bec un ver de terre dans "Blue Velvet"), ou encore des motifs récurrents comme la mutilation (la tête ici, l'oreille dans "Blue Velvet", le doigt dans "Twin Peaks), la blonde (the "radiator girl") et la brune, fatale (croisée à un moment), ce que l'on retrouvera dans "Mulholland Drive" et "Lost Highway" entre autres...Mais c'est aussi toutes les influences de Lynch qui transparaissent ("Freaks" de Browning, les premiers Polanski).
"Eraserhead" est un film tellement bouillonnant qu'il semble difficile à expliquer, chacun pourra y construire son parcours grâce aux éléments que Lynch sème au gré du film: la clé est selon moi le moment où l'étrange femme chante "In Heaven Everything Is Fine" (annonçant d'ailleurs Dorothy Vallens dans "Blue Velvet" ), car si tout semble beau dans l'au-delà, ce n'est pas vraiment le cas ici bas et c'est la noirceur de monde-là que Lynch se plaît tant à explorer, pour notre plus grand plaisir.
http://jack-fairy-universe.blogspot.com/

2006-07-11 01:19:12 · answer #1 · answered by sanjuro 3 · 0 0

C'est un film qui met plus en scène une ambiance et un univers qu'une histoire.

Tourné en noir et blanc, ce film laisse un sentiment de malaise, provenant à la fois :

de l'incompréhension : on ne comprend ni l'histoire, ni l'environnement bien que celui-ci soit familier, les scènes de début et de fin sont complètement déconnectées du reste du film ;
de la bande son : il y a un grondement sourd continu (en fait, un bruit de ventilateur industriel enregistré et restitué à l'envers et au ralenti) ;
du délabrement de l'environnement : les lampes grésillent et clignotent, les appareils sont en panne, les micro-poulets cuits bougent encore et suintent d'un liquide épais…
de la célèbre scène du découpage du poulet qui a été reprise dans la séquences Rex the Runt : Dreams du film Wallace et Gromit de Nick Park.
du fait que le film comporte très peu de dialogues, on se souviendra quand même de la scène avec la mère, la fille et Henry :
la mère : «Il y a un bébé qui est à l'hôpital et vous êtes le père»

la fille : «Maman, ils ne sont pas certains que ce soit un bébé !»

la mère : «C'est un prématuré»
Le bébé serait un véritable fœtus de veau.

2006-07-13 16:28:38 · answer #2 · answered by Lullaby 3 · 0 0

En tout cas le titre "Eraser Head" réfère aux gommes des crayons à papier.A un moment dans le film on voit une usine qui en fabrique à partir de têtes d'êtres humains.Le film d'une manière générale tend à explorer le mystere de la création et de l'inspiration.Quand aux détails c'est libre d'interpretation,comme une peinture abstraite.

Pour réaliser ce premier film Lynch a mis 5 ans et à la fin dormais dans les décors.Parmis les divers accessoires on pouvait trouver des foetus de veau ou des cordons ombilicaux humains...
"Eraser Head" est le seul film dont Stanley Kubrick ait dit qu'il aurait aimé réaliser ce film.

2006-07-11 17:35:04 · answer #3 · answered by maow 6 · 0 0

Je pense que David Lynch t'expliquerais évidemment le sens du film. J'insiste, de son propre aveu, ses films ont un sens appréhendable à travers une logique à 95%.
Le thème de l'apparence et du handicap physique est un thème souvent visité par le réalisateur. Eraserhead a été tourné en 11 ans si mes souvenirs sont bons. Il est un prémice à éléphant man.
En gros ce qu'il faut y voir c'est le problème de l'adaptation en situation de différence, la notion de la culpabilité pour les gens qui entourent un être exclu, et certainement les sentiments complexes qui existent entre parents et enfants. N'hésite pas à lire des forums et à le revoir il est très intéressant si tu aimes le réalisateur.

2006-07-10 15:52:17 · answer #4 · answered by Kristolikid 4 · 0 0

je ne l'ai vu qu'une fois donc je ne suis pas en mesure de t'en dire plus. Mais regarde le plusieur fois ca devrait venir petit a petit. C'est du Lynch

2006-07-10 15:49:04 · answer #5 · answered by Guigui 3 · 0 0

Je pense que david Lynch lui meme ne pourait pas te l'expliquer...

2006-07-10 15:45:02 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers